Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

TOUT BENEF POUR LE MEDEF !

19 Février 2016, 13:59pm

Publié par Bernardoc

vendredi, 19 février 2016 : Communiqué de la CGT

Le gouvernement vient de rendre public l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs ». Ce texte offre en effet une liberté totale au patronat, mais constituerait s’il était adopté un recul historique des droits pour les

salariés.

53 articles, 7 titres, 131 pages où tout y passe, où tout est cassé :

- A la protection des salariés c’est désormais la prise en compte des intérêts financiers du patronat et des actionnaires qui sera privilégié ;

- Les « 35 heures » seront rendues obsolètes : non seulement les heures supplémentaires ne seront pratiquement plus payées, mais le temps de travail pourra aussi être modulé sans aucune contrepartie salariale !

- La primauté sera donnée à l’accord d’entreprise permettant la remise en cause des garanties fixées par la loi et les conventions collectives de branche ;

- La mise en oeuvre du « référendum – chantage » d’entreprise pour faire accepter des accords minoritaires régressifs, en lieu et place de la consultation des salariés à partir de leurs revendications et de leurs exigences ;

- Le plafonnement des indemnités prud’homales dues en cas de licenciement abusif à des niveaux particulièrement bas, au détriment du principe de la réparation intégrale du préjudice et instaurant ainsi une « autorisation de licencier sans motif » ;

- L’élargissement de la définition du licenciement économique facilitant la rupture du contrat même si l’entreprise ou le groupe ne connait pas de difficultés économiques sérieuses ou déguise des baisses d’activité ;

- L’élargissement des forfaits-jours décidés unilatéralement par l’employeur ;

- La modification forcée du contrat de travail en cas d’accord d’entreprise portant sur l’emploi ;

Pas étonnant que le Medef applaudisse des deux mains !

La ministre du Travail, au diapason du gouvernement brandit désormais la possibilité d’un recours au 49.3 soit une adoption par le Parlement, sans vote. Beau pied-de-nez à la démocratie alors qu’elle prétend vouloir favoriser et fluidifier le « dialogue social » !

La future réforme du droit du travail instaure de fait la course au moins disant social pour les entreprises et un salariat low cost. Elle est sous-tendue par l’idée que les protections sociales accordées aux salariés seraient la cause du chômage ! Depuis quand la déréglementation favorise t- elle l’emploi ?

Pour la CGT, Il est tout au contraire nécessaire de fortifier le code du travail pour lutter contre l’explosion de la précarité et la dégradation de la vie au travail. Pour cela, nous proposons la prise en compte de droits nouveaux pour répondre aux défis du XXIème siècle et non le retour dans le passé.

Les dizaines de milliards de cadeaux fiscaux et d’exonération donnés au patronat depuis des années n’ont créé aucun emploi.

Nous réaffirmons avec force que l’augmentation des salaires et la RTT à 32 heures sont des solutions pour retrouver la croissance.

Il y a besoin d’une réaction forte et unitaire du monde du travail, salariés, précaires, privés d’emplois.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Vive la Sociale !

18 Février 2016, 15:02pm

Publié par Bernardoc

Projet de loi sur le travail : vers la grande régression sociale (Mediapart 17/2/16)

La loi travail de El Khomri invente les tâcherons du XXIe siècle

« La plus importante contre-révolution depuis un siècle »

(L’Humanité 18/2/16)

35 heures : le coup de bambou de la gauche

Le projet de loi visant à réformer le code du travail détricote un peu plus la mesure emblématique du gouvernement Jospin. (Libération 18/2/16)

Réforme du droit du travail : Myriam El Khomri n’exclut pas le recours au 49-3 (Le Monde 18/2/16)

Et maintenant, on fait quoi ? On pleure (comme les pseudo « frondeurs ») ou on se bat ?

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Pont Lasveyras 2016.

17 Février 2016, 14:45pm

Publié par Bernardoc

Hier, au bord de l’Auvézère, encore beaucoup de monde venu des trois départements qui se rencontrent en ce lieu. Et comme d’habitude j’y retrouvais mon cousin Jean-Michel. Le soleil était présent pour ce rendez-vous mémoriel qui se perpétue chaque année depuis le 16 février 1945. Maires, députée, sous-préfets, tous avec les symboles républicains de leurs fonctions, des dizaines de porte-drapeaux qui arrivent en cortège avant de s’installer sur les marches qui entourent la stèle, et plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour dire : « Nous n’oublions pas, nous n’oublierons jamais ». Des centaines de voix reprenaient en chœur : « Mort pour la France » à l’appel du nom des martyrs. Pas de fanfare, mais un chœur d’hommes de St Yrieix pour interpréter Le chant des partisans, fredonné par certains et La Marseillaise que nous fûmes invités à chanter tous ensemble.

