Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Non au SNU !

30 Novembre 2020, 16:22pm

Publié par Bernardoc

Protégeons la jeunesse du militarisme et du bourrage de crâne ! Pour le rétablissement du droit aux études et de toutes les libertés publiques !

Jeunes gens de seize ans livrés à la propagande de la hiérarchie militaire ou policière, entraînés à des pratiques militaires agressives, intoxiqués par le culte du chef et de l’unité de combat, promis à la perte de tout esprit critique, nos organisations ont eu, depuis deux ans, à dénoncer la volonté du gouvernement Macron d’imposer les nouveaux « chantiers de jeunesse » que représentent les sessions, déjà commencées, du SNU.

Ces stages (bientôt obligatoires) soumettent déjà de très jeunes gens, à l’âge où leur personnalité est en pleine évolution, où ils cherchent leur voie tant sur le plan philosophique que sentimental, à un emploi du temps de type militaire, confrontés aux rudoiements des officiers, à un langage étranger à leur sensibilité, à la bêtise et à l’inculture de la caserne. Ce stress et ce lavage de cerveau sont inacceptables pour qui est attaché à la Paix dans le Monde. Ce n’est pas un avenir pour la jeunesse.

Un autre aspect non négligeable du SNU est la possibilité d’employer gratuitement ces jeunes dans des institutions, des associations. Nous nous opposons au travail gratuit, à l’exploitation de la jeunesse.

Les lycéennes et les lycéens aspirent à la connaissance, pas à une connaissance tronquée et caviardée, comme le texte de Jean Jaurès censuré (la phrase sur la liberté pédagogique de l’enseignant) et tripatouillé (le mot fierté remplacé par celui de fermeté) par le ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Blanquer. C’est la raison pour laquelle ils manifestent et bloquent leurs lycées pour exiger, face au danger sanitaire réapparu, des dédoublements de classes avec les postes d’enseignants qui doivent les accompagner. En cela, ils sont solidaires de leurs professeurs en grève.

Les étudiants aspirent eux aussi à la connaissance pleine et entière, donc à la liberté de recherche, telle qu’elle a été maintenue jusqu’à présent, et que la loi LPPR et ses derniers amendements liberticides remettent gravement en question. Et ce serait à ces jeunes, déjà confrontés à une situation d’abandon éducatif pendant la pandémie, désireux d’apprendre, d’être libres de penser, désireux de former des projets professionnels intéressants, à l’inverse du prêt à penser voulus par le ministre, ce serait à ces jeunes gens qu’il faudrait, de surcroît, imposer la camisole de militarisme ?

Nos organisations se tournent vers la jeunesse et ses organisations pour dire : tous contre le SNU ! Construire une paix durable, une véritable compréhension entre les peuples passe par l’abandon du militarisme.

Nous sommes conscients qu’en nous adressant à la jeunesse, en lui témoignant notre solidarité, nous apportons notre soutien à l’ensemble de la population victime de mise en résidence surveillée et de suppression des libertés publiques.

Les lycéens ont osé manifester, malgré le confinement et l’interdiction de rassemblement. Ils ne sont plus les seuls à présent. Les prochains jours verront probablement surgir de nouveaux faits de résistance.

Campagne unitaire contre le SNU : Union pacifiste, Union syndicale Solidaires, ASSO-Solidaires, Solidaires Lycéen·nes région parisienne, Fédération Solidaires Étudiant·e·s, Fédération SUD éducation, SUNDEP Solidaires Sud Enseignement privé, Solidaires Jeunesse et Sports, Fédération SUD Collectivités territoriales, Fédération Éducation de la Confédération Nationale du Travail, CNT Santé, Éducation, Social et Territoriale de Lorraine, Fédération éducation recherche de la CNT-SO, Émancipation tendance intersyndicale, Les Jeunesses Syndicalistes, Mouvement National Lycéen, Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne, Fédération nationale de la Libre Pensée, Droits Devant !!, Ni guerres ni état de guerre, Causes communes, Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre, Réseau des Centres de Recherche, d’Etude et de Formation à l’Animation et au Développement, Mouvement de la paix, ATTAC-France, Stop Fuelling War, Abolition des Armes Nucléaires – Maison de Vigilance, Mouvement de l’Objection de Conscience (MOC – Nancy), Parti Communiste des Ouvriers de France, Europe Écologie – Les Verts, Fédération Anarchiste, Union Communiste Libertaire, L’insurgé, Les Jeunes écologistes, Union des Jeunes Révolutionnaires, Union Prolétarienne ML, Unité Communiste de Lyon, Groupe libertaire Jules Durand, Radio-Libertaire, Revue Silence, Arc en ciel théâtre réseau coopératif. Collectifs locaux unitaires Non au SNU Nantes, Lyon, Bordeaux, Angoulême, Nancy, Chambéry...

