Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et si ?...

11 Janvier 2016, 09:12am

Publié par Bernardoc

Plus de 130 morts à Paris le 13 novembre.

Plus de 500 femmes agressées sexuellement dans les rues de Cologne le 31 décembre (oui, ça a encore augmenté, hélas !).

Pourquoi relier ces deux traumatismes ? Il m’est venu hier soir une terrible réflexion qui m’a glacé. Le viol a été utilisé comme arme de guerre sur tous les continents. En Europe, la dernière fois, si je ne m’abuse, ce fut en Bosnie, lors du démantèlement de la Yougoslavie.

En voyant ce qui vient de se passer de façon massive en Allemagne, ne peut-on pas se demander s’il ne s’agissait pas d’une action concertée ? Ces jeunes hommes, seuls dans un pays qu’ils ne connaissent pas et qu’ils refusent de quitter, pour venir en France par exemple, ne sont-ils pas en mission ? Certes, pour le moment il n’y a eu aucune revendication, mais comment rester de marbre face à de tels faits ?

Cela ne peut que m’inciter à questionner la politique d’accueil de notre pays, qui souhaite regrouper, et donc communautariser, voire ghettoïser, les familles qui fuient la guerre, en refusant de les voir s’intégrer à une communauté villageoise.

Pourtant, dans mon village natal, s’était établie après la guerre (la deuxième guerre mondiale) une famille polonaise parfaitement intégrée, par le biais de l’école et de l’entraide paysanne, dans son environnement. Une telle expérience ne mériterait-elle pas d’être tentée ?

Je souhaite ardemment me tromper dans ma suspicion, et j’ai hâte d’être rassuré par des démentis raisonnés et raisonnables.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

CICE ?

10 Janvier 2016, 08:29am

Publié par Bernardoc

J’ai toujours été un peu du genre fourmi plutôt que cigale (même si j’aime bien chanter) et je croyais aux vertus de l’épargne. Mais je me rends compte que c’était sûrement un concept de droite, et je me dis que mes parents m’ont bien mal éduqué.

En partant à la retraite, j’ai ouvert un CEL (Compte Epargne Logement) au cas où…qui rapportait bon an mal an quelques dizaines d’euros d’intérêts. Nous avions choisi un CEL, car avec nos pensions gelées, nous n’envisagions pas de pouvoir l’alimenter tous les mois.

Les intérêts viennent de tomber. Eh bien, avec davantage d’argent sur le compte en 2015 qu’en 2014, les intérêts sont moindres. Ce n’est pas uniquement que le taux a baissé au cours de l’année, mais les intérêts ont été ponctionnés de 15,5%.

C’est la mise en pratique du système économique qui dit qu’il vaut mieux piquer aux pauvres parce qu’ils sont plus nombreux, et que ça se voit moins que si on piquait aux riches. Et au contraire, les riches ont besoin de toujours plus pour créer des emplois. D’ailleurs depuis trois ans qu’on leur file des milliards, il n’y a qu’à voir le résultat : le chômage est en chute libre !

Ne vous méprenez pas : fidèle à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, en particulier son article XIII, je suis heureux de contribuer à la vie de la nation par mes impôts. J’avais eu l’occasion de l’écrire en son temps au Président Chirac. Mais ce que je réclame c’est non seulement la justice civile, mais également la justice fiscale.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Tontonmania.

9 Janvier 2016, 09:00am

Publié par Bernardoc

« Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi. 1964

Je crois pour demain comme hier à la victoire de la gauche, à condition qu’elle reste elle-même. Qu’elle n’oublie pas que sa famille, c’est toute la gauche.

Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort. 8/5/68

Quoi, les termes modernisation, entreprise, innovation et la suite seraient de droite ? Mais c’est un postulat absurde. 10/5/84

L’économie, c’est simple. C’est deux colonnes : une colonne dépenses et une colonne recettes. N’importe quelle ménagère vous le dirait. 18/3/86

L’égalité n’est jamais acquise ; c’est toujours un combat. 12/3/88

La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l’absence de liberté. 19/1/89

La liberté et la démocratie exigent un effort permanent. Impossible à qui les aime de s’endormir. 14/8/89

Gouverner ce n’est pas que plaire. 22/10/91

Le nationalisme, c’est la guerre ! La guerre, ce n’est pas seulement le passé, cela peut être notre avenir. 17/1/95 »

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Je suis scandalisé.

8 Janvier 2016, 14:10pm

Publié par Bernardoc

Ce n’est pas la chronique que j’avais prévue, mais l’expression du représentant du Crif à l’instant sur France-Inter m’incite à pousser une gueulante. Ce monsieur, pour justifier la fuite vers Israël (où l’on a besoin de colons pour occuper la Palestine) de plus de 8 000 citoyens français en 2015, s’en prend à l’éducation nationale. Il affirme que seulement un tiers des enfants de sa confession fréquente l’école de la République laïque, encourageant ainsi le renforcement du communautarisme et accroissant la difficulté à vivre ensemble.

