Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ah ! vous voulez la lune

20 Septembre 2019, 10:24am

Publié par Bernardoc

Ah ! vous voulez la lune ? Où ? dans le fond du puits ?
Non ; dans le ciel. Eh bien, essayons. Je ne puis.
Et c'est ainsi toujours. Chers petits, il vous passe
Par l'esprit de vouloir la lune, et dans l'espace
J'étends mes mains, tâchant de prendre au vol Phoebé.
L'adorable hasard d'être aïeul est tombé
Sur ma tête, et m'a fait une douce fêlure.
Je sens en vous voyant que le sort put m'exclure
Du bonheur, sans m'avoir tout à fait abattu.
Mais causons. Voyez-vous, vois-tu,
Romain, vois-tu,
Charlotte ? Dieu nous connaît, et sait ce qu'ose faire
Un aïeul, car il est lui-même un peu grand-père ;
Le bon Dieu, qui toujours contre nous se défend,
Craint ceci : le vieillard qui veut plaire à l'enfant ;
Il sait que c'est ma loi qui sort de votre bouche,
Et que j'obéirais ; il ne veut pas qu'on touche
Aux étoiles, et c'est pour en être bien sûr
Qu'il les accroche aux clous les plus hauts de l'azur.

Victor Hugo (1802 - 1885)

L'art d'être grand-père (1877).

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Journée Internationale de la Paix Samedi 21 Septembre 2019

19 Septembre 2019, 09:16am

Publié par Bernardoc

Pour le Collectif national « En Marche pour la Paix » et le « Collectif 21 Septembre »

Progressivement, des initiatives se mettent en place dans toute la France pour la Journée internationale de la Paix du samedi 21 septembre 2019, qui a été placée par l’ONU sous la double thématique « action climatique, action pour la paix ».

Le Mouvement de la Paix, en tant que coordonnateur des deux collectifs, souligne que toutes les organisations ont unanimement adopté comme intitulé global pour le 21 septembre en France  « Pour un climat de paix : stop les guerres, stop les violences, stop la misère », permettant d’associer les luttes pour la paix et le climat et d’inscrire clairement l’urgence climatique dans les priorités de l’action pour la paix au même titre que le désarmement nucléaire.

Elles entendent affirmer dans le même temps, le 21 septembre, que les alternatives pour la construction de la paix sont à bâtir à travers le respect des droits humains et la justice sociale, faisant ainsi la liaison avec les manifestations sociales en cours, que ce soit la manifestation du 24 septembre pour les retraites ou les actions des gilets jaunes pour plus de justice et de démocratie.

Le Mouvement de la Paix et les deux collectifs entendent ainsi faire de la Journée internationale de la paix, une journée de convergences avec la volonté d’organiser des initiatives publiques dont les marches pour la Paix dans le plus grand nombre possible de communes en France et ainsi, converger les actions à travers ce slogan : « Agissons ensemble pour la paix, le climat, la justice sociale, les droits humains et  le désarmement nucléaire ». 

A Paris, le 10 septembre 2019

A Bordeaux

15 heures

Parvis des Droits de l'Homme

Et ce n'est pas fini...

 


 

Voir les commentaires

Dormez tranquilles !

18 Septembre 2019, 09:29am

Publié par Bernardoc

Sur Franceinfo ce matin.

EDF a annoncé, mercredi 18 septembre, que six de ses réacteurs en exploitation étaient concernés par des problèmes de fabrication de certains composants, signalés la semaine dernière. Le constructeur estime toutefois que ces réacteurs sont aptes au service. 

"A ce stade de l'instruction technique portant sur ces composants, EDF estime que les écarts constatés ne remettent pas en cause l'aptitude au service des matériels et ne nécessitent pas de traitement immédiat", indique le groupe dans un communiqué. Des équipements destinés au futur réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, sont aussi concernés. 

La semaine dernière, EDF avait annoncé que les procédures prévues n'avaient pas été respectées par sa filiale Framatome, en charge d'opérations réalisées sur "certaines soudures de générateurs de vapeur." 

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit statuer dans les semaines à venir sur la fermeture des réacteurs concernés si elle les juge dangereux. 

Heureusement que depuis Tchernobyl on sait contenir les nuages nucléaires ! Mais parfois je me demande si on n'aurait pas tendance à nous prendre un peu pour des cons.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Vers la justice ?

17 Septembre 2019, 09:23am

Publié par Bernardoc

Vous y croyez, vous ? C'est pourtant ce qu'on nous rabâche depuis des mois au sujet des retraites.

Hier soir il y avait un programme inter-actif à la radio intitulé « La fronde sociale ». Bien entendu, les retraites en faisaient partie suite à la journée de mobilisations de plusieurs professions (à quand le « tous ensemble »?) refusant de voir leur système se détériorer.