Vous remarquerez que LFI n'est pas signataire ; normal, ils sont pour le rétablissement du service militaire (je ne sais pas si c'est avec effet rétroactif pour nos jeunes député(e)s qui y ont échappé).

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Séparatisme ?

29 Novembre 2020, 15:45pm

Publié par Bernardoc

Je viens de lire l'interview d'une étudiante de première année de classe prépa. Elle aurait pu être intitulée « Hors des classes prépa, point de salut ».

Je suis absolument sidéré du mépris qu'elle exprime vis à vis de l'université : « ...exigence de discipline et de régularité dans le travail, enseignements de haut niveau, objectifs clairs, contrairement à l'université ».

J'ai envie de lui répondre, « Mais elle se prend pour qui celle-la ? ». Macron aurait-il définitivement gagné ? Gloire aux premiers de cordée et malheur aux premier de corvée ? Ce n'est décidément pas ce vers quoi j'essayais de tendre après mes quarante ans à l'éducation nationale. Il m'étonnerait que cette jeune femme ait manifesté avec nous hier.

Ayant débuté ma carrière comme PLP, j'étais fier de voir comment nous arrivions à aider les élèves à se reconstruire après que les collèges s'en soient débarrassés à la fin de la 5ème. Et, à l'époque leur CAP les conduisait vers un métier dans lequel ils pouvaient s'épanouir, sans tenter d'enfoncer les autres pour cela.

Rappelons-nous à qui nous devons la Sécu, que d'aucuns se plairaient à voir disparaître au profit de leurs amis assureurs. Ambroise CROIZAT n'avait pas fait d'études supérieures, ce qui ne l'a pas empêché de nous léguer ce précieux joyau.

Je n'ai pas fait de classe prépa. Dans ce qui était alors un petit lycée (qui a pris de l'embonpoint depuis) il n'y avait pas de classe post-bac. J'étais en Philo, et je sais que deux camarades de Math-élem sont partis en Math-sup à Toulon.

Lorsque j'étais en deuxième année de fac à Nice, je vis arriver de nouveaux étudiants qui arrivaient d'une classe d'Hypokhâgne à Toulon : c'est là que j'appris l'existence des classes prépa. De toute façon je serai parti tout de suite en fac, soif de liberté et besoin d'autonomie. Et je dois dire, mais je suis vieux, que l'exigence de discipline (que je m'imposais), la régularité dans le travail, les enseignements de haut niveau (nous avions des profs internationalement reconnus) étaient tout à fait présents dans cette nouvelle université de Nice, y compris pour ceux qui, comme moi, étaient issus d'un milieu ouvrier.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

L'espoir renaît !

28 Novembre 2020, 20:02pm

Publié par Bernardoc

Ca, c'est mon incorrigible optimisme qui le dit ! Une magnifique manif pour nos libertés cet après-midi à Bordeaux. Sud ouest, qui n'est pas particulièrement enclin à forcer les chiffres, parle de 12 000 personnes. Sans doute que les journalistes de ce quotidien monopoliste se sentent quand même visés par la formidable atteinte à nos libertés républicaines qui sont dans cette loi en discussion actuellement. Même le premier ministre a perdu pied, et son n'importe quoi apparaît cruellement aux yeux de tous. J'ai l'impression qu'il va battre le record de longévité d'Edith CRESSON.

