Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Violents, les ouvriers ?

9 Février 2016, 14:14pm

Publié par Bernardoc

Des Goodyears séquestrent leur patron, des salariés d’Air France arrachent la chemise de leur DRH, ceux de Ford montent sur une voiture exposée au Salon de l’Auto...

Résultats, ils luttaient pour défendre leurs emplois et se retrouvent licenciés, convoqués par la police et même condamnés par la justice à de la prison ferme!

Mais de quel côté est la violence ?

Chaque jour, plus d’une personne se suicide à cause de son travail, comme à France Télécom ou à la Poste. Ce fut le cas d’un facteur girondin à Lesparre-Médoc fin septembre 2015. Ce sont aussi les accidents du travail qui, tous les jours en France, tuent au moins un(e) salarié(e) et en blessent 1693 autres. Depuis longtemps nous assistons à une dégradation générale des conditions de travail, tous secteurs confondus, accélérée par les nouvelles méthodes de management, la précarité et la peur de tomber dans le chômage.

Lorsque des travailleurs tentent de faire entendre leur voix avec l’énergie du désespoir, la seule réponse est la répression.

A l’heure où le code du travail et les droits et les protections des salariés sont attaqués, quelles sont nos manières de résister ?

Pour ne pas céder à la fatalité, l’Université Populaire de Bor­deaux, en partenariat avec la CGT33, organise une rencontre avec Xavier MATHIEU (ex-ouvrier Continental et acteur) et François RUFFIN (journaliste et réalisateur de Merci Patron !), ainsi que Lau­rent MELITO et Dominique PINSOLLE, ce samedi 13 février à 17h à la Bourse du travail.

Entrée prix libre.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Bordeaux fête le chocolat.

8 Février 2016, 09:08am

Publié par Bernardoc

Pendant trois jours, c’est au jardin botanique que les gourmands avaient rendez-vous pour se régaler de chocolat.

C’était la quatrième édition, qui avait pour thème : la vigne, le raisin et le vin. Serge LEBLANC, le président de la Fédération Autonome des Métiers Gourmands m’avait prévenu : il y aurait la queue…Et il savait de quoi il parlait ! Mais grâce à notre invitation, nous sommes passés directement à la caisse pour nous faire délivrer nos billets.

La visite commençait par la salle où étaient exposés les lauréats du concours national de sculptures en chocolat de la Ville de Bordeaux. Une pure merveille : les photos vont pouvoir en témoigner. Ensuite, nous devions cheminer le long des serres du jardin parsemées de panneaux retraçant tout ce qu’il était important de connaître concernant le cacao. Puis nous traversions une allée regroupant tous les maîtres chocolatiers au travail, qui nous offraient généreusement de goûter leurs fabrications dans l’espoir que nous soyons conquis et que nous en achetions quelques échantillons. Nous avons pu goûter des spécimens du Ghana, qui avait perdu sa première place de producteur mondial au profit du Brésil lorsque nous y vivions, et où l’on avait beaucoup de mal à trouver une mini tablette de chocolat.

La journée se terminait par un cocktail au cours duquel allaient être remises les récompenses, mais nous n’y sommes point restés.

Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6248670472043024129?authkey=CISouabs6dup3QE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Correspondances amoureuses.

7 Février 2016, 13:28pm

Publié par Bernardoc

Correspondances amoureuses.

Deux grands écrivains français du XIX° siècle, Gustave FLAUBERT et Honoré de BALZAC, ont entretenu une courte ou très longue habitude épistolaire avec des femmes attirées par leur talent et leur personnalité.

C’est ce que Marie-Hélène SAINTON nous a fait découvrir hier à la bibliothèque du grand Parc.