Pas de politiques à l'émission, mais une journaliste et un technicien qui sont censés être au courant et nous éclairer. Eh bien, ce fut totalement raté pour ce qui me concerne. On a beaucoup parlé de pédagogie pour expliquer cette contre-réforme envisagée, mais encore faut-il savoir où l'on souhaite aller. Et on se dirige droit vers un mur caché par un écran de fumée.

Au XVII° siècle, Boileau disait :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Et les mots pour le dire arrivent aisément.

Après cette émission j'en arrive à la conclusion que vraiment ce que l'on nous prépare est mal conçu et c'est la raison pour laquelle c'est si difficile à expliquer...A moins que ce soit trop clair dans l'esprit du gouvernement et qu'ils n'ont pas encore trouvé comment nous faire avaler cette attaque supplémentaire sans nous dire la vérité de peur d'une riposte, pourtant bien improbable, des futures victimes.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Le délabrement du service public.

16 Septembre 2019, 11:34am

Publié par Bernardoc

C'est le côté média dont je vais parler aujourd'hui, et notamment la radio. Fidèle auditeur de la station généraliste France Inter, je m'aperçois du résultat navrant des économies exigées par le gouvernement. J'en profite pour apporter tout mon soutien aux travailleurs de Radio-France mobilisés pour la défense d'un service public de qualité.

Mais qu'est-ce qui me permet d'être aussi catégorique ?

Il y a quelques décennies et pendant de nombreuses années, il y avait une émission nocturne fort appréciée par les auditeurs insomniaques ou un peu paumés : « Allo, Macha ? ». Après la retraite de cette dernière, « bonjour la planète » lui a succédé, entre 23 heures et une heure du matin.

Depuis plusieurs années, les programmes en direct s'interrompent à minuit pour ne reprendre qu'à 5 heures (6 heures le week-end). Et l'on nous repasse alors les programmes de la journée. C'est toujours ça d'économisé sur les salaires.

Cette année, un pas de plus vient d'être franchi : on a conservé le même nom à l'émission de 22 heures à minuit, « Le NRV », mais la deuxième heure est encore une retransmission enregistrée d'anciennes émissions.

On était habitués à ces rediffusions estivales (après tout les animateurs ont droit à des vacances eux aussi), mais là ça frise le foutage de gueule.

Je me demande si l'on pourrai aussi recycler nos anciennes redevances audio-visuelles, ça nous ferait faire des économies.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Dans la place !

15 Septembre 2019, 11:37am

Publié par Bernardoc

Deuxième samedi de septembre, c'est la traditionnelle fête populaire du Haillan. Je ne sais pas à quand elle remonte, mais nous l'avons toujours connue. Nous l'avons manqué quelquefois lorsqu'elle tombait le 11, anniversaire de ma mère, événement qui était prioritaire. C'est un moment très convivial pris en charge par de nombreuses associations, chacune proposant ses spécialités gustatives, tandis que des bateleurs animent de différentes manières les allées ou mini-places entre les nombreuses tables destinées à accueillir les convives.

Cette année, le temps était avec nous : pas trop chaud et la pluie nous a épargnés. C'est l'occasion de reprendre contact avec les amis que l'été a éloignés, de parler des vacances, des projets, de boire (un ) des coups...

L'ambiance est très familiale, mêlant toutes les générations. Avec le badge « Handicap » et le fauteuil roulant, nous avons pu trouver une place car une voiture venait de partir ; sinon, cela aurait été difficile, l'unique place handicapée étant occupée par un camion. Une amélioration à prévoir à l'avenir ?

Et ce n'est pas fini...

Dans la place !Dans la place !
Dans la place !
Dans la place !Dans la place !

Voir les commentaires

La police protège les citoyens.

14 Septembre 2019, 10:34am

Publié par Bernardoc

Ça, c'est la théorie. Peut-être certains gilets jaunes émettent-ils quelques doutes sur cette affirmation ; mais comme il ne leur reste plus qu'un œil, ils ont un peu de mal à évaluer la justesse de la situation décrite par les ministres et le méprisant de la République.

Les flics, d'autre part, se disent mal aimés. Les plaintes et protestations sont souvent orchestrées par les syndicats de la droite extrême qui demandent toujours plus d'impunité lors de leurs actions répressives. Mais lorsque ce sont des syndicats très modérés (FO, Unsa) qui leur emboitent le pas, on peut commencer à s'interroger.

Comme tout le monde j'ai vu la vidéo virale, filmée à Sevran et reprise par F2 hier soir. On y assiste à un véritable combat de rue entre un citoyen, médiateur municipal de surcroît et un flic qui perd complètement son sang-froid et oublie la dignité dont il devrait faire preuve revêtu de son uniforme. Ce flic s'est comporté comme les voyous provocateurs en-civil avec parfois un brassard « police » voisinant avec un badge anarchiste que l'on peut voir lors de manifestations. Je n'ai pu qu'être horrifié par ces images dégradantes et je ne comprends pas qu'un syndicat puisse annoncer une grève du zèle pour soutenir un tel collègue.