Ayant quand même passé plus de 45 ans dans cette remarquable institution, je ne peux que m’insurger contre ces insinuations. Dans le quartier où j’ai passé mon enfance, le creuset républicain fonctionnait à plein, peut-être à ce qu’il m’en souvient à postériori, grâce à l’implication des anciens résistants communistes dans la vie du quartier.

Lorsque j’étais en 6ème (au Lycée Jacques DECOUR), lorsque je me souviens du nom de certains de mes camarades, sûrement certains étaient juifs. Et alors ?

En faisant un bond de trente ans, lorsque je me trouvais principal-adjoint d’un collège ZEP à forte population maghrébine, aucune différence entre les élèves de différentes origines, d’autant que nous avions une classe d’accueil et que nous étions les plus proches de l’endroit où se déroulait le procès Papon ; et Mohamed n’était pas le dernier à poser les bonnes questions au défenseur du vieux déportateur.

Le seul incident fut dans le collège suivant où un jour je vis débarquer un père et sa fille de 4ème me disant : « Ma fille s’est fait traiter de sale juive ». « Par qui ? » « Je ne sais pas » me répondit l’élève. J’ai fait un rappel à la loi, conseillant au père d’aller porter plainte, donnant à l’élève le Passeport contre le racisme de la Fondation Danielle MITTERRAND, mais devant le refus du père, je n’allais pas me substituer à lui.

L’éducation nationale a mis suffisamment d’outils et de moyens en place pour lutter contre le fléau du racisme pour que les arguments du Crif soient contestés avec force.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

A propos de la déchéance.

7 Janvier 2016, 12:06pm

Publié par Bernardoc

Un excellent article sous le lien ci-dessous, mis en page avec un certain humour. Je laisse la parole aux décodeurs.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/06/le-debat-sur-la-decheance-de-nationalite-explique-en-textos_4842673_4355770.html

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Il en aura mis du temps !

6 Janvier 2016, 11:22am

Publié par Bernardoc

« Le président américain a pris une série de mesures, par essence limitées, pour contrôler l’accès aux armes. Il s’est affranchi du Congrès, à dominante républicaine, qui n’a rien fait malgré la multiplication des tueries. » Libération 6 janvier 2016

Son élection avait entraîné beaucoup d’espoir après les calamités bushistes. On en arrivait même à le prendre pour un socialiste concernant ses promesses. Les Etats unis d’Amérique du nord allaient cesser d’être le gendarme du monde et n’allaient plus entraîner l’occident dans des guerres pétrolières dont on voit chaque jour davantage les conséquences meurtrières. Le bilan est loin d’être totalement négatif, mais je dois dire qu’on pouvait s’attendre à mieux. Bien sûr le congrès a une majorité réactionnaire toujours prête à contrecarrer les propositions gouvernementales, mais pourquoi n’a-t-il pas utilisé les décrets comme il s’apprête à le faire pour réglementer les armes ?

Trois mesures marqueront quand même son octonnat : la régularisation massive de « sans papiers » ; l’«obamacare», tentative de procurer un accès à la santé qui ne dépende pas uniquement de la fortune personnelle des malades (en France nous avions cela depuis 1945, même si notre sécu est en train d’être détricotée) ; la normalisation des relations avec Cuba (grâce au pape ?).

Et peut-être une quatrième donc, même si les Républicains ont annoncé qu’ils la supprimeraient, le contrôle des armes lors de sa dernière année de mandat alors qu’il se disait scandalisé après chaque tuerie. Mais effectivement, maintenant qu’il n’est plus candidat, ça paraît plus facile à faire passer sans risque. Bon courage !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Sans complexe.

5 Janvier 2016, 11:33am

Publié par Bernardoc

Mais pourquoi en auraient-ils ? Je veux parler des nouveaux présidents, de droite comme de gauche, des nouvelles régions agrandies qui conservent leurs mandats antérieurs. En effet, le gouvernement actuel avait fait voter une loi tendant à réduire (mais non à supprimer) le cumul des mandats…en disant que la loi entrerait en vigueur en…2017.

Or, la droite qui se prépare à revenir au pouvoir (puisque vraisemblablement nous assisterons pour la présidentielle à ce qui s’est produit dans le nord et dans le sud pour les régionales, et que nous avions déjà expérimenté – avec le succès que l’on sait – en 2002, mais « chat échaudé craint l’eau froide ») a déjà déclaré qu’elle abolirait cette loi anti-cumul. Donc, il n’y a plus qu’un an à attendre pour continuer à bénéficier des privilèges des grasses indemnités versées aux gens qui ont été élus par une minorité de la population.

