Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Avec Macron c’est la pauvreté en marche !

30 Novembre 2017, 07:27am

Publié par Bernardoc

Marchons Contre le chômage et les précarités, Et pour de nouveaux droits sociaux !

Les attaques contre les plus précaires ne cessent de se multiplier. Réforme des A.P.L., baisse générale de 5 euros. Augmentation de la C.S.G, avec perte de pouvoir d’achat, notamment pour des millions de retraités et remise en cause de la solidarité des cotisations sociales. Attaque sans précédent contre le code du travail. Gel/Suppression des emplois aidés. Suppression de l’I.S.F, maintien du C.I.CE, des ses milliards pour les entreprises pour zéro résultat concernant les emplois. Et quand ils vont s’attaquer au système d’allocations chômage, cela risque de faire tout aussi mal ; sanction quand refus de deux offres « décentes » d’emplois, le tout est de savoir ce que l’on entend par « décentes ».

Attaques contre les chômeurs : sous Hollande 200 contrôleurs recrutés pour débusquer les soi disant fraudeurs. Après plus d’un an de traque le résultat vient de tomber : 86 % des personnes contrôlées remplissent leurs obligations de « recherche effective d’emploi » alors qu’il y a plus de 6 millions de chômeurs. Et sur les 14 % pris en « faute » seuls 40 % étaient indemnisés par l’Unedic et 36 % ne touchaient rien du tout ! Dans ce contexte le renforcement du contrôle proposé par Macron est une pression sociale inutile qui a juste pour but de faire baisser les chiffres du chômage !

La nouvelle Convention chômage en vigueur depuis le 1er octobre dégrade encore le sort des chômeurs : l’âge auquel on pouvait prétendre à une indemnisation de 3 ans, au lieu de 2 ans était jusqu’à peu auparavant de 50 ans, il est aujourd’hui de 55 ans et Macron voudrait que cela passe à 59 ans. Les changements prévus vont faire baisser montant et durée des indemnisations. Des mesures contre les plus pauvres et les plus précaires au bénéfice des riches, des actionnaires et des grands patrons, alors que moins de 45 % des chômeurs sont indemnisés, et que les femmes sont particulièrement touchées. Les nouvelles révélations sur les « paradise papers », un manque à gagner de 20 milliards supplémentaire par an pour l’Etat, suffisent à le démontrer si cela était nécessaire.

Ajoutons à ces mesures, les déclarations sur les fainéants, les illettré(e)s, les « travaille si tu veux t’acheter un costard », etc… et on verra tout le mépris, l’arrogance, la suffisance, du Président de « tous les français ». Face à quoi nous restons pragmatiques car nos vies c’est maintenant que nous les vivons.

Les attaques contre les chômeurs sont une partie des attaques en cours, contre lesquelles tous et toutes, ensemble, travailleurs, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans emplois devons contribuer à construire une réponse globale.

Nous vous appelons à venir leur faire un croche pied, contester ces attaques en participant nombreux à la manifestation contre le chômage et la précarité,

le samedi 2 décembre 2017, à 14H30,

Place Pey Berland.à Bordeaux

 

Nous exigeons :

Un emploi en CDI correctement rémunéré, librement choisi, socialement utile.

Nous exigeons une indemnisation de toutes les formes de chômage et de précarité avec le SMIC comme référence.

Une véritable et nouvelle réduction du temps de travail.

L’arrêt des contrôles et des sanctions contre les chômeurs et précaires, des moyens, notamment humains afin que Pole emploi puisse remplir sa mission de service public.

Une allocation exceptionnelle (dite prime de noël) d’un montant de 500 euros pour tous les chômeurs et les précaires.

Une véritable politique de formation choisie par les chômeurs.

La gratuité des transports publics pour les chômeurs, les précaires et leurs familles.

L’application du droit au logement pour toutes et tous.

 

A l’appel : AC ! Gironde, Les SDF de la tablée, ASSO 33, Collectif des Associations Excédées, CIIPG Gironde, Chômeurs landes emplois solidarité, Attac 33, UD CGT 33, CGT CAF 33, FSU 33, Solidaires Sud emploi, Ensemble, PCF 33, NPA, RPS FIER 33.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Petites phrases.

