Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Rencontres mutuelles.

28 Février 2013, 12:21pm

Publié par Bernardoc

         Afin de se rapprocher davantage de ses adhérents, la MGEN a décidé de transformer l’assemblée départementale, en rencontre mutuelle, qui se passe plus tôt dans l’année et permet de mieux préparer l’assemblée générale du mois de juillet, car ce qui était abordé lors de ces AD, quelques semaines avant l’AG ne pouvait être intégré.

         Ces rencontres mutuelles avaient donc été préparées en amont, par téléphone ou rencontres, et des relances avaient été faites pour inviter les adhérents à la maison des associations de Mérignac de 18 à 20 heures le 27 février. Et effectivement, il m’a semblé que les participants étaient plus nombreux que lors des AD, mais tous les gens contactés n’étaient pas présents, on a pu s’en rendre compte lors du buffet qui a clôturé cette réunion. Certains ont néanmoins envoyé des contributions écrites montrant ainsi leur volonté de faire entendre leur voix au sein de notre mutuelle.

         Le trésorier national était présent pour dresser un tableau de la situation actuelle et nous faire part des interrogations qui traversent les dirigeants quant à l’évolution de la mutuelle : comment faire pour encore l’améliorer ? Cotisations, prises en charges, perte d’autonomie,…toutes questions auxquelles il est bon que chacun s’exprime lors de telles réunions.

         Il n’y avait pas d’agressivité, mais des critiques ont été formulées, prises en notes, peut-être, pour certaines, espérons-le, prises en compte…

         Une évolution profitable dans la communication, mais d’une durée trop courte à mon avis : d’après moi il faudrait doubler le temps consacré à ces rencontres mutuelles et y dédier une après-midi entière.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/RencontreMutuelle2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOeCtdu92MaCeA&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Deux musées de Turin.

27 Février 2013, 10:15am

Publié par Bernardoc

         Eh bien non, nous ne sommes pas, cette fois-ci, allés visiter le musée égyptien, un des plus beaux d’Europe paraît-il ; nous aurons probablement l’occasion d’y revenir. Nous avons été résolument modernes et avons passé du temps au musée du cinéma, situé dans un bâtiment à l’architecture surprenante et qui aurait dû devenir une synagogue. Beaucoup de décors, de moments inter-actifs, des chaises longues pour regarder un film – à quand des salles de cinéma équipées ainsi ? – et un ascenseur central, que je me félicite de n’avoir pas emprunté !

         Deuxième musée : le musée national de l’automobile ; n’oublions pas que Turin est le berceau des usines Fiat. Mais ce musée est très éclectique puisque la visite commence par une réplique du fardier de Cugnot et se prolonge jusqu’à la voiture solaire, en passant par un délire fabuleux de déco domestique entièrement centrée autour de l’automobile.

         Mais mieux vaut voir les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/MuseesTurin?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMvCh72H1f6RtwE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Assemblée citoyenne au Haillan.

26 Février 2013, 07:41am

Publié par Bernardoc

  L'austérité a montré ses déplorables limites en Grèce, en Espagne, en Italie,...La succession des plans destinés à étrangler les peuples n'a pas conduit au redressement des pays. De plus, même le FMI avoue s'être trompé en prônant ces cures d'austérité.

  Or, depuis des mois, et pour obéir aux diktats européens, on nous promet la même chose en France.

 Le Front de Gauche n'est pas d'accord et a d'autres propositions. Venez en discuter avec nous.

austérité

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

4ème forum départemental sur la vie associative.

25 Février 2013, 00:28am

Publié par Bernardoc

         Cette année, c’était ma casquette de Président d’« Esperanto-Gironde » que je portais pour l’occasion. Comme toujours, interventions des élus politiques départementaux puis d’universitaires.

         Après un court discours de présentation du Président, puis une intervention plus longue de la vice-présidente chargée, entre autres, de la vie associative, la place était laissée à Jean-Louis LAVILLE qui a brillamment traité du sujet : « Vers un nouvel âge de l’association », titre qui ne comportait pas de point d’interrogation, ce qui était déjà une indication en soi. J’ai utilisé le terme « brillamment », car ce fut un discours d’une heure, fortement charpenté, sans aucune hésitation et sans aucune note, même pas une carte de visite, et je suis toujours admiratif devant les gens, politiques, syndicalistes, universitaires ou autres, capables de cette performance. Discours relativement critique concernant les politiques pratiquées nationalement, mais aussi un certain humour (volontaire ?) lorsqu’il nous parla du modèle anglo-saxon qui commençait à déteindre sur l’Europe : les Britanniques sont décidément déjà virtuellement sortis !

         Vint ensuite le temps des questions, maîtrisé avec autorité par Jean PETAUX, de Sciences-Po Bordeaux, avant la pause.

         Le second intervenant, Emmanuel BAYLE s’intéressa à la « Responsabilité sociétale des Organisations : quel changement pour le management des associations ». J’ai beaucoup moins aimé, même si pour lui le « management » n’est qu’un outil, je persiste à croire à l’importance du bénévolat pour animer et faire vivre les associations.