Sa conférence commença par la présentation de la correspondance entre Balzac et Eve HANSKA, qu’elle intitulait : « Un fiancé très patient ». Et effectivement, « l’étrangère » qui contacta l’écrivain de façon anonyme dut attendre plusieurs dizaines d’années, y compris plusieurs années après son veuvage, avant d’épouser l’élu de son cœur pour un mariage qui ne dura que quelques mois avant que la mort ne terrasse Honoré.

La deuxième partie, intitulée « L’ermite amoureux ? » concernait les échanges entre Flaubert et Louise COLET, une poétesse beaucoup plus connue que l’écrivain à l’époque. Ce n’était pas du tout la même configuration que pour le premier couple qui n’attendait qu’une chose pouvoir être ensemble. Flaubert, lui, mettait beaucoup plus de distance avec son amoureuse et leur liaison, orageuse, fut beaucoup plus courte. Même si Flaubert fut très affecté par la mort de Louise, plusieurs années après leur rupture.

Avec ses talents de conteuse, Marie-Hélène nous retraça avec humour et gourmandise ces aventures amoureuses, inspirées par ou inspirant les œuvres des écrivains.

Les applaudissements furent nourris à la fin de la « performance » (pardon pour l’anglicisme) et chacun se demandait « A quand la prochaine, et sur qui ? ».

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L’Esperanto, ça conserve !

6 Février 2016, 22:40pm

Publié par Bernardoc

Tout le monde se souvient encore de Jeanne CALMENT, morte à 120 ans après avoir appris l’esperanto. Aujourd’hui, à midi, nous étions invités à la mairie de Gujan-Mestras par le Sénateur-Maire, Marie-Hélène DES ESGAULX, pour fêter l’anniversaire d’un petit jeune. En effet, Pedro SEVILLA, ancien soldat républicain espagnol, célébrait son premier centenaire.

Le groupe espérantiste de Gujan avait bien fait les choses, et nous étions nombreux, espérantistes ou non, à entourer Pedro pour l’occasion.

La maire a fait un discours qui venait du cœur, plein d’humanité et de fraternité, alternant le « tu » et le « vous », qui a touché non seulement Pedro, mais toute l’assistance. Si quelqu’un ne la connaissait pas, il aurait eu du mal à savoir si elle était de droite ou de gauche. Et le fait qu’elle cumule n’est pas un indice suffisant, puisque c’est une pratique commune à tous les partis.

Puis vinrent les discours en esperanto (traduits) ; d’abord celui de Bernard VIDAL, cheville ouvrière de la cérémonie, puis celui d’Elvezio, court mais plein d’humour (c’est lui qui a parlé du premier centenaire de Pedro).

C’est alors que la maire a offert un bel album photographique du Bassin à Pedro (qu’elle a tout le temps appelé « Pierre ») et la médaille de citoyen d’honneur de la ville.

Enfin, avant le vin d’honneur, tout le monde a chanté La chanson du Bassin (sur l’air de La Madelon) et les espérantistes ont chanté leur hymne, écrit par Zamenhof : La Espero.

Un repas suivait au restaurant du canal pour ceux qui le souhaitaient, avant le gâteau d’anniversaire chez Pedro.

Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6248294864314230689?authkey=CKfr2cCIqO6f1wE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Construire ensemble !

5 Février 2016, 22:14pm

Publié par Bernardoc

Pour une meilleure protection sociale, les mutuelles s’engagent.

Nous étions 700 militants à Toulouse aujourd’hui, venant de la région APoiL et de la région Midi-Pyrénées, issus du groupe Istya ou Harmonie.

Le matin nous avons échangé sur « Le monde, la France, et nous : Quel pôle mutualiste pour demain ? ».

L’après-midi nous avons cherché « Quels territoires de conquête ? ».

C’était la 4ème rencontre nationale, et donc tout était bien réglé. Mais cela fait un moment que la Mgen maîtrise la communication et la façon de faire émerger des idées. Je l’ai souvent pratiqué au cours de mes trois mandats dans la section girondine.

Chaque moment était introduit par un court film. Je suis intervenu après le premier en regrettant que la jeunesse diversifiée qui nous était montrée n’ait pas grand-chose à voir avec l’assemblée toulousaine dont la moyenne d’âge était peut-être légèrement inférieure au mien. Je suis intervenu juste après un camarade landais qui se demandait où on en était quant au principe fondateur : « Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. » et à mon tour j’ai émis quelque crainte sur l’évolution possible.

Le patron d’Harmonie a déclaré que notre militantisme mutualiste était d’abord un militantisme pour la sécu, pour ajouter un peu plus tard qu’on allait mettre en place des « surcomplémentaires ». J’y voyais comme une contradiction, mais c’est sûrement mon archaïsme rétrograde qui en est la cause.

Bref, pour ceux qui ne lisent pas Valeurs Mutualistes attendez-vous à voir l’été prochain la création d’une Union Mutualiste de Groupe, pilotée en tandem par Mgen et Harmonie, la seconde ayant le poste de Président et celui de Directeur Général.

Devrait venir s’y ajouter La France Mutualiste qui s’occupe d’épargne et retraites, et là j’ai vu le spectre du Corem se reprofiler.

Les photos de la journée sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6247917954757433665?authkey=CI682Oq4n7GcBg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Réforme.

4 Février 2016, 22:58pm

Publié par Bernardoc

Encore une me direz-vous ? Et que réforme-t-on à c’te heure ? L’Haureteaugraf ! Ce n’est pas la première fois. Il me semble que la dernière fois c’était lorsque Rocard était premier ministre, mais la résistance littéraire l’avait fait abandonner.

Joli coup : pendant que les gens vont s’étriper sur l’importance de l’accent circonflexe, on va pouvoir en douce étriper le code du travail, qui va disparaître des média.

Trêve de plaisanterie : est-ce bien ce qui est important maintenant, ou bien est-ce pour camoufler l’incapacité croissante de nos compatriotes à maîtriser les règles élémentaires que j’avais acquises dès le primaire (oui, je sais, je suis vieux) ? Je suis en train de lire des mémoires rédigés par des étudiants à Bac+2 et parfois je suis catastrophé : même l’usage du correcteur orthographique semble avoir été ignoré.

Mais sinon, la réforme manque de radicalité : il aurait fallu aller plus loin et, à l’instar de l’esperanto arriver à la solution suivante : une lettre pour un son et un son pour une lettre. Cela ne me dérangerait pas outre mesure d’écrire Bordo, Aéronotic ou ponpon (si, si, il y a une fote dans le dernier).

Mais faudra-t-il réécrire les œuvres de Molière ou Victor HUGO pour les mettre au goût du jour ? Et si je continue à écrire comme on me l’a appris il y a plus de soixante ans, serai-je pénalisé ? Ce serait dommage de se priver de fleuron tel « phlailleurt », qui a supplanté pour faire moderne le mot « prospectus » et changer le paradigme pour en revenir au bon vieux modèle.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Dentiste-chirurgien.

3 Février 2016, 19:57pm

Publié par Bernardoc

s C’était donc ce matin que j’avais rendez-vous pour retrouver mes (fausses) dents, après deux jours de bouche bien vide. Mais d’abord il fallait arracher les quelques dents défectueuses qu’il me restait : 5 en haut (il ne m’en reste plus) et une en bas. Travail effectué sans douleur : quel changement depuis l’âge de 7 ans auquel j’ai commencé de fréquenter ce genre de lieu ! Et après un travail supplémentaire sur la mâchoire, il a fallu recoudre la gencive. Je suis toujours très surpris de voir l’adresse avec laquelle les médecins (ou les infirmier(e)s) recousent une plaie et surtout de ne rien ressentir.

Ensuite, il a fallu adapter l’appareil au travail effectué et chausser ce dentier sans point d’ancrage. A moitié stone, je suis rentré à la maison pour manger très léger et après une courte sieste je suis parti animer la réunion prévue de longue date. Je ne vous dis pas le nombre de fois où mes dents voulaient se faire la malle !