29 Novembre 2017, 14:45pm

Publié par Bernardoc

Sélection 2017

"Là où on voit que Macron est intelligent, c’est qu’il a réussi à ne pas prendre Jean-Vincent PLACE !" Yannick JADOT

 

"Macron n’arrête pas de me piquer toutes mes idées. Par exemple, c’est moi qui ait marché et c’est lui qui dit 'En Marche' !" Jean LASSALLE

 

"Je suis tellement hostile au cumul des mandats que je n’en ai plus aucun". Benoît HAMON

 

"En fin de compte, Benoît HAMON aura fait le meilleur score de tous les écologistes à une présidentielle" Arnaud MONTEBOURG

 

"Toutes les décisions que je prends, je les prends seul avec moi-même, dans un dialogue singulier" François HOLLANDE

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Y a-t-il une ligne insoumise ?

28 Novembre 2017, 12:11pm

Publié par Bernardoc

Plusieurs remarques m'ont interrogé cette semaine :

François RUFFIN, insoumis soutenu également par le PCF (ce qui ne fut pas possible dans notre circonscription), déclare (avec lucidité?) : « Je ne nous sens pas prêts à détenir le pouvoir. »

L'explication vient peut-être d'une réflexion de Manuel BOMPARD (ancien tuteur de la section girondine du PG) : « Il faut construire le peuple. »

Donc, en attendant que le peuple soit construit pour accomplir la révolution citoyenne qui amènera la VI° République, on peut voir une députée insoumise défendre les positions du PIR(e), dont les options sont quand même de saper les bases fondatrices de notre République.

Ce mouvement non structuré (gazeux ? Je ne suis pas sûr du terme) est quand même traversé de multiples courants...admis ou condamnés.

Ainsi les Insoumis corses se sont vu vertement tancés pour avoir tenté d'opposer une liste d'union aux listes nationalistes (pas vraiment de gauche si l'on se réfère aux votes de leurs députés). Ceci a d'ailleurs provoqué la naissance d'une pétition insoumise de soutien aux Insoumis corses.

Enfin, la parole du chef qui fustige la séparation du politique et du syndical. Moi qui suis syndiqué depuis plus de 50 ans, et militant politique encarté depuis seulement 2008, je tiens au respect de la charte d'Amiens (1906) qui, pour la crédibilité du syndicat l'a amené à rompre tout lien avec les partis politiques. Ce n'est pas maintenant qu'on va redevenir courroie de transmission.

Ou alors, je n'ai décidément rien compris au film ; ma naïveté ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Le nouveau monde ?

27 Novembre 2017, 09:33am

Publié par Bernardoc

Au début du mois (le 4), j'avais consacré ma chronique au déficit criant des médecins scolaires. Aujourd'hui, c'est au sort des infirmier(e)s que je vais m'intéresser. Ils représentent un demi-million de salariés en France, et cette profession, recrutée à bac+3 et dont le dévouement ne peut être mis en doute est elle aussi payée avec un lance-pierres.

Si l'on s'en réfère au salaire médian (50% des salariés gagnent plus, 50% gagnent moins) qui se situe autour de 1 800 € par an, dans quelle moitié se situent la profession infirmière selon vous ? Au-dessus ? Perdu ! Sur le territoire de notre République, leur salaire se situe 5% en dessous du salaire médian. Comme nous sommes en Europe, à titre de comparaison, il est 13% au-dessus en Allemagne (le pays « modèle ») et en Espagne (pays plus en difficulté), il culmine à 28% au-dessus du salaire médian. Comment s'étonner alors que la durée de carrière de ces travailleurs est bien loin d'atteindre le minimum d'années nécessaire pour toucher une retraite complète.

Et ne parlons pas des infirmier(e)s scolaires qui voient une chute d'environ 20% de leur salaire lorsqu'ils rejoignent l'administration de l'éducation nationale.

Alors, monsieur le Président, le nouveau monde, c'est pour quand ?

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

L'Entrepôt en folie.