         Enfin, intervention du vice-président chargé des finances, qui nous a expliqué les difficultés du conseil général, qui paie maintenant les réformes sarkozyennes de 2010.

         Le Président s’était réjoui au début devant l’affluence et l’augmentation, d’année en année, des participants. Et c’est vrai que c’est un bon moment pour se ressourcer, mais aussi pour rencontrer des militants d’autres associations avec lesquelles nous n’avons pas toujours l’occasion de travailler régulièrement. Bref un grand bol d’air et une envie de continuer d’aller de l’avant.

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

L'Esperanto à Créon.

24 Février 2013, 18:54pm

Publié par Bernardoc

         A l’invitation de Jean-Marie DARMIAN, le maire de Créon, Esperanto-Gironde organisait une conférence de présentation de la langue universelle dans la salle citoyenne de la mairie. Le conférencier, qui nous arrivait d’Oloron-Sainte-Marie, était Guy CAMY, une des chevilles ouvrières de la pétition pour l’esperanto au bac. Il expliqua pourquoi il préférait qualifier la langue d’«internationale » plutôt que d’«universelle ».

         Sa présentation, fort bien structurée et abondamment fournie en documents tant iconographiques qu’oraux, m’a même appris à moi certains détails que j’ignorais ; mais c’est le cas chaque fois qu’une présentation est faite par quelqu’un de différent. Ainsi la dernière fois que j’avais présenté la langue, certains espérantistes présents avaient aussi appris de nouvelles précisions.

         Donc, construction charpentée se déroulant en trois temps : naissance et histoire de la langue, fonctionnement et enfin avantages socio-économiques possibles si son usage était généralisé, ne serait-ce qu’au niveau de l’Europe.

         Malheureusement, malgré l’annonce faite en belle place dans le bulletin hebdomadaire municipal, un article qui a dû paraître dans Sud Ouest et une exposition la semaine précédente dans la bibliothèque municipale, seul un public très clairsemé est venu s’informer. Mais ceux qui étaient présents ont été très intéressés puisqu’ils ont manifesté la volonté de se mettre à l’étude : du boulot en perspective pour Esperanto-Gironde ! Quant au maire, qui avait inscrit la date à son agenda, il s’est excusé pendant la conférence : des soucis familiaux l’ont empêché de rejoindre sa mairie cet après-midi.

         Trois photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20130224ECreon?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLGXs5D78NuaMg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Février cubain au Haillan.

23 Février 2013, 11:01am

Publié par Bernardoc

         En effet, ce ne sont pas moins de trois manifestations qui viennent de se dérouler sur notre commune à l’initiative de l’association France -Cuba 33.

         Il y a d’abord eu l’assemblée générale annuelle de l’association avec cette année l’universitaire Jean ORTIZ comme conférencier : une sacrée personnalité qui se présente, maintenant qu’il est en retraite professionnelle, comme « chauffeuse de salle », et il le fait bien ! Bien entendu, comme à l’accoutumé, un concert nous permettait de siroter nos mojitos en attendant le repas.

         Puis, ce fut le « mercredi du Haillan » proposé par l’association qui nous permit d’entendre et d’apprécier le Terceto Galera, dans son interprétation du poète cubain Nicolàs GUILLEN. Ils étaient venus l’an dernier pour l’AG, mais l’intimité du hall de l’Entrepôt donnait une tout autre ambiance.

         Enfin, une autre initiative culturelle : la rencontre à la bibliothèque avec la belle Karla SUAREZ, qui nous présenta son dernier livre La Havane année zéro, et nous parla, sans langue de bois et avec humour, de son enfance cubaine et de l’amour qu’elle continue à porter à son île natale, alors qu’elle vit actuellement à Lisbonne.

         Et comment se termina la soirée d’après vous ? Vous avez gagné ! Par le traditionnel mojito de l’amitié.

         Quelques photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/CubaFevrier2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCO6zjYvInaabKQ&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

ANI 2013

22 Février 2013, 07:10am

Publié par Bernardoc

9 raisons de descendre dans la rue le 5 mars.

 

ANI 2013

 

 Les syndicats qui se sont couchés devant le Medef sont minoritaires. Montrons-le en descendant massivement dans la rue le 5 mars pour dire à nos députés que nous n'accepterons pas de forfaiture.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Enfin !...

21 Février 2013, 10:29am

Publié par Bernardoc

 Ca yest ! Après trois semaines de punition, Orange vient de me rétablir ma connection internet. Sans doute bientôt l'usage de la ligne téléphonique. Restera maintenant à négocier l'à valoir sur ce qui est une conséquence d'un des dysfonctionnements de France-télécom.

 Mais dès demain, en principe, reprise du blog.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

La panne.

1 Février 2013, 14:52pm

Publié par Bernardoc

 Ce n'est pas la panne, mais France-telecom-Orange qui m'a coupé ma ligne. Donc je me remettrai à écrire lorsque eux ou un autre opérateur que j'aurai choisi me permettra d'alimenter ce blog.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires