Le blog de Bernard SARLANDIE

Soirée musicale.

30 Septembre 2018, 11:07am

Publié par Bernardoc

Nous avions loupé le concert l'an dernier, mais ils ont remis ça cette année et nous y étions !

Concert en deux parties : une première partie avec Les Jazzymutés, groupe local de quatre musiciens nous proposant une version jazz manouche de différentes pièces contemporaines plus ou moins anciennes, arrangées à leur sauce, dont notamment une étonnante version de Lady Madonna. J'ignore quelles sont leurs conditions, mais c'est un groupe plein d'humour que je reverrais avec plaisir.

Après un entracte qui a permis de déguster des les gâteaux préparés par les membres des trois associations organisatrices, place aux visiteurs : Floramaris, un groupe de six Italiens (quatre hommes et deux femmes) qui nous ont fait voyager du nord au sud de leur pays et nous ont fait découvrir les différentes influences et les liens qui existaient entre les musiques traditionnelles européennes. C'est ainsi que nous avons appris que des habitants des vallées occitanes du Piémont avaient migré jusqu'en Calabre, avec bien entendu leurs traditions, musicales et linguistiques notamment.

Le groupe n'a pas hésité à nous présenter des morceaux celtes, dont une chanson chantée en gaëlique écossais.

La présentation était faite en français par Carla, qui mêlait des expressions italiennes au milieu de ses phrases, mais qui ne nuisaient en rien à la compréhension.

Nous étions les premiers arrivés mais la salle s'est vite remplie...et à juste titre.

Et ce n'est pas fini...

Soirée musicale.Soirée musicale.Soirée musicale.

Le Grau du roi.

29 Septembre 2018, 10:55am

Publié par Bernardoc

Notre dernier jour : nous avons hésité entre le Grau du roi et les Saintes Maries de la mer, et finalement nous avons opté pour le premier. Joli port, belle plage bondée, bon restaurant (L'Insolit), et bien entendu beau temps.

Nous avions prévu les serviettes avec une escapade jusqu'à l'Espiguette, mais finalement c'est le Seaquarium qui a remporté nos suffrages, et nous ne l'avons pas regretté. Et c'est vrai que comme l'annonce leur dépliant : « Frissonnez, c'est impressionnant ». Même nous, qui avions passé six ans à folâtrer dans le lagon de BoraBora, nous avons replongé dans l'espace tropical après avoir revu l'espace Méditerranée (pour moi c'était vingt ans avant notre lagon tropical), pour ressortir à l'air libre et observer les mammifères marins et terminer par le requinarium.

Mais outre les animaux vivants, il y avait aussi des espaces muséographiques et des projections de films documentaires.

Comme dans tous les espaces culturels, la sortie se fait par la boutique, dans laquelle nous ne nous sommes pas attardés, préférant aller déguster une glace dans l'espace ludique qui se trouve entre le Seaquarium et la plage.

Le lendemain, c'était le départ, et après avoir retrouvé Maeva nous sommes redescendus vers Béziers par une route dans les contreforts sud des Cévennes que nous n'avions pas encore prise.

Le Pont du Gard.

28 Septembre 2018, 07:28am

Publié par Bernardoc

Quand on vient dans ce département, on peut faire autrement que de venir voir ce monument. Quand je dis voir, je devrais dire « visiter », car il y a un musée et différents lieux d'accueil aménagés. Nous y étions venus il y a plusieurs décennies, mais je ne me souviens pas d'un accueil tel qu'il existe aujourd'hui. Nous y étions deux jours après l'effondrement du viaduc de Gênes, et nous avons donc pu éprouver la solidité millénaire de l'ouvrage.

C'est un lieu bien évidemment très touristique, avec de nombreux baigneurs ou kayakistes.

Après un pique-nique suivi d'une balade le long de la rivière, nous retraversons le pont pour aller visionner un film dans l'auditorium et visiter le musée, très vivant et avec un endroit pédagogique pour les jeunes très bien fait.

