Administration Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

• Catacombes.

21 mars 2017 ( #Voyages )

Assez effrayante cette entrée, non ? Et ça me rappelle un peu quelque chose. J'avais déjà essayé de les visiter il y a quelques années, mais j'avais dû renoncer vu la queue impressionnante qui s'étirait devant la porte. Mercredi dernier je me pointe à...

• Navigation jusqu'à la frontière espagnole.

13 octobre 2016 ( #Voyages )

Deux passages d'écluse, Valeira et Pocinho, et nous atteignons la frontière espagnole. Nous ne remonterons pas davantage le fleuve, je ne sais d'ailleurs pas s'il est navigable au-delà de Vega de Teron, et notre escapade en Espagne le lendemain se fera...

• La balade de la lune rouge.

20 juillet 2016 ( #culture )

C'était la troisième édition à Limeyrat, mais c'était la première fois que nous y participions. Rassemblées devant la salle des fêtes, une bonne centaine de personnes bien chaussées, avec leur pliant et leur lampe de poche, attendaient le signal du départ,...

• La Cité du Vin.

21 août 2016 ( #culture )

Ce bâtiment bizarre, à l'aspect très futuriste, a été inauguré début juin dans un des quartiers périphériques de Bordeaux, quartier en pleine transformation, celui des bassins à flots. J'avais des doutes lors de sa construction, me rappelant du gigantesque...

• Marseille, 1er jour.

29 août 2016 ( #Voyages )

Nous avons fini par y arriver, après une panne sèche à 4 km de notre point de chute. Et il faisait aussi chaud à Marseille qu'à Bordeaux lorsque nous partîmes à la recherche d'une station service qui pourrait nous délivrer suffisamment d'essence pour...

• Marseille, J3.

31 août 2016 ( #Voyages )

Comme nous terminions le boulot à la mi-journée, nous avons choisi d'aller faire une sieste réparatrice. En fait, j'ai émergé vers 17 heures, ce qui sonna le signal du départ pour ce qui était notre but de la soirée : la visite du MUCEM (Musée des Civilisations...

• Les calanques.

01 septembre 2016 ( #Voyages )

Nous n'allions quand même pas quitter Marseille sans faire un tour (maritime) dans le parc national des calanques, d'autant que temps s'y prêtait : soleil, absence de vent et mer d'huile. Mais ça a failli ne pas se faire car nous n'avions pas pris de...

• La bourse du commerce de Porto.

08 octobre 2016 ( #Voyages )

Bâtiment incontournable, le Palácio da Bolsa date de 1842. Construit en granit, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur comme en témoigne l'immense escalier d'honneur, ce palais voulait témoigner, par sa magnificence, de la puissance commerciale...

• Première après-midi de navigation.

09 octobre 2016 ( #Voyages )

Temps magnifique, appropriation du bateau, participation aux jeux, passage de l'écluse de Carrapatelo, bref presque une centaine de kilomètres dans un paysage très beau. Ce n'est pas un hasard si la vallée du Douro est classée au patrimoine mondial de...

• Mateus et Vila real.

12 octobre 2016 ( #Voyages )

C'était notre troisième jour, toujours sous le soleil, nous retrouvons Virginia notre excellente guide qui venait de Porto tous les matins, et nous allions laisser le Vasco da Gama remonter le Douro sans nous : nous le récupèrerions à Tavora après nos...

• Salamanque.

15 octobre 2016 ( #Voyages )

Un peu moins de deux heures de route depuis notre lieu d'appontage pour atteindre cette vieille cité qui possède une des plus vieilles universités d'Europe (avec Coimbra, Oxford et la Sorbonne). Nous fûmes accueillis par Tonio, un guide du cru qui, au...

• La route des vins.

16 octobre 2016 ( #Voyages )

C'est le premier jour où l'excursion se déroule l'après-midi, après avoir navigué le matin de Barca d'Alva jusqu'à Ferradosa. Nous grimpons donc le long de routes sinueuses jusqu'à un belvédère, São Salvador do Mundo, lieu de pèlerinage où sept petites...

• La gare de Pinhão.