Syndicaliste depuis toujours, de l'Unef aux retraités CGT maintenant, j'ai toujours veillé à être exemplaire dans mon travail : c'est ainsi qu'on peut faire avancer nos revendications, et sûrement pas en couvrant des attitudes si irresponsables qu'elles sont indéfendables.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

La France est une République sociale.

13 Septembre 2019, 15:12pm

Publié par Bernardoc

Non, non, rigolez pas, c'est dans la constitution. « Social » : selon le petit Littré : conditions qui se rapportent au développement intellectuel, moral et matériel des masses populaires. Vains dieux, mais c'est quasiment du populisme ça, non ?

C'est sans doute pour cela que le méprisant de la République a choisi Jean-Paul DELEVOYE pour piloter la soi-disant nécessaire réforme des retraites. En effet, cet ancien ministre a servi sous Chirac, et il doit donc être considéré plus à gauche que le co-prince d'Andorre.

Or, que dit-il ce matin sur la radio nationale ? En substance : les conditions de travail des chauffeurs de bus et de trams de Bordeaux sont similaires à celles des employés de la RATP, qui ont de meilleures conditions de retraite. N'importe qui qui souhaite aller dans le sens du progrès SOCIAL aurait proposé d'aligner les traminots de Bordeaux sur ceux de Paris. Eh bien non : c'est le contraire qui devrait se passer. Et fi du chômage et de la diminution des réflexes qui arrive avec l'âge. On retrouve la même dialectique que lors du mariage pour tous. On veut étendre des droits à une catégorie de la population, et c'est une autre partie qui veut refuser cet alignement. Ce qui serait intéressant, ce serait que les chauffeurs bordelais, nommément cités, se joignent au mouvement parisien pour réclamer les mêmes « avantages ».

Je suis con ou utopiste ?

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Nouveau monde ?

12 Septembre 2019, 11:01am

Publié par Bernardoc

C'est curieux comme le nouveau monde prôné par nos dirigeants actuels ressemble de plus en plus fortement au monde de l'ancien régime. On voit très bien la volonté de faire apparaître la nuit du 4 août comme une erreur de l'histoire, erreur que le président fait tout pour corriger.

Avant il y avait la noblesse qui avait tous les droits ; maintenant il y a les « premiers de cordée » et c'est à peu près pareil. Et comme ils n'avaient pas assez de sous, on leur en laisse davantage. Pendant ce temps-là, le tiers-état en est réduit à se balader tous les samedis, risquant ses yeux ou ses membres. Une autre catégorie, les enseignants, continuent d'être parmi les moins payés parmi les pays de niveau comparable.

En deux ans, nous en sommes au deuxième président de l'assemblée. Le premier, qui devait manquer d'expérience, semblait parfois confondre l'argent de l'état avec son porte-monnaie. L'actuel vient d'être mis en examen (avant on disait « inculpé »). Qu'à cela ne tienne, il reste en poste, soutenu par le méprisant de la République, qui doit sûrement avoir une dette envers lui. Je ne serai pas étonné que la justice, en toute indépendance, déclare un non-lieu.

Même si la V° République est un coup d'état permanent, comme le disait François MITTERRAND, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle configuration.

Bon sang, mais c'est bien sûr : c'était l'ancien monde !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Régression.

11 Septembre 2019, 08:46am

Publié par Bernardoc

Lorsque j'ai commencé ma carrière vers la fin du deuxième millénaire (sous Giscard), il m'est arrivé de m'inscrire pendant les vacances à des stages de formation que j'avais choisis et que je payais avec mes propres deniers. C'était encore assez proche de la remarquable formation que j'avais reçue à l'Ecole Normale (Nationale d'Apprentissage) et c'était l'occasion de rencontrer des collègues d'autres ordres d'enseignement, voire d'autres disciplines.

Puis vint le 10 mai '81 et la formation continue fut reconnue, et possible sur le temps de travail. Il y eut notamment la possibilité de faire des stages d'équipe, formidable moyen de souder des équipes et de progresser ensemble.

Lorsque je devins personnel de direction, il m'est arrivé de m'inscrire à des universités d'été ou d'automne sur des thèmes qui m'attiraient, mais c'était sur la base du volontariat...et en fonction de ce que j'avais prévu pour les vacances.

Et que nous impose-t-on trente-huit ans plus tard ? Des stages obligatoires pendant les vacances ! Belle vie de famille que nous promet ce ministre ! Il ne me paraîtrait pas surprenant que dans les semaines qui suivront la rentrée le nombre d'arrêts maladie progresse, les enseignants ayant besoin de récupérer le repos dont ils ont été privés, ce qui les avait obligés à faire une rentrée pas dans les meilleures conditions.

Un prof en vacances au fin fond du Vietnam, du Ghana ou du Pérou sera-t-il sanctionné par un retrait sur salaire parce qu'il n'aura pas été en capacité de participer à un stage ? Vu l'attitude de ce gouvernement de droite extrême oeuvrant pour les riches, cela ne serait pas étonnant.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>