Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Information aux retraités qui utilisent la SNCF pour des voyages divers

10 Septembre 2019, 09:27am

Publié par Bernardoc

J'ai reçu ça et je vous en fait profiter car personnellement je n'en avais jamais entendu parler.

La SNCF a un service intitulé Accès plus pour aider les personnes à mobilité plus ou moins réduite à circuler dans les gares, à monter dans les wagons, à vous conduire à votre place, à porter votre bagage (15 kg maximum). A la descente ils peuvent vous conduire à une station de taxis existant dans les grandes gares

L'été dernier j'ai utilisé et apprécié ce service pour aller en Bretagne de Paris à Guingamp.

L'ensemble de ce service est gratuit (pour l'instant !)
Modalités très simples :

1 - Acheter son billet avec la réservation au moins 15 jours à l'avance
2 - Appeler par téléphone Accès plus au n°3635 #45 (ouvert de 7h à 22h - 7jours sur 7)

Ils vous demandent le numéro figurant sur le billet qui leur indique le n° du train donc le jour, l'heure, le numéro de la voiture et de la place
Ils s'informent aussi sur le degrés de mobilité (des chariots peuvent être utilisés)
3 - Environ 3 jours après vous recevrez le récapitulatif du voyage permettant de vérifier l'exactitude

Ce système permet de rester autonome sans avoir recours ou déranger un ami ou votre famille.

Et ce n'est pas fini...


 

Voir les commentaires

Pourquoi un SMIC à 1 800 euros ?

9 Septembre 2019, 11:12am

Publié par Bernardoc

Cinq principes pour redonner tout son sens au SMIC :

le SMIC est un salaire.

Les compléments de rémunération tels que primes, 13e mois, intéressement... ne doivent pas être pris en compte pour apprécier le respect de l’obligation de payer le SMIC ;

le SMIC est un salaire minimum.

Le lien entre son niveau et le niveau des besoins pour vivre doit être égulièrement apprécié et donner lieu aux revalorisations nécessaires en plus des mécanismes légaux d’indexation.

S’agissant d’un minimum, il ne doit subir aucune diminution que ce soit pour certaines catégories, ou en fonction de l’âge, ni en cas de réduction de la durée légale de travail, ni de baisse du SMIC net en cas d’augmentation des prélèvements sociaux ;

le SMIC est un salaire interprofessionnel.

Il doit s’appliquer de façon identique pour tout salarié quels que soient son emploi, ses conditions de travail et de rémunération, son secteur professionnel.

Les salariés détachés par des entreprises étrangères exerçant leur activité sur le territoire français ne peuvent donc pas percevoir un salaire inférieur au SMIC français ;

le SMIC est un salaire de croissance.

Il doit assurer aux salariés une participation au développement économique du pays. À ce titre, il doit croître plus vite que l’inflation. Il doit intégrer les gains de productivité du travail réalisé à l’échelle du pays. Il doit contribuer à une redistribution de la valeur ajoutée plus favorable aux salariés.

En retour, la hausse régulière du SMIC, répercutée dans les grilles de salaires, alimentant une dynamique salariale contribue, au travers de la consommation des salariés, à la croissance économique, favorisant le développement de l’activité et de l’emploi ;

le SMIC est un salaire horaire et mensuel.

Le caractère horaire du SMIC fixe le tarif salarial minimal au-dessous duquel aucun salarié ne peut être payé. Cette limite ne doit connaître aucune exception.

Et avec un tel SMIC, c'est l'augmentation des cotisations sociales (fini le trou de la sécu et le pseudo déséquilibre des retraites), c'est le développement de la consommation, d'où la création d'emplois dans le BTP, dans le commerce, dans l'industrie : il s'agit d'un véritable cercle vertueux qui peut-être ne « lèserait «  même pas les actionnaires !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Linky : une victoire à la Pyrrhus ?

8 Septembre 2019, 12:21pm

Publié par Bernardoc

Info tirée de radins.com le 5/9/19

Enedis a abandonné son action en justice contre la commune de Treffieux, en Lopire-Atlantique, qui avait soutenu ses administrés opposés à la pose de compteurs Linky.

David a gagné contre Goliath ! La commune de Treffieux a tenu tête au géant Enedis qui s’est désisté de son action en justice. Enedis poursuivait en effet la municipalité de Loire-Atlantique pour avoir adopté une motion critique dans laquelle il est inscrit que « le conseil municipal soutiendra les usagers de la commune qui refuseront la pose d’un compteur Linky à leur domicile », souhaitant « tenir compte de l’avis des usagers et de leur redonner un pouvoir dans un contrat qui devrait mieux respecter l’égalité des cocontractants ».