Et au retour, mode repos car je ne vois pas très bien ce que j’aurais pu faire au théâtre ce soir.

Je vous avais dit que je vous parlerai du remboursement Mgen : eh bien, ce n’est pas fameux, c’est le moins qu’on puisse dire : on est bien loin de la remarquable prise en charge optique. Sur 600 € payé pour les appareils, il me reste 459,4 € (76,57%) à ma charge. Il faut vraiment être riche pour se faire soigner les dents. C’est sans doute pour cela que le président actuel appelait, paraît-il, les pauvres, « les sans-dents ».

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Impôt autoroutier.

2 Février 2016, 09:27am

Publié par Bernardoc

+1,12% en moyenne depuis hier. Alors qu’à l’origine le péage ne devait être que temporaire pour pouvoir accélérer la construction du réseau. Puis, une fois que ce fut terminé, les vautours se sont précipités pour cueillir notre bien. Il a donc fallu augmenter les tarifs pour leur permettre de rembourser leurs emprunts. Mais ils s’engageaient à améliorer les conditions de voyage sur ces trajets payants. La Cour des comptes (pour une fois qu’elle ne tape pas sur les fonctionnaires, on peut la citer !) a jugé qu’on était loin du compte. Pour 3,2 milliards de travaux, les sociétés autoroutières (mais pas que) empochaient 14,7 milliards de recettes, soit un bénéfice net de 11,5 milliards d’euros. Et sur ce bénéfice, 95% est reversé aux actionnaires. Il n’en reste plus beaucoup pour les impôts.

Mais au moins, cette année la région ne financera pas l’autoroute Langon-Pau, puisque pour la première fois depuis cinq ans, elle est bénéficiaire. La dernière fois que je l’ai croisée, en rentrant de Toulouse, c’est vrai que j’ai remarqué plusieurs voitures qui rejoignaient l’A10, et c’était la première fois. La compagnie concessionnaire reversera-t-elle quelque chose à la région (dans le cadre du Partenariat Public Privé) ? J’avoue que j’ai quelques doutes.

Sur FB apparaissent régulièrement des panonceaux qui disent « Faisons la poche aux 500 familles » et je dois dire que c’est un acte qu’il faudra faire dès le début quand la gauche reviendra au pouvoir en 2022.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Devedjian, homme de gauche ?

1 Février 2016, 13:17pm

Publié par Bernardoc

Bien sûr que non, et il s’en défend bien. Mais ce matin, sur France inter, cet ancien d’Occident (groupe fasciste des années ’60) m’est apparu très raisonnable et modéré. Rien à voir avec un autre de ses amis, Claude GOASGUEN, qui n’a en rien renié ses idées de jeunesse.

Donc, ce matin, ce fils d’apatride a posément exprimé son opposition fondamentale à la déchéance de nationalité, en se référant à l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, texte fondateur de notre République laïque.

Il a dit le respect que lui inspirait Christiane TAUBIRA, qui a préféré démissionner pour rester fidèle à ses idées.

D’après lui, ils seraient une quarantaine de parlementaires de la droite officielle à être sur la même longueur d’onde. Avec les autres militants de la droite extrême qui s’opposeront à la modification de la constitution pour des motifs diamétralement opposés, et avec le soutien des véritables militants de gauche qui défendent les droits de l’Homme, il croyait à la chance du rejet de la modification.

Mais en arriver à proposer un tel titre à cette chronique montre bien la dérive (extrême)droitière de ce gouvernement nommé par le président que nous avions élu sur des propositions complètement opposées à ce que nous subissons. Il y a quelques années Le Pen disait qu’entre de Villiers et lui, il valait mieux choisir l’original que la copie, et je crains que d’ici quinze mois ce soit hélas ce qui arrive.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3