26 Novembre 2017, 07:43am

Publié par Bernardoc

Ce n'était pas le premier concert auquel j'assistais à L'Entrepôt, mais c'est la première fois que je voyais autant de spectateurs descendre sur le devant de scène à la demande de l'artiste, en l'occurrence Sanseverino. Et en plus j'avais tout faux : j'en étais resté au swing manouche qui me l'avait fait découvrir il y a...quelques années. Mais là : découverte : un concert qui commence aux accents bluesy mis en valeur par Marko BALLAND, un harmoniciste de talent pour se terminer par des morceaux dans le plus pur style de hard rock qui ont permis au batteur Stéphane HUCHARD de laisser libre cours à ses baguettes. C'est dire l'immense talent de l'artiste.

Servi par un jeu de lumières original, accompagné encore par un guitariste et un autre musicien aux claviers, c'est donc un quintette qui se présentait à nous.

Par deux fois le chanteur est monté dans la salle, n'hésitant pas à enjamber les fauteuils désertés par les danseurs, pour nous faire chanter, la deuxième fois avec l'harmoniciste avec qui il avait interprété un court duo. Et pour terminer, il a fait monter une trentaine de personnes sur scène pour qu'elles dansent pendant son avant-dernière chanson.

Presque deux heures de spectacle, au cours duquel les « vieux » ont été gentiment charriés : c'était absolument politiquement incorrect mais profondément jouissif, d'autant que les textes mêlaient poésie et engagement de façon directe.

Un chanteur musicien aux multiples facettes qui, à mon avis, n'a pas fini de nous surprendre. Quelle sera sa nouvelle inspiration à la fin de cette tournée ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Rafraîchissant.

25 Novembre 2017, 07:25am

Publié par Bernardoc

J'avais noté sur mon calendrier un événement à la bibliothèque, mais je ne me souvenais plus de quoi il s'agissait. Heureusement que cela ne m'a pas empêché d'y aller. L'invité était Patrick BOUCHERON ; le nom ne me disait rien, jusqu'au moment où l'animateur (remarquable) Thierry GUICHARD rappelle que l'an dernier il avait tenu une critique estivale sur France-Inter : Un été avec Machiavel, que j'avais suivie épisodiquement.

A la suite d'un ouvrage qu'il avait dirigé, Histoire mondiale de la France, et qui a été écrit par pas moins de 122 collaborateurs, il venait disserter sur le thème : « L'Histoire ? Une écriture à imaginer ! »

Ce professeur au Collège de France utilise une belle langue accessible à tout le monde et bouscule les « certitudes » historiques du roman national, ébranlant les images que l'école de Jules FERRY nous avait inculquées. Tout cela non sans un humour certain : « On est payé pour faire des recherches ; vous n'imagineriez pas que la médecine n'ait pas évolué depuis cinquante ans ? Eh bien, il en est de même pour l'histoire. »

Il a illustré son propos en parlant de l'ordonnance de Villers-Coterêts, signée en 1539 par François 1er, mais qui continue à régir notre politique linguistique.

Il a beaucoup insisté sur la façon collective de travailler et le bonheur d'arriver à construire quelque chose ensemble, sans brider les écrivains, mais en conservant néanmoins une certaine unité dans l'expression.

Malgré son prix (29 €), j'ai quand même craqué, mais c'est un livre que je ne lirai sûrement pas d'une traite (800 pages !), mais que je butinerai en fonction des questions que je pourrais ressentir pour telle ou telle période, et il y a du choix puisque la période traitée débute à – 34 000 pour s'achever en 2015.

Très belle soirée une fois de plus à la bibliothèque du Haillan.

Et ce n'est pas fini...

Rafraîchissant.Rafraîchissant.Rafraîchissant.

Voir les commentaires

La Terre est plate et la Nasa est contrôlée par les francs- maçons.

24 Novembre 2017, 17:42pm

Publié par Bernardoc

Dans la presse :

Pour Mike HUGHES, la forme ronde de la Terre n’est qu’un mensonge organisé par les scientifiques…Cet ancien chauffeur de limousine, affirme que la planète Bleue est « un disque, entouré d'un mur de glace ». Quant à la Nasa, elle serait contrôlée par des « francs-maçons partisans de l'idée d'une planète ronde » a-t-il expliqué au Washington Post.

Et il compte bien confirmer sa théorie, en s’envolant vers l’espace.

Pour ce faire, Mike HUGHES a donc passé ces dernières années à construire une fusée à vapeur à partir de matériaux de récupération. Mais cette initiative a un coût : 20 000 $ (18 000 €). Pour diminuer ses frais, il a trouvé le mobil-home qui lui servira de pas de tir sur Craigslist, le Bon Coin américain.