Cette prise de position adoptée en décembre 2018 n’a pas été du goût d’Enedis qui a immédiatement décidé d’attaquer la commune en justice. Une procédure engagée régulièrement par la société à chaque règlementation adoptée par les municipalités contre la pose des nouveaux compteurs. Les avocats demandaient l’annulation pure et simple de la délibération.

Tout cela ne serait qu’une mauvaise compréhension de la part d’Enedis. La municipalité se défend en affirmant qu’il « ne s’agit pas d’une règlementation mais d’un avis critique », soulignant qu’il n’était pas question de « délibération » mais d’une « motion ». La société a donc décidé de retirer sa plainte suite aux explications du maire René BOURRIGAUD. Loin d’être revanchard, l’édile qui réclamait 1.000 euros de dommages et intérêts pour frais de procédure s’est également rétracté.

La commune est propriétaire des compteurs Linky mais la gestion du réseau d’électricité étant délégué au Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique, « on est dépossédé de cette propriété », déplore le maire de la ville auprès d’Actu.fr. Les compteurs seront donc posés chez ses administrés qui peuvent toujours le refuser, mais devront alors s’engager dans un bras de fer encore plus déséquilibré contre Enedis.

Si j'ai bien lu et bien compris, cela ne présage rien de bon pour ceux que l'on s'obstine à appeler des clients (qui pourtant devraient être « rois ») et non des USAGERS.

Et ce n'est pas fini...


 

Voir les commentaires

Ces publicités qui font honte.

7 Septembre 2019, 08:49am

Publié par Bernardoc

Les résidences seniors : un placement immobilier rentable à 4,25%

Avec l'instabilité actuelle des marchés et la baisse des placements classiques (Livret A et PEL), les investisseurs sont à la recherche de nouveaux placements rentables et sécurisés pour booster leurs retours sur investissement. Ce qu'il en ressort, c'est que ceux qui réussissent investissent dans les résidences séniors.

Selon l’Insee, un Français sur trois sera âgé de 60 ans et plus d’ici 2050. Cela induit de nouveaux besoins en matière de logement , notamment les résidences seniors. En effet, avec l’ allongement de la durée de vie , le marché potentiel d’occupants de résidence services senior ne cesse de croître.

La plupart des Français n'imaginent pas à quel point investir dans une résidence sénior pourrait leur rapporter chaque année.

En investissant dans une résidence sénior, vous vous assurez des revenus garantis sans souci de gestion.

Le promoteur se charge de tout et vous verse vos revenus locatifs chaque mois que votre bien soit occupé ou non.

Vous bénéficiez ainsi d’un placement qui allie performance et sécurité.

Faire du fric sur les vieux (qui le peuvent !...), alors que nous sommes censés être dans une République sociale, où l'ensemble de la population devrait être soutenue par l'Etat, comme le prévoyait nos anciens du Conseil National de la Résistance.

Et après on s'étonne que des gens défilent en jaune les samedis. Mais ouvrez les yeux et débouchez vos oreilles, nom de dieu !

Et ce n'est pas fini...

 


 

Voir les commentaires

Vous trouvez qu'il a changé ?

6 Septembre 2019, 14:51pm

Publié par Bernardoc

Libé 5/9/19

Yves VEYRIER (FO) : «On nous concerte sur quelque chose qui est déjà décidé»

La Tribune 6/9/19

Emploi : le nombre de licenciements économiques dégringole

En 2017, 143.900 personnes sont entrées à Pôle emploi à la suite d'un licenciement économique contre 162.625 l'année précédente selon de récents chiffres du ministère du Travail. Mais cette baisse est en partie compensée par le boom des ruptures conventionnelles.

Deux titres de journaux pourtant peu susceptibles d'être confondus et qui sont loin de soutenir les voix syndicales.

L'enfumage et les manipulations continuent. Le grand débat qui a coûté un pognon de dingue n'a débouché sur rien. Comme le montrait un dessin de Gros dans le dernier numéro de Marianne : pour mettre tout le monde d'accord sur les retraites, on n'a qu'à tout aligner sur 64 annuités. Et c'est ce qui nous pend au nez si on continue à rester passifs. La CGT est déjà en ordre de marche, reste plus qu'à durcir, prolonger et unifier le mouvement.