Un immanquable 4* !

Le musée du désert.

27 Septembre 2018, 10:52am

Publié par Bernardoc

Nous l'avions déjà visité il y a bien longtemps lorsque nous randonnions dans les Cévennes. Car oui, je ne vais pas vous parler du sahara ou du désert de Gobi, mais bien de ce qu'il s'est passé à l'aube du XVIII° siècle dans cette région d'Occitanie, lorsque LouisXIV a révoqué l'Edit de Nantes promulgué par Henri IV et qui autorisait la liberté des cultes.

Résultat : il y eut de nombreuses exactions, avec massacre des protestants qui refusaient de se convertir au catholicisme. C'est pour cela que les premiers se cachaient et faisaient leurs services religieux dans des endroits les plus secrets, les pasteurs transformant leurs chaires en tonneaux ou en escabeaux en cas de dragonnade.

Le musée est très intéressant du point de vue ethnologique, mais permet de voir que les religions, quelles qu'elles soient, ne sont décidément pas un facteur de paix.

Cette révolte protestante était menée par les Camisards, mais les origines de ce mot à l'apparence occitane ne sont pas certaines.

Si vous passez par là, un détour par Mialet, dans le Gard, s'impose.

Orange.

26 Septembre 2018, 17:51pm

Publié par Bernardoc

Oui, je sais, c'est mon opérateur, mais là il s'agit d'une des villes dirigée par des fachos depuis 23 ans, et celle-la, je ne l'avais jamais visitée, ni même traversée.

En arrivant nous découvrant le théâtre municipal qui date de la fin du XIX° siècle et qui semble, vu de l'extérieur (nous n'y sommes pas entrés), a l'air d'un véritable petit bijou.

Puis nous nous dirigeons vers le théâtre antique, lieu où se déroulent les chorégies (entre autres). Ouah ! Dans ce gigantesque amphithéâtre, je m'imaginais sur scène en train de chanter avec ma chorale, mais ça n'a aucune chance de m'arriver. Dans les « caves », qui se trouvent tout en haut sous les gradins, sont projetés plusieurs films qui retracent toutes les activités culturelles qui se déroulent dans ces demi-arènes.

Après cette vivite, une très rapide incursion dans le musée situé juste en face et en route pour l'autre fameux monument : l'arc de triomphe, très bien mis en valeur. A nouveau l'histoire ancienne nous submerge, mais il était temps maintenant de retourner dans notre havre du Gard.

Voir les commentaires

Nîmes : tour Magne et Maison carrée.

25 Septembre 2018, 12:03pm

Publié par Bernardoc

Ces deux monuments étaient inclus dans le billet que nous avions acheté pour visiter les arènes. Nous décidons d'abord de monter puisque notre voiture était garée dans un parc de stationnement près du second monument.

D'après Le petit futé, la tour Magne fait partie des « immanquables ». Se dressant sur le mont Cavalier, le plus haut point de la ville, c'est la seule « survivante » des 80 tours qui ponctuaient les remparts de la ville. D'une hauteur de 32,5 mètres, elle fut un relais du télégraphe il y a deux siècles, ce qui est facilement compréhensible vu la façon dont elle domine la plaine gardoise.

Un peu plus récente, mais toujours dans la période de l'empereur Auguste, la Maison carrée est bien mieux conservée. Après différentes utilisations, telle celle de préfecture à la Révolution, elle offre maintenant un film sur la naissance et la croissance de la ville de Nîmes (Neamusus, cf. plus haut), film intéressant et à visée pédagogique évidente. De l'autre côté de l'avenue, résolument moderne, se dresse depuis 25 ans le « Carré d'art » que faute de temps nous n'avons pu visiter cette fois.

Voir les commentaires

Les jardins de la fontaine.

24 Septembre 2018, 10:19am

Publié par Bernardoc

L'après-midi, nous dédidons de monter jusqu'à la tour magne, mais pour cela nous devons traverser les jardins de la fontaine : superbe endroit très fréquenté, et pas que par des touristes !

