Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

A travers la presse burkinabè (fin)

28 Février 2011, 09:22am

Publié par Bernardoc

  Ce dernier article consacré à la presse du Burkina Faso se veut un hommage. En effet, L'Indépendant est le seul journal dont le directeur, Norbert ZONGO, a été assassiné dans des circonstances toujours non élucidées depuis le 13 décembre 1998. Cet assassinat (on l'a retrouvé calciné dans sa voiture) a provoqué de violentes manifestations à Koudougou, dont il était originaire, et cet épisode est encore très vivant chez les habitants de cette ville que j'ai pu rencontrer. Reporters sans Frontières en a fait un symbole de la lutte pour la liberté de la presse et le chanteur ivoirien Alpha BLONDY n'a pas manqué de le célébrer dans une chanson : "Journalistes en danger".

L'indépendant

 Le journal continue, comme d'autres, à populariser une grande cause africaine : la lutte contre les excisions.

L'indépendant 2

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè (8)

27 Février 2011, 10:09am

Publié par Bernardoc

  Evasion : hebdomadaire de détente. La une indique bien la légèreté des sujets.

Evasion

 Quand même, un évènement concernant la représentation culturelle de notre pays.

Evasion 2

  C'était la semaine de la St Valentin (quand je pense que je n'en avais jamais entendu parler avant février 1969 lors de ma première année en Angleterre ! )

Evasion 3

 Et toujours les bons conseils de la semaine :

Evasion 4 Cinq autres propositions :

2- Vous êtes plutôt coquine.

3- Vous êtes plutôt timide.

4- Vous êtes plutôt exubérante.

5- Vous êtes plutôt prudente.

6- Vous êtes plutôt très occupée.

 L'hebdomadaire paraissant le vendredi : bonne fin de semaine !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Ville en eau trouble.

26 Février 2011, 10:11am

Publié par Bernardoc

         C’est le titre du film qui devait lancer le débat sur l’eau que le collectif « Le Haillan en action ! » avait mis au programme de sa première soirée. En effet, malgré la gifle sur les retraites, nous, c’est-à-dire EE-LV, le NPA, le PCF et le PG, avons décidé de poursuivre l’effort afin de construire ensemble.

Le haillan en action 001

         Des réflexions sont également prévues sur les transports en commun, les solidarités internationales,…Mais pourquoi avoir choisi l’eau pour débuter ce cycle ? Et bien, c’est que le contrat d’affermage avec la Lyonnaise des eaux (GDF-Suez) arrive à son terme au 31 décembre 2012 et que la CUB devra décider du nouveau mode de gestion de l’assainissement au mois de juillet 2011.Le haillan en action 002

         Une bonne trentaine de personnes avaient fait le déplacement, soit environ deux fois plus que pour les ateliers « Agenda 21 », avec un public différent, composé en grande partie d’anonymes.

Le haillan en action 003

         Le film montrait diverses communes dans lesquelles des profits scandaleux (parfois jusqu’à 29% de rentabilité sur un an) avaient été réalisés par les trois compagnies monopolistiques (Lyonnaise-GDF-Suez, CGE-Veolia et Saur-Bouygues). Mais les profits n’étaient pas tout et les voyages offerts à certains élus (révélés par l’étude de la comptabilité des sociétés) participaient également du scandale. Donc, certaines courageuses municipalités se sont attaquées à ce problème, ce qui n’est pas simple lorsqu’on est en cours de contrat car des pénalités sont prévues pour ne pas « léser » les exploiteurs de ce bien commun. Ainsi, une ville de l’est de la France se voyait réclamer plus de 8 millions d’euros pour rupture de contrat ; le tribunal administratif ramenait dans un premier temps cette somme à 1,8 millions et en appel la somme était baissée à 1,1 millions…et tout à l’avenant.

         A Paris, au bout d’un an de remunicipalisation, le bénéfice net pour la ville était de 30 millions d’euros qui allaient être répartis par moitié pour l’entretien du patrimoine et pour l’autre moitié consacrés à une baisse des tarifs.

  Le haillan en action 005       Le débat, qui devait être introduit par le conseiller régional Patrick DUFAU de LAMOTHE, fut assez court, l’intervenant monopolisant la parole pour nous apporter des informations complémentaires sur la CUB. Les militants communistes étaient là pour compléter sa vérité. Un représentant de la direction locale de la Lyonnaise des eaux s’était même invité (ils doivent avoir un service chargé d’éplucher les journaux), il n’a pas été le bienvenu.

         Enfin, les organisateurs (et les présents) semblaient tous convaincus : il est temps de revenir à une gestion en régie. A nous tous, citoyens, de tenter de convaincre nos représentants à la CUB de faire le bon choix pour leurs administrés.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè (7)

25 Février 2011, 10:08am

Publié par Bernardoc

  Le Journal du Jeudi : hedromadaire satirique.