On nous bassine depuis quelques mois sur la baisse du chômage. Mais outre les radiations, les ruptures conventionnelles initiées sous Sarkozy sont un moyen de faire passer « incognito » ce qui est en réalité un licenciement. Là encore, les privés d'emploi doivent continuer à lutter ensemble plutôt que de sombrer dans l'isolement et la dépression qui s'ensuit. Sont-ils nombreux à le faire ? J'ai quelques doutes, et ce gouvernement de la droite extrême en profite. Debout !

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

Et si...

5 Septembre 2019, 12:03pm

Publié par Bernardoc

Et si la fonction publique faisait un effort ?

Et si les profs étaient considérés comme des cadres (pardon mes camarades de la CGT-Educ'action) ?

Et si les chefs d'établissement étaient rémunérés en fonction de leurs responsabilités ?

Et si l'aumône de Blanquer était multipliée par 10 ?

Lu sur radins.com hier.

Le baromètre de l'Association Pour l'Emploi des Cadres (Apec), publié mercredi 4 septembre, révèle que le salaire brut annuel médian (fixe + variable) des cadres a atteint 50.000 euros en 2018 dans le secteur privé. Le salaire médian a augmenté de 2% en comparaison à 2017. Cette rémunération vise en particulier les moins de 30 ans, ayant un bac +5, salarié d'une entreprise de plus de 1.000 personnes et vivant en Île-de-France. 

Toutefois, cette hausse de la rémunération semble ne profiter qu'aux hommes. Alors que les pouvoirs publics encouragent de plus en plus la réduction des écarts de rémunérations, le salaire médian des femmes n'a pas progressé ces deux dernières années. 

De plus, le salaire médian varie également selon l'âge. Huit cadres sur dix gagnent entre 36.000 et 83.000 euros brut. Toutefois, les moins de 30 ans gagnent 41.000 euros en moyenne contre 63.000 euros pour les 50 ou plus. Ces cinq dernières années, les plus jeunes ont profité des plus fortes augmentations, environ +6% entre 2014 et 2018. 

Les fonctions occupées sont un autre facteur pouvant faire varier la rémunération des cadres dans le secteur privé. Les cadres sont rémunérés 70.000 euros en moyenne pour le métier de directeur d'entreprise, puis les métiers liés à la production industrielle rémunèrent environ 53.000 euros. L'informatique est le secteur qui a le plus progressé en terme de rémunération avec une progression de 11% depuis 2008.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Bonne rentrée !

4 Septembre 2019, 12:14pm

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Message de la FERC CGT

3 Septembre 2019, 10:34am

Publié par Bernardoc

au congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

(26-30 août 2019)

Chers camarades,

La FERC CGT adresse un salut fraternel et chaleureux à tous.tes les congressistes de la Libre Pensée ainsi que nos meilleurs voeux pour le succès de vos travaux.

Plus que jamais, face aux menaces macronistes, la FERC CGT se tient aux côtés de la Fédération Nationale de la Libre Pensée pour la défense de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l'État et pour exiger l'abrogation de la loi Debré et ses succédanés qui instituent la parité entre écoles privées et écoles publiques en matière de financements publics.

La FERC CGT tient à rappeler notamment les deux premiers articles de la loi de 1905 : la liberté de conscience (art. 1) et la non-reconnaissance et le non-financement des cultes par la République (art. 2).

La FERC CGT dénonce les nouvelles offensives contre la loi de 1905 menées par le gouvernement Macron-Philippe.

La FERC CGT revendique :

- La préservation du caractère laïque des formations et de leurs contenus qui doivent rester indépendants de toute pression religieuse ou confessionnelle.

- Le retour au monopole de l'État de la collation des grades et, comme conséquence, l’abrogation de l’accord Kouchner/Vatican reconnaissant les diplômes religieux et laïques des instituts catholiques (décret n° 2009-427 du 16 avril 2009).

- L’abrogation de la loi Debré sur les rapports entre l’État et les établissements d’enseignement privés (loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959).

- L’abrogation du statut clérical d’exception d’Alsace-Moselle : la séparation effective des Églises et de l’État sur tout le territoire de la République.