Cet Américain de 61 ans se lancera ce samedi 25 novembre depuis le désert de Mojave (Californie). Il espère atteindre 550 mètres d'altitude à près de 800 km/h pour prendre en photo la Terre. « Je ne crois pas la science, je connais l'aérodynamique, la dynamique des fluides et la façon dont les choses évoluent dans l'air. » Et l'homme est tenace, puisqu'il n'en est pas à son coup d'essai.

En 2014 déjà, il s'était envolé à 418 mètres de hauteur dans un engin fabriqué par ses soins. La fusée avait explosé en vol, l'excentrique américain ne devant sa survie qu'à ses parachutes. Et de conclure : « C’est très effrayant, mais de toute façon nous allons tous mourir un jour ».

Et on s'étonne que Trump ait été élu !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Violences sexistes et sexuelles.

23 Novembre 2017, 15:59pm

Publié par Bernardoc

Une prise de position qui fait honneur au syndicat.

Ce qui se passe dans le travail c’est à nous la CGT d’en parler.

80% des femmes se disent victimes de sexisme au travail et seulement 4% en parlent au syndicat ! alors que 92% des victimes de ce sexisme au travail disent que cela fragilise leur confiance en elle et leurs performances.

L’environnement sexiste : ce sont les blagues salaces, les affiches, les propos dévalorisant et insultants, au boulot, au local, dans les manifestations,

Agressions sexuelles : les gestes, les frôlements, attouchements, affiches pornographiques…

Le harcèlement : c’est répéter des propos des avances, des suggestions à caractère sexuels ; 20% des femmes disent en être victimes 30% n’en parlent à personne et seulement 5% portent plainte.

Le viol : c’est la pénétration même par un objet : 10 viols ou tentatives chaque jour sur le lieu du travail !

La CGT contre toute atteinte à la dignité, contre toute domination et exploitation doit lutter contre et travailler à l’émancipation de toutes et à l’égalité femmes hommes dans les lieux de travail.

A l’intérieur de la CGT idem : il y a la charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la CGT adoptée par le CCN en 2007 et annexée aux statuts de la CGT en 2013.Un des articles dit qu’un camarade de la CGT convaincu de tel actes doit être démis de ces mandats.

22 novembre une journée d’étude sur les violences faites aux femmes à Paris qui lance une campagne avec vidéos affiches, badges, autocollants ….

Une Cellule de veille sur les violences faites aux femmes dans la CGT. Avec l’objectif de permettre aux femmes de parler et aider les organisations de prendre en charge.

Un guide d’action syndicale pour aider les organisations à aider ces femmes.

Inversion de la culpabilité, minimisation des faits, gêne de l’entourage entraîne pour les victimes, retrait, dépression, arrêt maladie…dans la CGT l’intérêt de l’organisation renforce ces aspects.

Donner de la visibilité de la CGT sur ces questions. Ex : être plus nombreux dans les manifestations du 25 novembre donc samedi à Bordeaux à 15h devant le grand théâtre.

L’égalité dans toutes ses dimensions. Le capitalisme entretient les dominations qui l’arrangent. Créer les conditions pour gagner l’égalité. C’est aussi refuser ces comportements.

Oui la CGT est légitime à s’occuper de ces questions et ça fait plaisir de voir que maintenant on peut en parler et agir ce qui n’était pas le cas avant. On peut discuter de ces sujets difficiles dans les collectifs militants.

La crédibilité du syndicat est en jeu sur cette question et sur toutes les autres questions. Car les femmes sont à parité dans le travail.

Il faut des années pour changer les choses quand il s’agit de préjugés mais il faut en interdire certains. Le sexisme c’est le sujet sur lequel on peut faire avancer les choses. La tolérance aux propos et comportements sexistes bouge dans le temps, selon les milieux, l’important est que la CGT soit toujours en avance.

Inclusive : c’est le plus fort qui a raison depuis le 17eme.

Alexandra racontait à la CE qu’une collègue agressée s’était plainte, la direction n’a rien fait mais le syndicat oui, la gendarmerie s’est fait tirer l’oreille pour prendre la plainte, la commission de réforme a été au-dessous de tout.