Beaucoup de monde, donc ; de nombreuses prises de parole sur la place de la Bourse, et avec une sono cette fois-ci contrairement au rassemblement pour Samuel PATY.

Un petit circuit, les organisateurs n'avaient sans doute pas prévu autant de gens, mais ce qui est réjouissant, c'est le nombre de jeunes. A vue de nez, je dirais qu'ils représentaient la moitié des manifestants. L'autre moitié était les vieux comme moi. La génération Macron (les quadras premiers de cordée) n'y étaient pas. Donc, nous sommes majoritaires et de même que Macron était arrivé au pouvoir comme Trump, il faut espérer que, pour une fois, nous imiterons les Etatsuniens avec profit.

Plus que 18 mois !

Un seul mauvais souvenir : je me suis tordu le pied en descendant des marches du musée d'Aquitaine.

Et ce n'est pas fini...

L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !
L'espoir renaît !

Voir les commentaires

L'indécence.

27 Novembre 2020, 11:24am

Publié par Bernardoc

C'est ainsi que l'on peut qualifier l'attitude d'un ancien ministre de l'intérieur (et des cultes!). Non, je ne veux pas parler de Valls, même si, comme lui, il a fait ses classes au PS avant de se tourner vers la droite extrême, mais d'un de ses successeurs aujourd'hui déchu, Castaner.

Il a osé se déclarer solidaire de la victime des brutes en uniforme qui pensaient casser du black impunément. Gageons que si la scène n'avait pas été filmée (article 24!) il aurait pris fait et cause pour les « forces de l'ordre », puisque, selon le méprisant de la République, il est inconvenant de parler de violences policières au pays des Droits de l'Homme : ça n'existe pas !

On aurait aimé que cet ancien ministre ait eu la même sollicitude pour tous ceux qui ont perdu un œil pendant qu'il se déclarait « le premier flic de France », sans compter les mutilés comme en témoigne un élu municipal de Bordeaux.

Mais ce n'est pas étonnant : je me souviens (voir plus haut dans le blog) lui avoir écrit pour dire qu'il avait menti au poste au sujet de l'augmentation de la CSG ; il m'avait répondu qu'il avait calculé trop vite, mais il n'a jamais apporté de correction ni d'excuses sur le média dans lequel il était régulièrement invité.

C'est pour cela que la manifestation de demain après-midi est indispensable, et que j'y serai. J'espère qu'on sera nombreux !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Marche des libertés

26 Novembre 2020, 11:30am

Publié par Bernardoc

Un vent mauvais souffle sur les libertés

 

La proposition de loi Sécurité globale vise à empêcher la dénonciation des violences policières que les images professionnelles et amateures ont permis de révéler ces dernières années. Elle portera atteinte au droit d’informer, que ce soit de journalistes, d’observateurs et observatrices ou tout témoin de violences policières. Ces vidéos sont pourtant particulièrement nécessaires, comme l’ont montré les violences à l’encontre des migrants Place de la République à Paris ce lundi 23 novembre.

Les modifications apportées lors de l’examen du vote de l’Assemblée nationale ne sont pas des garanties suffisantes. Ce texte doit être retiré.

 

Au-delà de cette loi, on assiste à un recul généralisé des libertés.

Nous affirmons notre attachement profond à celles-ci et notre engagement à nous battre pour les défendre.

 

Samedi 28novembre

 

14 h

 

Place de la Bourse

 

BORDEAUX

(lieu à confirmer)

 

Les gestes barrières et règles sanitaires devront être respectées dans le but de protéger tout le monde.