- Le respect intégral des franchises universitaires et des libertés académiques et pédagogiques. Pour la FERC CGT, les enjeux de la rentrée prochaine sont cruciaux : mobilisations et actions contre les projets de contre-réformes visant à la liquidation des conquêtes sociales de 1936 et 1945 : retraites, santé, protection sociale, baccalauréat, parcoursup… Mobilisations et actions contre le projet de loi Fonction publique qui a pour objectifs affichés la démolition du statut général de la Fonction publique, pourtant seul garant de l'égalité d'accès de tous les citoyens où qu'ils se trouvent ; mobilisations et actions pour la défense de la Sécurité sociale, de tous les services publics et pour l'accès à la culture et à l'éducation pour tous, mobilisations et actions pour le respect des libertés syndicales et de l'action syndicale ; mobilisations et actions pour l’abrogation de la loi liberticide « anti-casseurs » ; mobilisations et actions pour la défense et l'application intégrale de la loi de séparation des Églises et de l'État.

Bien fraternellement

Marie BUISSON

Secrétaire générale de la FERC CGT

Alain BARBIER

Secrétaire général de l'UFR de la FERC CGT

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Mon bureau.

2 Septembre 2019, 10:32am

Publié par Bernardoc

Trouvé dans Le Mag Radins.com d'aujourd'hui un article du 31 octobre 2017, toujours d'actualité.

Au bureau, le désordre est plutôt bon signe ! Il prouve que vous êtes productif et efficace. Et c’est scientifiquement prouvé !

Sur un bureau en désordre, nous trouvons de tout. Les papiers s’entassent là où il reste encore un peu de place, les restes de nourriture ne sont pas jetés juste après le repas et les objets personnels viennent compléter ce joyeux fouillis. Il faut savoir que ce bazar est très personnel et que la personne qui travaille à ce bureau est tout à fait en confiance. Le désordre est rassurant, il permet de trouver ses marques et d’avoir le sentiment de parfaitement contrôler une situation. Le fait que les personnes extérieures ne comprennent pas ce fouillis fait naître un sentiment de puissance qui donne des ailes. Il est donc primordial de ne pas toucher au bazar des autres !

Les personnes très créatives ont besoin de leur esprit pour travailler et celui-ci ne peut pas être pris par le rangement. Le laisser-aller qui engendre le désordre est aussi celui qui fera naître de belles idées. De plus, pour évoluer dans un bureau en désordre, il faut être malin ! Ce qui renforce une fois de plus la créativité.

Avoir un bureau en désordre est très commun chez les personnes les plus performantes. C’est normal ! Ces dernières préfèrent utiliser leur esprit et leur énergie pour travailler efficacement au lieu de perdre du temps à ranger ou classer. Les personnes qui travaillent dans le fouillis vont à l’essentiel et ne se soucient pas des détails.

Ces tendances sont prouvées scientifiquement par plusieurs études. Kathleen VOHS, par exemple, est une chercheuse en psychologie de l'université du Minnesota. Elle a prouvé que travailler dans une pièce en désordre permettait d'être plus créatif que lorsque l'on travaille dans une pièce parfaitement rangée.

Une équipe de chercheurs allemands a également travaillé sur cette thématique et a prouvé, via une étude récemment publiée dans le Journal of Consumer Research, que les personnes qui avaient un bureau en désordre avaient inconsciemment besoin d'être productives.

Il faut savoir analyser l’impact de ce beau bazar sur notre travail afin d’expliquer le phénomène à ses collègues et à ses supérieurs.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

La paille et la poutre.

1 Septembre 2019, 12:02pm

Publié par Bernardoc

Évangile selon Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
Etonnant d'où proviennent les proverbes ! Mais cela parlera sûrement à notre président, ancien élève des jésuites. Mais que ne se l'applique-t-il pas à lui-même ! En donneur de leçons, il se pose là, mais écouter les souffrances du peuple de France n'est qu'accessoire tant qu'il y a des premiers de cordée qui font la course en tête dans l'augmentation des dividendes.
Image piquée sur FB
Il en est de même pour tous les membres du gouvernement qui osent affirmer qu'il n'y a eu aucun dommage irréparable lors des manifestations hebdomadaires du samedi. Mais peut-être pensent-ils que les mains, comme les yeux, repoussent, imitant ainsi la queue des lézards. Quant à la vieille dame morte après avoir reçu à sa fenêtre une grenade en pleine tête, la réincarnation doit être au programme des marcheurs ; il faudra que je vérifie.
Et si l'on parle des médias, je trouve ahurissant la façon dont ils rapportent ce qu'il se passe à Hong Kong et la grande compréhension (dirigée ?) pour les manifestants, quand on pense à la façon dont ils ont couvert les manifs des gilets jaunes (dont je ne suis pas).
Dormez braves gens, on pense pour vous ; profitez bien de vos années de travail, vous aurez peu de temps à la retraite.
Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3