Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fragments de scène.

21 Janvier 2016, 09:48am

Publié par Bernardoc

Fragments de scène.

« Un comédien seul sur scène, face à face avec son autre moi, est-ce l’acteur que l’on voit sur scène ou est-ce le personnage ? »

Pendant plus d’une heure, Philippe DUBUCQ, avec sa caisse à outils et Alfred son poisson rouge virtuel, nous a donné la pleine mesure de son talent dans le hall de L’Entrepôt. C’était dans le cadre des Mercred!s du Haillan où il avait été invité par le CTL. Bien entendu la quasi-totalité de ses élèves, ados ou adultes, du Haillan comme de St Médard, étaient présents et ils ont assisté à une sublime leçon de théâtre.

Un décor minimaliste, quelques accessoires et un texte qui oscillait du tragique au loufoque, nous ont permis de découvrir une multitude de personnages dans lesquels nous pouvions parfois nous identifier, ou qui nous conduisaient à nous interroger sur le sens de la vie. En fait, nous avons participé à de la théâtro-thérapie, notamment lors des (brillants) moments de mime, et après un tel spectacle, normalement on devrait refuser du monde à notre section théâtre l’an prochain.

Philippe était accompagné à la régie par Claude, avec qui nous avions eu le plaisir de présenter notre spectacle l’an dernier : lumière, son et interventions vivantes ajoutaient une dimension supplémentaire à ce spectacle qui avait été mis en scène par Philippe, ce qui ne doit pas être évident de se mettre en scène soi-même.

En présentant le spectacle, je n’ai pas manqué d’annoncer les nôtres le dernier week-end de juin. Nous avons du boulot si nous voulons être à la hauteur.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Petit florilège après les annonces présidentielles.

20 Janvier 2016, 11:39am

Publié par Bernardoc

Dans la presse du 19 janvier.

L’Humanité

Danielle SIMONNET crie : Salauds ! à l'adresse de ceux qui ont condamné les syndicalistes.

Le président met un coup d'accélérateur libéral pour 2017.

Le gouvernement veut faire tomber le contrat de travail, dernier rempart des salariés.

Prise au dépourvu, la droite peine à formuler des critiques.

Libération

Social : Hollande remet une droite.

Le président de la République a affiché, lundi, sa volonté d'amplifier sa politique en faveur des entreprises. Avec en arrière fond, une remise en cause des 35 heures.

Le Monde

Contre le chômage, on n'a pas tout essayé !

Depuis quarante ans, la France multiplie les plans pour l'emploi, sans grande efficacité.

Les Echos

La Cour des comptes préconise de réduire l'indemnisation des chômeurs

François Hollande a souligné dans son discours lundi que la durée d'indemnisation « est la plus longue d'Europe ».

Le patronat se montre plutôt satisfait, les syndicats multiplient les reproches.

Mediapart

Sur l'emploi, Hollande fait du Macron.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le Haillan va-t-il avoir sa "zone à défendre" ?

19 Janvier 2016, 08:25am

Publié par Bernardoc

Article publié dans Sud Ouest aujourd’hui, avec les trois phrases manquantes.

L'association les Amis du Front de gauche est résolument opposée depuis 2015 au projet de Monsieur Mangon relatif au prolongement de la ligne D du tram jusqu'à Saint-Médard-en-Jalles. Une inquiétante et coûteuse campagne médiatique depuis plus d'un an s'arroge "des protections politiques de haut niveau".

Les chiffres de fréquentation matraqués par M. Mangon sont effectivement parlants. En moyenne 40 passagers pour 300 places c'est inacceptable... Il n'y aura aucun arrêt, une trajectoire très proche de celle du BHSN déjà acté. Une zone verte "protégée" est menacée. Bien entendu Saint-Médard a droit à des transports en commun de qualité. D'autres solutions, infiniment plus pertinentes, sont toutes localisées là où vivent et travaillent les usagers. Le prolongement de la ligne A, mais surtout le Tram bus, adaptable, écologique, économique s'imposent naturellement. Laisserons-nous remettre en cause les lignes transversales par le coût de ce projet ?

Les Amis du Front de gauche sont mobilisés pour initier une riposte citoyenne la plus large possible.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Dé(b)rouillez-vous !

18 Janvier 2016, 07:47am

Publié par Bernardoc

Dé(b)rouillez-vous !

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Au théâtre mercredi soir.

17 Janvier 2016, 11:46am

Publié par Bernardoc

Au théâtre mercredi soir.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Ouaga blessée.