18 octobre 2016 ( #Voyages )

Vous avez vu plus haut un reportage sur la gare de São Bento à Porto, avec les azulejos qui retraçaient les grands faits de l'histoire du Portugal. La gare de Pinhão, à 2h30 de São Bento, est beaucoup plus modeste, mais tout aussi décorée, avec le thème...

• Lamego.

19 octobre 2016 ( #Voyages )

Originalité du jour : une demi-heure de navigation au moment du petit-déjeuner, qui nous amène jusqu'à Tavora, où nous retrouvons notre moyen de transport terrestre qui nous conduira jusqu'à la ville historique de Lamego, célèbre, entre autres, par son...

• Retour à Porto.

20 octobre 2016 ( #Voyages )

Dernière demi journée de navigation, avec passage de deux écluses : Carrapatelo et Crestuma, avec invitation à visiter la cabine de pilotage (sans barre!), et pour finir soirée fado, que j'ai bien mieux apprécié que la soirée flamenco au retour de Salamanque....

• Porto dernière matinée.

24 octobre 2016 ( #Voyages )

Nous quittons le quai de Quebrantões en « rabelo », bateau qui rappellent un peu nos gabarres et qui servaient à l'origine à transporter des barriques. Après un quart d'heure de navigation, nous arrivons au quai de Ribeira, sur la rive opposée. Nous étions...

• Guimãraes.

25 octobre 2016 ( #Voyages )

Notre première escale de l'après-midi dans le Minho a été capitale européenne de la culture en 2012. La visite se fit à pied, depuis la colline où nous avait déposés l'autocar. C'est là que se dresse le château massif qui domine la ville fortifiée, château...

• Braga.

26 octobre 2016 ( #Voyages )

Capitale historique, économique, universitaire et religieuse du Minho (province du nord du Portugal), on l'appelle la Rome portugaise, vu le nombre d'églises qui s'y dressent. Rappelez-vous : « Quand Lisbonne s'amuse, Coimbra étudie, Porto travaille et...

• Même les meilleures choses ont une fin.

27 octobre 2016 ( #Voyages )

Ce fut vraiment une belle semaine ; tous ceux qui y ont participé étaient ravis. Reste à trouver la destination de notre prochaine découverte. Et je vais conclure par une citation (en anglais !) d'un ancien premier ministre britannique (deux fois) du...

• Nettoyage d'automne.

30 octobre 2016 ( #album )

Lorsque nous avions acheté notre maison, elle apparaissait comme possédant un jardin luxuriant. De fait trente ans plus tôt, lors de sa construction, le propriétaire avait planté force arbres, en ne pensant pas qu'ils allaient pousser et occuper tant...

• Honneur et mémoire.

05 novembre 2016 ( #Engagements )

Première réunion hier soir : la visite de clôture de l'exposition, à la maison des associations de Mérignac, consacrée aux 256 fusillés de Souge. Il y avait du monde, beaucoup de personnalités connues, beaucoup de camarades qui avaient mené la campagne...

• 59ème congrès de l'UD CGT.

08 novembre 2016 ( #Engagements )

Après le palais des congrès il y a trois ans, c'est un autre lieu qui a accueilli le congrès : Darwin. Ne me demandez pas pourquoi ce nom, il s'agit de l'ancienne caserne Niel vidée de ses occupants depuis que Chirac a supprimé le service militaire. Certaines...

• Visites parisiennes.

26 novembre 2016 ( #culture )

Juste avant « Le cabaret du poilu » (voir article précédent), une petite visite au musée du Grand Orient De France pour voir la dernière exposition (j'avais loupé la précédente sur les Templiers). Puis le lendemain, direction l'Hôtel de Ville pour l'exposition...

• 111 ans.

09 décembre 2016 ( #Engagements )

Qui aurait pu penser qu'il faudrait encore et toujours se battre plus d'un siècle après pour cette loi de séparation des églises et de l'état, qui a renforcé notre République, a permis de vivre ensemble et à tous les enfants accueillis sur son territoire...

• Marseille, décembre 2016.

03 janvier 2017 ( #culture )

Quatre mois plus tard, encore le vieux port de Marseille et le MUCEM sous un soleil éclatant, mais avec nettement moins de chaleur : les gens sont couverts et le bateau des calanques est resté à quai. Nous sommes entrés au MUCEM par une autre entrée :...