 

Signataires de l’appel :

 

Observatoire girondin des libertés publiques

Ligue des droits de l’Homme – Section de Bordeaux et fédération de Gironde

Libre Pensée Fédération de la Gironde

FSU33

UJFP-Aquitaine

Club de la presse de Bordeaux- Nouvelle-Aquitaine

ATTAC33

Syndicat national des journalistes CGT (SNJ-CGT)

La Clé des Ondes

Voir les commentaires

Ste Catherine

25 Novembre 2020, 10:36am

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Je m'autorise

24 Novembre 2020, 10:54am

Publié par Bernardoc

 

Attestation de déplacement dérogatoire

 

En application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

 

Je soussigné(e),

Mme/M. :

 

Né(e) le :

 

Demeurant :

 

Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant, autorisé par l’article 3 du décret n°2020-1310 du 29 octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui autorise les « manifestations sur la voie publique mentionnées à l'article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure » pour lesquelles leurs organisateurs ont adressé à l’autorité administrative compétente « une déclaration contenant les mentions prévues à l'article L. 211-2 du même code, en y précisant, en outre, les mesures qu'ils mettent en oeuvre afin de garantir le respect des dispositions de l'article 1er du présent décret » :

Déplacement dérogatoire afin de me rendre depuis mon domicile et pour en revenir, à la manifestation déclarée qui se déroulera ce jour, à

 

Fait à :

 

Le à

 

Signature

 

 

 

 

NB : le Conseil d'Etat a rappelé que le modèle d’attestation sur le site du ministère était facultatif et la mention de l’heure n’est obligatoire que pour certains cas de déplacement dérogatoire (CE 20 octobre 2020, n°440263)

Voir les commentaires

Carpe diem.

23 Novembre 2020, 10:42am

Publié par Bernardoc

Ce n'est pas de moi, mais j'aime bien.

A peine la journée commencée et. Il est déjà six heures du soir.

A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi, et le mois est déjà fini.

... et l'année est presque écoulée.

... et déjà 40, 50 ou 70 ans de nos vies sont passés.

... et on se rend compte qu'on a perdu nos parents, des amis.

Et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière ...

Alors... Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste...

N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent...

Mettons de la couleur dans notre grisaille...

Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.

Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste. Essayons d'éliminer les "après" ...

Je le fais après ...

Je dirai après ...

J'y penserai après.

On laisse tout pour plus tard comme si "après" était à nous.

Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que :

Après, le café se refroidit ...

Après, les priorités changent ...

Après, le charme est rompu ...

Après, la santé passe ...

Après, les enfants grandissent ...

Après, les parents vieillissent ...

Après, les promesses sont oubliées ...

Après, le jour devient la nuit ...

Après, la vie se termine ...

Et après c'est souvent trop tard....

Alors... Ne laissons rien pour plus tard...

Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre les meilleurs moments,

Les meilleures expériences,

Les meilleurs amis,

La meilleure famille...

Le jour est aujourd'hui... L'instant est maintenant...

Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.

Et ce n'est pas fini...


 

 

Voir les commentaires

Froid dans le dos.

22 Novembre 2020, 14:04pm

Publié par Bernardoc

Klaus Schwab, né le 30 mars 1938 à Ravensbourg en Allemagne, est un ingénieur et économiste allemand. Il fonde en 1971 le Symposium européen du management1, organisé à Davos en Suisse, qui deviendra en 1987 le Forum économique mondial.

Il est principalement connu comme président, depuis sa création, du forum économique mondial (World Economic Forum), fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève.

Ce forum est célèbre par sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui attire des dirigeants d’entreprise, des chefs d'État et des hommes politiques du monde entier, ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Son avis sur l'utilisation de la crise sanitaire?:

Klaus Schwab, le cerveau de la « Grande Réinitialisation » suggère un certain nombre de mesures draconiennes pour contrôler la population sous l’égide de la « 4e révolution industrielle », y compris l’évaluation du risque des scintigraphies cérébrales pour franchir les frontières et des puces implantables pour lire les pensées des gens.

Le fondateur du Forum économique mondial, M. Schwab, a souligné à maintes reprises la nécessité pour les technocrates de tirer parti de la pandémie de coronavirus pour mettre en œuvre « The Great Reset », un sentiment qui a été repris par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, lors d’une récente vidéoconférence des Nations Unies.