Après les discours, j’eus l’agréable surprise de rencontrer un ancien secrétaire général de l’inspection académique de Gironde, qui faisait remarquer à un de ses interlocuteurs auquel il me présentait en tant que Président de l’AMOPA-33, que je portais un nom célèbre puisque le capitaine Charles SARLANDIE fut cité au moins deux fois ainsi que des passages de son dernier discours en ces lieux en 1993.

La cérémonie du Pont Lasveyras est, me semble-t-il, la plus importante et la plus symbolique des trois commémorations qui ont lieu le même jour, à St Yrieix d’abord, puis à La Chapelle de Savignac Lédrier et enfin dans ce lieu retiré où l’on accédait à l’époque que par des sentiers bordés de ronces, et c’est le devoir de mémoire qui a entraîné l’aménagement de ce sanctuaire.

J’ai essayé de mettre des photos différentes de celles de l’an dernier sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6252254680406102977?authkey=CISYq7GtprnTjwE

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Hommage.

16 Février 2016, 22:55pm

Publié par Bernardoc

Il y a 72 ans : Pont Lasveyras.

Toujours beaucoup de monde. Longue journée ; reportage avec photos demain.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Archives en sous-sol.

15 Février 2016, 20:08pm

Publié par Bernardoc

Eh oui, aujourd’hui c’était manutention. Il y a beaucoup d’archives classées au sous-sol de la Bourse du travail, mais il y a aussi beaucoup de vrac. Donc, afin de pouvoir travailler au tri dans nos locaux du second étage, il faut d’abord remonter ce qui est utilisable, car tous les camarades ne savent pas exactement quoi conserver. Nous avons donc éliminé pas mal de documents, notamment les nationaux qui sont conservés ailleurs, ce qui a contribué à largement alléger le poids des documents transportés et qui a permis de faire de la place par le vide. Mais, pour notre histoire sociale, il vaut mieux qu’il y en ait trop que pas assez.

Pour ceux qui se posent des questions sur le type de document à conserver, vous pouvez toujours vous référer à la revue n° 111 d’ Aperçus, publiée en 2013 par l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT Aquitaine, intitulée : Archiver, pour l’avenir, en vente auprès de l’Institut pour la modique somme de 7 €.

Quelques photos pour montrer notre lieu de travail de ce matin sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6251596181912771793?authkey=CPOWzpig2ZbgZg

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Etat d’urgence (encore).

14 Février 2016, 11:54am

Publié par Bernardoc

Je laisse la plume à mes camarades ligueurs de Lannemezan, pour un communiqué qui sera sûrement considéré par certain comme poujadiste puisque qu’il émet une opinion critique par rapport à ce qui nous entoure.

Ce mercredi 10 février 4 personnes militantes de la section LDH de
Lannemezan distribuent un tract pour protester contre l'état d'urgence sur un trottoir de la ville de Lannemezan
.

Nous ne bloquons pas la circulation, nous dialoguons avec les passants et tout à coup une voiture de gendarmerie se gare à nos côtés.
Les agents descendent et nous demandent notre identité en nous
"expliquant" que nous sommes en état d'urgence", que les réunions de plus de 3 personnes sont interdites dans la rue et que nous pouvons être conduits à la gendarmerie; et gardés pendant 4 heures pour
vérification d'identité......Intimidation? Abus de pouvoi
r??

Ces faits démontrent et confirment la dangerosité de l'état
d'urgence à l'encontre des droits fondamentaux définis dans la
Constitution et sont contraires à la déclaration des droits de l'Homme et
du citoyen de 1789 et à la Déclaration Universelle de 1948.C'était
justement le sujet du tract distribu
é !!!

Merci qui ? Merci Monsieur le président, merci Monsieur le premier ministre.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

FRUIT.

13 Février 2016, 15:12pm

Publié par Bernardoc

Acronyme de : Fête de la Résistance, de l'Utopie, de l'Insoumission et de la Ténacité".

C’était hier soir, au Centre d'Animation Argonne St Genès pour fêter cette victoire qui est une première sur le plan national.

Mais de quelle victoire s’agissait-il ? Celle de Bernard COADOU face à l'ordre des médecins de Gironde qui a battu en retraite... L'arrêt (transitoire ? ) des poursuites à l'encontre de Bernard a été acté par le Juge du Tribunal d'Instance, le 27 janvier 2016 à Bordeaux.

Il faut dire que notre ami a bénéficié d’un soutien de grande ampleur, comme pouvait en témoigner la diversité des militants présents hier soir : PCF, PS, EELV, PG, Ensemble, NPA, anars, syndicalistes, citoyens non encartés, curé retraité, hommes, femmes,…Quelques « jeunes » autour de la quarantaine réconfortaient par leur présence les cheveux blancs qui étaient largement majoritaires (mais pour défendre un retraité, cela peut se comprendre aussi).