Mais comment s’étonner que justement les gens délaissent de plus en plus les urnes puisqu’il n’y a aucun renouvellement des candidats ? Visiblement les partis en place pensent que la majorité de la population n’est pas assez capable de comprendre les enjeux de la politique et qu’il vaut mieux laisser cela à ceux qui savent. Et il est bien dommage, et assez angoissant, que le seul parti qui laisse de la place à des visages nouveaux est un parti d’extrême droite. Mais on voit que lorsqu’il est au pouvoir, il a tout compris et se conforme avec application au modèle qu’il a sous les yeux.

Pas terrible pour un début d’année.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

L’IHS, c’est ça aussi !

4 Janvier 2016, 19:04pm

Publié par Bernardoc

L’IHS, c’est ça aussi !

Comme c’est uniquement le militantisme qui guide notre investissement au sein de l’Institut d’Histoire Sociale, et que nous sommes tous d’actifs retraités, on se fait un petit plaisir de temps en temps. Comme nous avions été bousculés l’an dernier avec notamment les 120 ans de la CGT, c’est à la rentrée de janvier du groupe archives que nous avions décidé de faire notre repas convivial. Habituellement nous sommes un peu moins les lundis, chacun venant en fonction de ses occupations, mais aujourd’hui beaucoup de camarades avaient fait le déplacement, certains (et j’en faisais partie) ne venant que pour le repas. Nous avions commandé au traiteur un menu amélioré et chacun était venu, qui avec une bouteille de champagne, qui avec une bouteille de rouge ou de rosé, qui avec des amuse-gueules…Nous n’avons pas tout bu, ce qui laisse envisager du bon vin pour accompagner nos futur repas.

Si l’oisiveté retraitée vous pèse, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Et ce n’est pas fini…

L’IHS, c’est ça aussi !

Voir les commentaires

Inventaire 66.

3 Janvier 2016, 18:07pm

Publié par Bernardoc

Une minijupe, deux bottes Courrèges
Un bidonville et deux Mireille
Une nouvelle Piaf, un p´tit oiseau de toutes les couleurs
Une nouvelle Darc qui brûle les planches
Une religieuse, un Cacharel
Des cheveux longs, des idées courtes
Un vieux Paris, un Paris 2
Des paravents à l´Odéon, un Palmarès de la Chanson
Et toujours, le même président

Il y a eu tout ça
Et puis malgré tout ça
Quand je t´ai rencontrée
Il y a eu autre chose
Et tu as peint pour moi
Cette an
née tout en rose
Toi, oui, toi


Une guerre au Vietnam, un mariage en Hollande
Pour bientôt un p´tit Smet et la mort d´un poète
Caméra sur la Lune, un drugstore Opéra
Des ch´mises à fleurs, un étrangleur
Une bombe dans la mer, opération "Tonnerre"
Juanita Banana, un four à l´opéra
"Un homme et une femme" au festival de Cannes
Un Tabarin en moins, un Paladium en bus
Et toujours, le même président

Il y a eu tout ça
Et puis malgré tout ça
Quand je t´ai rencontrée
Il y a eu autre chose
Et tu as peint pour moi
Cette année tout en rose
T
oi, oui, toi

Mon p´tit raton laveur

Michel DELPECH

Deux souvenirs marquants dans mes rencontres avec Michel DELPECH : sur scène à Nice à l’automne ’66, juste après la rentrée universitaire (avec Pascal DANEL et Hughes AUFRAY) et à l’été 1977, au retour du Ghana ; nous descendions à Las Brunhas dans notre voiture neuve (une Simca 1100 vert métallisé) et pendant que nous traversions le Loir-et-Cher, France inter diffusait la chanson du même nom !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Défenseur des droits.

2 Janvier 2016, 19:18pm

Publié par Bernardoc

Mais pourquoi diable avoir nommé un mec de droite, et pas forcément modérée, à ce poste ? C'est sans doute ce que doit se demander notre président suite aux prises de position progressistes de Jacques TOUBON. J'avais a l'époque signé une pétition contre sa nomination. Pourtant, force est de constater que, à l'instar de son prédécesseur Dominique BAUDIS (centriste modéré ), les remarques qu'il formule sont pleines d'un humanisme réconfortant.

Ainsi, voici ce qu'il a déclaré devant les coups de menton du président et de son premier ministre : "La citoyenneté est aussi indivisible que la République. Son principe fondamental est que les citoyens sont égaux et qu'il n'y a pas de citoyens moins citoyens que d'autres. " On croirait lire une phrase de la LDH !

L'expression de son (ancien ? ) camarade de parti, Claude GOASGUEN n'en est que plus abjecte : c'est la démarche d'un ancien du mouvement Occident (un des groupuscules à l'origine du FN) qui a décidément du mal à renier son passé.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>