Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La santé en danger.

27 Mai 2011, 06:42am

Publié par Bernardoc

  Un peu de lecture avant quelques jours de silence.

Santé

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Mgen : les adhérents se mobilisent.

26 Mai 2011, 14:01pm

Publié par Bernardoc

AD Mgen 2011 003

         Mais non, c’est une plaisanterie…hélas !

AD Mgen 2011 004

 AD Mgen 2011 007        Comme chaque année, la MGEN réunit ses adhérents pour une assemblée départementale afin de discuter les différents rapports concernant la vie de notre mutuelle au cours de l’année précédente. C’est également au cours de cette assemblée que seront désignés les participants à l’assemblée générale annuelle, qui aura lieu cette année à Besançon.

         Cette AD, dont la date a été modifiée, ce qui peut avoir accru le taux de non-participation, les adhérents ayant d’abord bloqué une autre date, a cependant reçu une publicité importante : pas moins de mille courriels d’invitation à la salle du Galet, au lycée Pape Clément de Pessac, ont été envoyés. Les photos sont éloquentes…

AD Mgen 2011 005

         En revanche, contrairement à certaines années, les interventions furent pertinentes, sans être agressives. Les râleurs habituels faisaient partie des absents. Ceux qui prirent la parole manifestèrent une réelle volonté de contribuer au débat concernant la vie de notre mutuelle, même s’ils n’étaient pas « dans la ligne ». Mais n’est-ce pas justement ce qui permet de faire avancer les choses ?

         J’étais assis devant un fidèle  couple de retraités de la CGT, habitués à participer à toutes les AD, et fidèles défenseurs de toutes les œuvres bâties par nos prédécesseurs de l’éducation nationale. Ce couple se lamentait devant l’absence de nos collègues actifs. Comment peut-on espérer défendre, devant les attaques gouvernementales, notre sécu, si l’on ne s’intéresse pas à la mutuelle qui la gère ? C’était aussi le sens de la motion que j’avais réussi à faire voter, non sans mal, lors d’un congrès syndical.

         Enfin, les présents m’ont élu (unanimité moins une abstention) avec l’ensemble de la délégation pour représenter la section girondine à Besançon. C’est mon avant-dernière participation, et c’est la première fois que je ne vais pas à Paris.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L'Esperanto s'affiche au Haillan.

25 Mai 2011, 12:46pm

Publié par Bernardoc

Esperanto affiches 001

"Mon" panneau.

 

Esperanto affiches 002

Entrepôt (recouvert par Zavatta au bout de quelques jours).

 

Esperanto affiches 003

N'oublions pas que les porte-paroles du NPA ont signé la pétition !

 

Esperanto affiches 008

A défaut de panneau municipal, nous sommes accueillis par France Télécom.

 

Esperanto affiches 006

Trois panneaux de Mérignac ont été décorés, mais ils n'ont pas duré plus de trois jours, bedaùrinde.

  Pour ceux qui ne l'auraient pas encore signée, voici le lien vers la pétition :

   www.esperanto-au-bac.fr

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Ouverture du mobilhome.

24 Mai 2011, 14:08pm

Publié par Bernardoc

  Enfin, le 23 mai, nous avons pu remettre en utilisation notre "résidence mobile de loisirs", comme on dit en bon français. C'est la première fois que nous l'ouvrons si tard depuis sept ans. Le robinet du lavabo fuyait l'automne dernier lorsque nous l'avons mis en hivernage, et il fut particulièrement difficile de trouver un plombier pour venir faire la réparation : ces artisans sont débordés et ne répondent pas aux messages laissés sur leur répondeur. Enfin, le troisième fut le bon ! Et nous étions convenus d'un rendez-vous hier.

 Comme à chaque fois, nous sommes émerveillés par la pousse des arbres qui l'entourent. Quelques photos pour montrer l'évolution :

SNB10009mobilehome 2011 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SNB10010

mobilehome 2011 002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mobilehome 2011 004

C'est toujours triste de voir le camping vide.

 

mobilehome 2011 007Le village de toile, sur le chemin de la piscine.

 

mobilehome 2011 003

Les sanitaires ; je ne suis pas sûr que la convivialité y ait gagné avec la réfection. A juger !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Merci les femmes !

23 Mai 2011, 23:05pm

Publié par Bernardoc

         En 2009, au festival du rire de Montreux, Laurent GERRA qualifiait DSK de « queutard du FMI », FMI voulant dire « Fourre-Moi Immédiatement ».

         En 2010, le chroniqueur humoriste Stéphane GUILLON fut viré de France Inter après avoir fait référence aux penchants de DSK, qui l’avait d’ailleurs très mal pris.

         En 2011, arrive l’histoire que tout le monde connaît, et, comme un seul homme, la classe politique s’apitoie sur le sort de celui qui souhaitait incarner la gauche de droite lors des élections présidentielles à venir. Entre un homme immensément riche et puissant et une bonne dans un hôtel, comment pouvait-il y avoir l’ombre d’un problème ? Il s’agissait à coup sûr d’un complot. Après tout, comme l’ont dit certains de nos grands penseurs, il ne s’agissait que d’un troussage domestique qui n’avait pas entraîné mort d’homme.