Plusieurs prises de parole venaient compléter la citation de Romain ROLLAND qui était répétée à l’envi sur les murs du centre : "Quand l'Ordre est injustice, le Désordre est déjà un commencement de justice !"

Il y avait abondamment à boire et à manger, mais comme il s’agissait d’une réunion militante, des perspectives intéressantes furent dévoilées, notamment un MIOP (Mouvement médical d'Insoumission Ordinale Partielle) lancé le 5 février par 102 médecins initiateurs...Vous pouvez en parler autour de vous à votre médecin, par exemple. Si vous êtes médecin vous- même...le MIOP vous tend ses bras.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

A la soupe !

12 Février 2016, 11:13am

Publié par Bernardoc

Gouvernement remanié avec un article élogieux dans La Dépêche du Midi, le seul si j’en crois la revue de presse, mais il faut dire que ce journal appartient à un ministre nouvellement nommé, Jean-Michel BAYLET, président du PRG. Certains journalistes ont cru bon d’ironiser sur son score aux primaires socialistes, tout en se gardant bien de rappeler le résultat minable de notre actuel premier ministre qui a bien fait son chemin depuis en recrutant un gouvernement de godillots en appliquant les méthodes sarkozystes de débauchage. JMB va-t-il pouvoir faire avancer son combat pour la dépénalisation du cannabis, un de ses chevaux de bataille ? J’ai comme des doutes.

Le bruit courait depuis quelque temps de l’arrivée de pseudo écolos (ceux de droite) au gouvernement, mais je pense que beaucoup de verts sincères n’auraient pas pensé que celle qu’ils avaient portée à leur tête les abandonnerait ainsi pour l’appât d’un maroquin. Un absent peut-être, Jean-Luc BENHAMIAS, ancien vert passé au Modem, avant de le quitter pour créer un micro parti de soutien à Hollande : est-ce sa boucle d’oreille qui était rédhibitoire ?

Je n’attends plus rien de ce gouvernement comme de tous ceux qui se prétendent encore « frondeurs » - mais il faut dire qu’il y en a de moins en moins.

Une bonne nouvelle cependant : la fin de fonction de Fleur PELLERIN, qui aura maintenant le temps de lire et de se cultiver (pour un retour au même poste dans un gouvernement de droite officielle ?). On peut s’attendre à tout dans le milieu politicien, qui décidément m’attire de moins en moins : un engagement et tout ça pour ça ! Mieux vaut cultiver son jardin.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Vive la V° ?

11 Février 2016, 12:12pm

Publié par Bernardoc

Il me semble que c’est de Gaulle qui avait dit que l’élection présidentielle était un rendez-vous individuel entre un homme et le peuple français, en dehors de tout parti.

Je n’ai pas regardé TF1 hier soir (comment dire ? Des difficultés à regarder cet écran…), donc je n’ai pas vu Jean-Luc MELENCHON annoncer sa candidature. D’après ce que j’en ai entendu, il a chaussé les bottes du fondateur de la V°, déclarant sa candidature à la prochaine élection hors de tout parti, entamant un dialogue direct avec nos concitoyens.

La démarche m’étonne un peu, même si on pouvait s’y attendre avec les tergiversations entre les partis de la gauche et le PS. Quand même, ce n’est pas vraiment ce que j’attendais de la part du fondateur du Parti de Gauche, de l’initiateur du Front de Gauche, du mouvement pour la 6ème République. Mais il faut bien dire que ces trois entités sont bien loin du succès escompté.

La France n’a pas subi le fascisme, donc, contrairement à nos voisins du sud, Grèce, Espagne et Portugal, une solution de gauche n’apparaît pas encore comme une possibilité. Quoique, quand on voit la dérive de Syriza…

Donc, pour le moment, j’observe, et je ne me sens pas obligé par mon appartenance partisane, puisque je n’ai pas été consulté. J’attends de voir les différents candidats avant de (peut-être) m’engager. Mais cependant, malgré ces erreurs dans la forme, et sous réserve de l’apparition d’un inconnu charismatique d’ici l’an prochain, JLM a beaucoup de chances, une fois de plus, d’apparaître comme celui proposant des solutions avec lesquelles je me sentirai le plus proche.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Au bon accueil.

10 Février 2016, 22:51pm

Publié par Bernardoc

Pas le temps de bloguer ce soir, je suis dans la confection du dossier pour accueillir une famille tri-générationnelle de réfugiés chrétiens d'Irak au mois de mai.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>