Le blog de Bernard SARLANDIE

• L'expérience irlandaise

14 février 2010 ( #Voyages )

Comment m’étais-je retrouvé à Dublin, un jour de France-Irlande ? Cela faisait cinq ans que j’étais à Blanquefort, et j’avais envie d’aller un peu respirer ailleurs. En pistant le BO, je formulais la demande pour un échange poste pour poste. Je n’avais...

• Le réveillon du 31 décembre 1987

26 février 2010 ( #Voyages )

Nous étions à Rotorua, centre maori de l’île nord. Quand on arrive dans cette région, ce qui frappe d’abord c’est l’odeur de soufre qui envahit l’atmosphère : nous sommes à un endroit où les entrailles de la terre viennent à la rencontre du sol. Cela...

• Ensemble

19 février 2010 ( #Politique )

Putain que ça fait du bien nom de dieu ! C’est ce que je me suis dit hier soir en sortant du meeting de lancement de la campagne du Front de gauche pour les régionales en l’Aquitaine. Déjà, en arrivant, la convergence de tous ces gens vers le Fémina laissait...

• L'île sud

24 février 2010 ( #Voyages )

Les élèves étaient disséminés dans de nombreuses écoles, pas toutes dans Christchurch. Je fus donc amené par deux fois à louer une voiture pour rendre visite aux élèves. Chaque fois l’accueil était éminemment chaleureux et dans le hall de chaque école...

• Oslo

04 mars 2010 ( #Voyages )

Première étape en Norvège. Après avoir débarqué du ferry, nous nous dirigeons vers une poste pour envoyer un télégramme à nos cousins américains qui se mariaient. Nous nous arrêtons dans le plus grand terrain de camping de la capitale : une véritable...

• La Laponie

06 mars 2010 ( #Voyages )

Elle se trouve à cheval sur trois pays scandinaves : la Norvège, la Suède et la Finlande. Il paraît que c’est le pays du Père Noël, c’est pour cela que son traîneau est tiré par des rennes. Cet animal, central pour les Lapons, leur fournit à peu près...

• En route pour le Nord

05 mars 2010 ( #Voyages )

Après Oslo, direction le Nord. Le Guide du Routard ne nous conseillait pas vraiment d’aller jusqu’au Cap Nord, décevant disait-il, et où la population autochtone était fort peu présente. Nous nous contenterions donc de passer le cercle polaire arctique...

• La Suède

07 mars 2010 ( #Voyages )

Nous étions au moment où Renault avait épousé Volvo, et partout en Suède les garages Volvo affichaient le panonceau Renault en taille équivalente. La réciproque était loin d’être vraie en France. Notre voiture ayant besoin d’une révision périodique, nous...

• La Guadeloupe

09 mars 2010 ( #Voyages )

Toussaint 1994 : vingt ans de mariage. Je propose que nous allions découvrir la Guadeloupe, d’autant qu’un collègue y était Proviseur-adjoint d’un Lycée Professionnel, et qu’il nous avait invités. Comme les enfants avaient insisté pour venir avec nous,...

• Le Danemark

08 mars 2010 ( #Voyages )

Visité en deux fois : en « montant » et en « redescendant ». A l’aller, avant de nous embarquer à Frederikshavn, en route pour Oslo, nous n’avons pas manqué de visiter « Legoland » à Billund, dont nous avions beaucoup entendu parler, et dont un certain...

• Echos britanniques

04 février 2010 ( #Voyages )

Naïvement, je pensais que c’était mon profil de professeur de lettres-anglais qui m’avait conduit au Ghana pour enseigner le français dans un pays anglophone. Et bien non, dans un souci de bonne gestion des ressources humaines, le hasard me faisait voisiner...

• Ghana 1975 -Sénégal 2005

15 mars 2010 ( #Langevin )

Trente ans après, retour en Afrique de l’ouest, à la découverte d’un nouveau pays : le Sénégal. Le cadre était différent : je n’y étais pas pour deux ans, mais pour deux semaines, et dans la cadre du comité de jumelage de Mérignac. En effet, cette ville...

• Comenius, etc...