         Et il a fallu attendre que les mouvements féministes se mobilisent pour qu’on voit les dirigeants du parti qui aspire au pouvoir émettre du bout des lèvres que, s’il y avait un accusé présumé innocent, il devait y avoir aussi une victime (présumée coupable ?).

         Maintenant vient de se mettre en branle la justice américaine. Depuis deux jours, on nous rebat les oreilles sur la fortune que doit dépenser mensuellement l’accusé pour ne plus dormir en prison. Et également le prix à payer pour mettre en doute le témoignage de l’accusatrice. Les défenseurs de cette dernière disposeront-ils des mêmes moyens pour alimenter le débat dans l’autre direction ? Qu’il me soit permis d’en douter. Reste une solution, Mesdames, les témoignages spontanés et bénévoles. Certains viennent d’être révélés ; sont-ce les seuls ?

         Attendons le procès. Si le résultat apparaît indépendant des sommes investies par les protagonistes, je dirai « Chapeau ! » pour la justice américaine. Wait and see.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Fête de l'Huma en Gironde

22 Mai 2011, 10:30am

Publié par Bernardoc

Huma gironde 2011 005 

Huma gironde 2011 006Comme chaque année, le peuple de gauche se rassemble autour du Parti Communiste Français lors de la fête en soutien au journal L'Humanité à Villenave d'Ornon. Lorsque l'on arrive sur le site, on est impressionné par le nombre de chapiteaux, de stands, la diversité des exposants et la variété des animations.

Huma gironde 2011 007

 Bien entendu, il s'agit d'une fête politique et des débats divers et variés accueillent les militants : autour de l'énergie, sur les printemps arabes,...

Huma gironde 2011 002

 Comme l'an dernier, j'ai assuré samedi après-midi une permanence sur le stand de l'IHS 33 (Institut d'Histoire Sociale de la CGT), sans, hélas, beaucoup de visiteurs. J'y ai quand même récolté une vingtaine de signatures pour la pétition "L'Esperanto au bac".

Huma gironde 2011 003

 Huma gironde 2011 011Nouveauté depuis les dernières élections européennes, le stand du Front de gauche, "habité" par ses trois composantes (en attendant plus ? ce qui serait un formidable pas vers une alternative tant attendue.

 

 

  Huma gironde 2011 014Lorsque je partais, après un excellent repas au restaurant La rivière Espérance, une nouvelle catégorie de gens arrivait pour assister aux différents concerts qui devaient animer la soirée.

Huma gironde 2011 013

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Cérémonie citoyenne au Haillan.

21 Mai 2011, 12:51pm

Publié par Bernardoc

  En ce samedi matin, le Maire avait invité dans la salle du conseil municipal, sous les symboles de la République, les jeunes majeurs afin de leur remettre leur première carte d'électeur. Plus d'une centaine avaient été contactés, mais seuls seize avaient répondu "présent", ce qui est considéré comme une bonne réponse dans ce genre de démarche, mais qui est quand même faible au regard des enjeux. Espérons que lors des prochaines échéances électorales ils seront plus nombreux à se mobiliser. A noter, mais est-ce une surprise ? l'absence des élus de l'opposition.

Cartes d'électeurs au Haillan 004

L'ensemble des récipiendaires

 

Cartes d'électeurs au Haillan 002

Le Maire, ceint de son écharpe, et Madeleine, l'adjointe en charge de ces manifestations.

 

Cartes d'électeurs au Haillan 006

Une jeune fille recevant ses documents...

 

Cartes d'électeurs au Haillan 007

...suivie par un garçon (ils étaient en minorité).

 

Cartes d'électeurs au Haillan 008

L'ensemble du groupe à la fin de la remise.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Moorea

20 Mai 2011, 00:09am

Publié par Bernardoc

  Dernier album mis en ligne après notre séjour en Polynésie : notre excursion  sur l'île soeur : Moorea. Prochain récit de voyage : notre croisière à venir en Méditerranée.

Et ce n'est pas fini...


Voir les commentaires

Environs de Papeete

19 Mai 2011, 07:31am

Publié par Bernardoc

  Pendant notre semaine tahitienne nous étions à Faa'a, chez Richard et SuzyNous en avons profité pour nous promener dans les environs. Voir le nouvel album mis en ligne.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Tahiti avril 2011 : tour de l'île.

18 Mai 2011, 00:13am

Publié par Bernardoc

  Nouvel album de 25 photos : nous avons fait de nouvelles découvertes en faisant le tour de Tahiti : le fenua devient de plus en plus accueillant et semble prêt à mettre en valeur le patrimoine.

Et ce n'est pas fini...


Voir les commentaires

1 2 3 > >>