Le jardin à la française fut créé sous Louis XV autour de la source de Nemausa, d'où Nîmes tire son nom. Cent ans plus tard, au XIX° siècle donc, ce fut la colline conduisant à la tour qui fut aménagée en un jardin exposant toute la flore méditerranéenne. L'aspect est donc plus sauvage, mais des dizaines de chemins serpentent à travers les différents massifs, permettant de gravir la colline à son rythme.

C'est dans ces jardins que se trouve le temple de Diane, mais nous ne sommes pas allés de son côté.

Si vous allez à Nîmes, une visite de ce lieu s'impose pour compléter les incontournables vestiges gallo-romains ;

Voir les commentaires

Nîmes : musée de la romanité.

18 Septembre 2018, 10:40am

Publié par Bernardoc

C'est un musée tout neuf : il ne figure même pas dans le guide que j'avais acheté (et c'était pourtant la dernière édition). Bâtiment futuriste qui se dresse juste en face des arènes, ce musée renferme des trésors du passé gallo-romain de la ville qui nous sont révélés tout le long des salles qui nous retracent l'histoire de la cité. Comme tous les musées « modernes », il fait une grande place à l'audiovisuel interactif.

Comme la plupart des lieux culturels, aucune réduction pour les vieux (cf ma lettre à la ministre de la culture plus haut). Un accueil sympathique cependant, même si les seuls documents disponibles étaient rédigés dans la langue de Trump, preuve sans doute du succès qu'a connu ce musée depuis son ouverture en juin 2018 et l'épuisement des documents dans la langue de la République. Tout au long de notre visite nous croisons des médiateurs toujours prêts à nous renseigner aimablement : c'est un très bon point.

Après la visite nous montons sur la terrasse (qu'ils osent appeler « rooftop » : quelle faute de goût ! ) sur laquelle se trouve un restaurant : La table du 2 ; menu original et prix correct : bonne adresse également.

En redescendant nous passons par le jardin qui rassemble toute la flore provençale et qui semblait un havre de paix. Nous ne nous y attardons pas, d'autres visites nous attendaient.

Langevin toujours

17 Septembre 2018, 08:49am

Publié par Bernardoc

J'avais dit que j'attendrai l'inauguration pour les dernières photos de la rue Paul Langevin, mais en y passant hier, j'ai vu du nouveau : le portail a été enlevé et mon nom a donc disparu de la sonnette : il y sera resté presque dix-huit  ans !

Et ce n'est pas fini...

Langevin toujoursLangevin toujoursLangevin toujours

Nîmes : les arènes.

16 Septembre 2018, 13:20pm

Publié par Bernardoc

Après le Portugal et un court passage par la maison, nouveau départ vers l'Occitanie du sud, le Gard plus précisément où Maeva allait en colo. C'est un département que nous avions souvent traversé, mais sans y faire un séjour suffisamment long pour visiter son patrimoine architectural, même si nous avions arpenté les Cévennes deux années de suite.

Nous commençons donc par la préfecture, Nîmes et ses vestiges gallo-romains. Le plus imposant est sans conteste les arènes qui attirent un nombre impressionnant de visiteurs. Il était plus rapide d'aller acheter les billets à l'Office du Tourisme, juste en face.

Ce monument nous écrase de sa masse, même si depuis sa construction à la fin du 1er siècle il a subi les outrages du temps comme le montrent les photos. « Nous écrase » est bien le terme approprié : 21 mètres de haut, 133 mètres de long et 101 mètres de large. Les arènes ont été classées « monument historique » dès 1840. L'intérieur est aménagé pour accueillir des corridas (entre autres) et comme à Madrid, une statue de torero, qui a fini par perdre contre un taureau, se dresse sur le parvis.

Les dernières photos sont prises d'un tout nouveau musée, le musée de la romanité que je vous ferai découvrir demain sûrement.

Et en plus le site est desservi par un BHNS !