Les textes prévoient des peines importantes il faut le dire à ceux qui ont des comportements inacceptables. Les femmes y arrivent quand elles sont plusieurs ou soutenues.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Fonctionnaire !

22 Novembre 2017, 13:54pm

Publié par Bernardoc

L'Assemblée nationale a voté lundi soir le rétablissement, dans le cadre du budget 2018, d'un jour de carence dans la fonction publique en cas d'arrêt maladie, le gouvernement mettant en avant un moyen de réduire l'absentéisme.

Engagement de campagne d'Emmanuel MACRON, le rétablissement d'un jour de carence (arrêt maladie rémunéré à partir du deuxième jour) dans la fonction publique avait été annoncé dès juillet par le gouvernement afin de "lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an".

Le commmuniste Jean-Paul DUFREGNE a dénoncé "une stigmatisation" des fonctionnaires par une mesure "court-termiste et inefficace".

Le jour de carence, très décrié par les syndicats de fonctionnaires, avait été mis en place en janvier 2012 sous la présidence de Nicolas SARKOZY, et supprimé par François HOLLANDE en janvier 2014. Marylise LEBRANCHU, la ministre de la Fonction publique de l'époque, avait jugé cette mesure "injuste, inutile et inefficace".

En octobre, le Premier ministre Edouard PHILIPPE avait justifié le rétablissement, affirmant que lorsque ce jour avait été mis en place, "il y a quelques années, il avait produit de remarquables résultats pour lutter contre l'absentéisme".

Selon une récente étude de l'Insee, le jour de carence appliqué en 2012 et 2013 a réduit "fortement" les absences pour raisons de santé de deux jours, mais augmenté celles de longue durée pour les agents de l'Etat.

Dans le privé, où trois jours de carence sont imposés, l'employeur compense souvent la perte de rémunération. C'était le cas pour "deux tiers" des salariés en 2009, selon l'Insee. Ce n'est pas le cas pour les fonctionnaires.

Les députés n'ont pas adopté un amendement visant à en exempter les femmes enceintes à la suite d'une demande du ministre des Comptes publics Gérald DARMANIN qui souhaitait avoir une concertation préalable avec les organisations syndicales.

Un autre amendement, adopté à l'initiative du gouvernement, est destiné à organiser les modalités du report de douze mois du plan de revalorisation des carrières (PPCR) des fonctionnaires. Le report de ce plan, acté sous le gouvernement précédent et dont le coût est évalué à 11 milliards d'euros en cumulé jusqu'en 2021, doit permettre des économies de "800 millions" d'euros en 2018.

Article très légèrement remanié de planet.fr

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Je m'interroge.

21 Novembre 2017, 11:12am

Publié par Bernardoc

Les ateliers « en non-mixité raciale » du syndicat SUD-éducation 93 créent la polémique. C'est un des titres du monde.fr d'aujourd'hui.

Soit c'est une mauvaise formulation, soit cela pose effectivement de graves questions. Je ne souhaite pas me joindre à l'abondant concert de condamnations qui fleurit un peu partout, mais en tant qu'ancien éducateur (je veux dire acteur de l'éducation nationale), et toujours syndicaliste, je ne pense pas que j'aurais participé (ah non, je n'aurais pas pu !), que j'aurais organisé un tel stage.

Je crois toujours que l'école, publique et laïque, demeure le véritable creuset fondateur de notre République, creuset dans lequel tous les enfants, quelles que soient leur couleur ou leur religion éventuelle, doivent acquérir, outre les connaissances nécessaires à leur instruction égalitaire, les bases de l'esprit critique qui leur permettront de s'intégrer avec bonheur dans notre société, et surtout la faire évoluer et la changer vers plus de respect des droits de l'homme.

Ceci ne passe pas par une discrimination communautaire qui aboutirait fatalement à des oppositions, chacun voulant tirer la couverture à soi. Même si c'est ce qui arrive hélas trop souvent, ce n'est pas en allant dans le sens de ces exclusions qu'on arrivera à faire changer la société.

Si l'on transfère ce débat sur le plan politique, l'oligarchie se moque bien, pour nous exploiter, de la couleur de notre peau. Et c'est donc TOUS ENSEMBLE qu'il faut lutter.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

1 2 3 > >>