Journal du jeudi

Un article dans le style d'"A travers la presse déchaînée" du Canard enchaîné, suivi d'une bande dans laquelle Phil n'hésite pas à se moquer gentiment de ses compatriotes.

Journal jeudi 2

 

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè (6)

24 Février 2011, 11:31am

Publié par Bernardoc

  L'Opinion : hebdomadaire. Une consacrée au 22 ème FESPACO (FEStival PAnafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou). En effet, le Burkina Faso est le berceau du cinéma africain. D'ailleurs, Sembène Ousmane, écrivain et cinéaste sénégalais décédé il y a quelques années, est honoré en ce moment par un timbre burkinabè.

L'opinion

  Dans ce numéro, également la présentation du film "Julie et Roméo".

L'opinion 2

  Mais la santé est également présente dans les préoccupations burkinabè.

L'opinion 3

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè (5)

23 Février 2011, 10:40am

Publié par Bernardoc

  Sidwaya : journal du week-end ; articles très variés où le sérieux se mêle à l'humour (enfin, j'espère ! ).

Sidwaya

  Pendant notre séjour a eu lieu le "Mouloud", dont je n'avais jamais entendu parler et qui est la célébration de la naissance du prohète de l'islam. J'avais osé "le noël musulman", mais il paraît qu'il ne faut pas le dire.

Sidwaya2

  Un nouveau film venait de sortir, fortement inspiré de "Roméo et Juliette", mais revu à la sauce africaine. Ce doit être une oeuvre marquante car tous les journaux en ont parlé.

  En dessous, article consacré à l'éducation, à laquelle le pays croit fortement mais a besoin de l'aide en provenance des pays riches.

Siwaya 4

  Une liste assez surréaliste des plus grands intellectuels du monde. Je pense que vous devez être comme moi et que vous n'en connaissez pas la moitié...et peut-être auriez-vous constitué une autre liste.

Sidwaya 3

  Enfin, le "Bon plan du mag".

Sidwaya 6

  Les quatre autres types de femmes à éviter sont : la "gold digger", la Madame Parfaite, la Dingue et la Fille en Transition. Vous êtes prévenus !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè (4)

22 Février 2011, 08:07am

Publié par Bernardoc

  Le Reporter : à priori un journal bimensuel à mi-chemin entre un journal pipole et un journal à scandales.

Le Reporter

 

  Et pourtant...une comparaison osée entre le Burkina Faso et la Tunisie...

 

Le reporter 2

 

  ...notamment via les belles familles :

 

Le reporter 3

  Apparemment la liberté de la presse est bel et bien une réalité au pays des hommes intègres.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè (3)

21 Février 2011, 07:29am

Publié par Bernardoc

  La une de Le Pays, avec un appel à lire un article dramatique en page 4. Pour ceux qui n'arriveraient pas à lire le petit entrefilet en bas à gauche, voici la fin de l'article : "Fort heureusement, sa veine jugulaire n'était pas atteinte. Il a suffi d'une suture au bloc opératoire pour le tirer d'affaire." Ca m'a déçu pour une suite de "une" !

Le pays 3

 

 Enfin, toujours l'explication humoristique d'une expression française. Appréciez ! (en bas de page)

Le pays 4

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè (2)

20 Février 2011, 16:14pm

Publié par Bernardoc

  Aujourd'hui, premiers extraits de Le Pays, quotidien qui va fêter ses vingt ans cette année, dont le secrétaire général des rédactions adjoint est Alexandre Le Grand ROUAMBA.

 La première coupure, coup de gueule signé du rédac-chef adjoint, indique l'importance que le Faso devrait accorder à l'éducation, et ce dans tous les domaines. Suit une explication de la langue française qui ne manque pas d'humour.

Le pays

 Ensuite, et là plus directement en relation avec mon mandat municipal, un témoignage sur les trente ans de jumelage entre une ville burkinabè et une cité allemande.

le pays 2

Et ce n'est pas fini...


Voir les commentaires

A travers la presse burkinabè

19 Février 2011, 21:13pm

Publié par Bernardoc

  Commençons par un mensuel : L'Etalon Enchaîné. Trois articles m'ont semblé importants d'être retenus pour ce qu'ils révèlent du mode de vie actuel au Burkina Faso.

 "La frustration" : édito qui montre bien l'état d'esprit que peut ressentir le peuple du Faso face à l'ancienne puissance coloniale, et qui peut être à rapprocher des manifestations actuelles des Tunisiens contre notre nouvel ambassadeur.

L'étalon enchaîné

 

 Ensuite, deux articles traduisant des préoccupations importantes pour les habitants : "Yes we can ! "...construire des latrines et le reportage concernant un mariage. A noter que les mariages inter-religieux (chrétiens-catholiques et musulmans) ne sont pas rares.

L'étalon2

  Je vous laisse apprécier les différents styles.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

1 2 > >>