16 mars 2010 ( #Voyages )

Dès que je fus devenu personnel de direction, j’ai eu envie de participer à différents programmes européens. J’avais plusieurs critères de choix : ils ne devaient pas se dérouler pendant les vacances, ils devaient être organisés dans un pays (ou une région)...

• Coimbra

17 mars 2010 ( #Voyages )

Nous y sommes allés deux fois à Pâques pour rendre visite à Guilhem qui fréquentait la superbe fac, dans le cadre des échanges nécessaires à son inscription à la section intégrée franco-portugaise. La première année, nous sommes restés à Coimbra, dans...

• Le tour de Londres

30 mars 2010 ( #Voyages )

Mauvaise surprise le matin : nous n’avions droit qu’à un petit déjeuner continental ; si l’on souhaitait un « English breakfast », il fallait rajouter trois livres : les traditions se perdent… Dès neuf heures, nous embarquâmes avec Caroline pour un tour...

• Londres 2010

29 mars 2010 ( #Voyages )

A l’origine, ç’aurait dû être Londres 2009, mais ce fut annulé because la grippe. Je ne m’en plains pas, car alors que les inscriptions devaient être closes au 31 mai, le 27 avril le voyage était complet, d’où des défections qui m’ont permis d’en faire...

• Ca sent la fin

05 avril 2010 ( #Voyages )

Samedi : dernier jour ; au programme : l’abbaye de Westminster le matin, puis après un pub à proximité fréquenté par les premiers ministres, croisière sur la Tamise jusqu’à Greenwich (attention à ne pas prononcer le « w ») puis retour à l’hôtel. Westminster...

• Ca a failli être Hampton Court...

02 avril 2010 ( #Voyages )

Ayant prévenu mes collègues que je serai un poil en retard, je me pointe dès l’ouverture à neuf heures à la Barclays, où l’on me dit de repasser après-midi car ils n’avaient pas la clé du distributeur. Détail cocasse cependant : le guichetier me dit que...

• ... Et ce fut London by night

03 avril 2010 ( #Voyages )

Je me pointe donc à la banque pour récupérer ma carte…et l’on me dit que la machine, pour des raisons de sécurité, l’a détruite et qu’il s’agit de la procédure habituelle. Catastrophe ! Heureusement que qu’il me restait des euros et que les repas de midi...

• Brighton

04 avril 2010 ( #Voyages )

J’y revenais pour la troisième fois : la première c’était en 1982 lorsque j’encadrais, à Winchester, un groupe d’ados pour le CLTC (la branche voyages de la Ligue de l’enseignement) ; la deuxième, ce devait être en 2004 lorsque nous étions partis autour...

• La Tour de Londres

31 mars 2010 ( #Voyages )

Le lendemain de notre visite en car de Londres, nous entamions notre découverte par la tour de Londres. Je me retrouvais quarante quatre ans en arrière. En effet, lorsque j’étais hôte payant dans une famille de Walthamstow en juillet 1964, ce fut ma première...

• Oxford

01 avril 2010 ( #Voyages )

C’était la troisième fois que je m’y rendais. C’était mieux cette fois-ci que la dernière fois, lorsque j’y étais avec des collégiens qui n’en avaient rien à cirer, mais mon meilleur souvenir demeurera toujours ce week-end du printemps de 1972, quand...

• La lenga dau païs

22 février 2010 ( #Politique )

Lundi 22 Février 2010 OCCITAN. Les parents d'élèves ont sué sang et eau pour agrandir l'école Calandreta : 130 m2 de classes de plus Dans l'une des deux nouvelles salles de classe, des calandrons (élèves) heureux. (PHOTO A. B.) C'était jour de fête vendredi...

• Le GAPP

17 mai 2010 ( #Education )

En bon français : Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles. Il y a une dizaine d’années j’ai participé à une université d’automne consacrée à ce thème. Jospin était encore premier ministre et ce dispositif reconnu faisait partie des priorités du...

• Jumelages

07 avril 2010 ( #Politique )

Ce week-end de Pâques, comme une année sur deux, les correspondants anglais d’un certain nombre de Haillannais (ou de voisins) sont venus leur rendre visite : c’est ce qu’on appelle le jumelage. La municipalité a marqué le coup en faisant flotter place...