Mais la « grande réinitialisation » ne consiste pas seulement à restructurer le système économique, à mettre en œuvre un « nouveau pacte vert », à rendre plus d’emplois entièrement automatisés et à réduire la consommation d’énergie et le niveau de vie, il y a aussi un aspect policier à l’ordre du jour.

Ce programme est explicitement détaillé dans les trois ouvrages de Schwab, The Fourth Industrial Revolution, Shaping the Future of the Fourth Industrial Revolution : A Guide to Building a Better World et Covid-19 : The Great Reset.

Schwab souligne que l’utilisation de cette technologie pour effectuer une surveillance de masse et le suivi de la population « va à l’encontre de sociétés saines et ouvertes », mais il la présente quand même sous un jour positif.

« À mesure que les capacités dans ce domaine s’amélioreront, la tentation pour les organismes d’application de la loi et les tribunaux d’utiliser des techniques pour déterminer la probabilité d’activités criminelles, d’évaluer la culpabilité ou même de récupérer des souvenirs directement dans le cerveau des gens augmentera. » il écrit, suggérant Minority Report-style précrime programmes.

Le mondialiste va également au-delà du simple fait d’exiger des certificats de vaccination pour voyager, laissant entendre que « même le passage d’une frontière nationale pourrait un jour nécessiter une analyse cérébrale détaillée pour évaluer le risque pour la sécurité d’une personne ».

Il précise également que les micropuces implantables seront la pierre angulaire d’un agenda transhumaniste qui fusionnera l’homme avec la machine.

« Les dispositifs externes d’aujourd’hui – des ordinateurs portables aux casques de réalité virtuelle – deviendront presque certainement implantables dans notre corps et notre cerveau », écrit-il.

« Les micropuces implantables actives qui brisent la barrière cutanée de notre corps » vont « changer la façon dont nous interagissons avec le monde » et nous forcer « à remettre en question ce que signifie être humain », selon Schwab.

Une telle technologie pourrait également faciliter l’expression de « pensées ou humeurs potentiellement inexplorées en lisant des ondes cérébrales et d’autres signaux », selon M. Schwab.

Schwab suggère que la population pourrait être encouragée à adopter des puces de lecture de cerveau dans le cadre d’un modèle d’affaires qui implique que quelqu’un « échange l’accès à ses pensées pour l’option de gain de temps de taper un message sur les médias sociaux par la pensée seule ».

Un résumé volumineux et effrayant de tout ce que Schwab et d’autres technocrates mondialistes réclament est contenu dans cet excellent article publié par Winter Oak.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Avenir lycéen.

21 Novembre 2020, 11:29am

Publié par Bernardoc

Je n'en avais jamais entendu parler avant la matinale de France inter ce matin. Dans nos manifestations, sur les banderoles les sigles Fidl et/ou Unl (je ne sais pas vraiment la différence entre les deux) apparaissent parfois, mais jamais « Avenir lycéen ». Heureusement que la presse est là pour nous informer et nous ouvrir les yeux, et pas qu'à nous, citoyens lambdas, puisque suite aux investigations journalistiques des députés réclament une enquête parlementaire.

Une enquête parlementaire pour une association fantôme, est-ce bien nécessaire ? Sûrement, puisque cette association, pilotée en direct du ministère, recevait des fonds publics d'un montant sans commune mesure avec sa représentativité, argent qui était dépensé à la mode de l'ancien temps : on n'appelle pas cela « prise illégale d'intérêts », pour ne pas dire corruption ?

En tant qu'éducateurs, on ne peut qu'être choqué d'assister à la manipulation de jeunes esprits attirés par de l'argent facile alors que notre boulot c'est de développer l'esprit critique, ce qui ne veut pas dire être systématiquement contre, mais oblige à argumenter et à ne pas croire en une seule parole descendante. Laissons cela aux prêcheurs de toutes les religions !

Donc vivement que la justice se prononce et fasse toute la lumière sur ces faits. Notre Education Nationale a besoin de cette transparence.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

1 2 3 > >>