16 Janvier 2016, 09:49am

Publié par Bernardoc

Après le Niger et le Mali, AQMI fait la démonstration de sa volonté sanguinaire et même mortifère au pays des hommes intègres, le Burkina Faso. C’est un pays que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois dans ma jeunesse et il y a cinq ans (mais là, j’étais vieux !). C’est un pays qui dispose d’une presse libre et dont le peuple a montré plusieurs fois sa capacité à faire appliquer la démocratie. C’est un pays dans lequel nous parrainons un jeune garçon en lui donnant la possibilité d’aller à l’école. C’est un pays qui accueille favorablement les associations qui viennent un peu compenser les manques créés par le manque de finances (c’est un des cinq pays les plus pauvres du monde), et sur Le Haillan, il n’y a pas moins de trois associations qui œuvrent en ce sens. Et nous sommes adhérents des trois.

Un gros problème est l’eau, présente mais en sous-sol ; il faut donc creuser des puits qui permettent de relancer l’agriculture vivrière. Lorsqu’on quitte Ouagadougou par la route, on traverse une savane arborée et tout un secteur de maraîchage qui doit absolument être maintenu.

Un autre problème est la santé ; et pourtant l’hygiène est ancrée dans les habitudes : je ne connais pas d’autre pays où un serveur vous apporte à table une bassine pour que vous puissiez vous laver les mains. Et donc, imaginez ces pauvres infirmières qui font un boulot fantastique malgré la pénurie de produits, et qui doivent se résoudre à vacciner sans désinfecter la peau avant.

Enfin, c’est un pays où se mêlent animistes, chrétiens et musulmans et où les mariages inter-religieux s’affichent fièrement dans les journaux : Mustapha épouse Marie, Fatou épouse Jean-Pierre,…

C’est donc un pays qui fait peur aux obscurantistes moyenâgeux et qui a besoin de tout notre soutien.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Mais qu’avaient-ils donc mis dans l’herbe ?

15 Janvier 2016, 15:50pm

Publié par Bernardoc

Six « testeurs » de médicaments à l’hôpital, dont un quasi mort. Mais quel est donc ce dangereux produit qui les a conduits à risquer ainsi leur vie ? Eh bien, tout simplement un analgésique à base de…cannabis ! Je me demande ce que les laboratoires avaient ajouté pour améliorer ( ?) les propriétés calmantes de cette plante.

Je ne suis pas un expert en la matière, mais je ne me souviens pas avoir jamais lu un fait divers où une fumette conduisait le « coupable » à l’hôpital ; à la rigueur en prison dans notre pays ou vers la peine de mort dans d’autres.

Lorsque je vivais en Polynésie, et que nous croisions certains de nos élèves le soir, il valait mieux les voir « fumés » que saouls : ils étaient moins agressifs. Mais leur drogue était tout ce qu’il y avait de plus naturel, venant directement de leur jardin dans la montagne.

Rappelons-nous, au XIX° siècle, la reine Victoria fumait habituellement pour soulager ses douleurs. Alors, est-il vraiment besoin de mêler la chimie au risque de faire risquer leur vie à des malades ? Ne vaudrait-il pas mieux vendre ces produits phytothérapiques dans les pharmacies ou les magasins bios ? Et cela mettrait fin d’un coup aux trafics qui ensanglantent nos banlieues. Il me semble que c’est un peu ce que réclame le PRG.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une bonne nouvelle.

14 Janvier 2016, 14:30pm

Publié par Bernardoc

Depuis la décision du Conseil constitutionnel en mai 2015 d'interdire les coupures d'eau dans les résidences principales, réduire le débit de l'eau l'est également.

Entendu ce matin à la radio : Le tribunal d'instance de Limoges a condamné le groupe Saur à près de 3 600 euros d'amende et à rétablir un débit d'eau normal sous astreinte de 100 euros par jour de retard.

Le débit réduit signifie l’impossibilité de prendre une douche, souvent l’impossibilité de se chauffer, et autres joyeusetés du genre. Si je suis bien renseigné, notre ministre de l’écologie est favorable au débit réduit pour ceux qui ne peuvent pas payer, la plupart du temps des gens privés d’emploi (malgré eux).

On est loin des idées de l’association des Porteurs d’eau, issue de la fondation Danielle MITTERRAND (une grande dame celle-là) dont voici les trois points essentiels pour lesquels elle se bat (et beaucoup d’autres avec elle) :

  • L’eau n’est pas une marchandise, l’eau est un bien commun non seulement pour l’Humanité mais aussi pour le Vivant.
  • Afin de garantir la ressource pour les générations futures, nous avons le devoir de restituer l’eau à la nature dans sa pureté d’origine.
  • L’accès à l’eau est un droit humain fondamental qui ne peut être garanti que par une gestion publique, démocratique et transparente, inscrite dans la loi.

Beaucoup de travail et de chemin restent à faire, mais nous n’aspirons pas au repos.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Régime détox.

13 Janvier 2016, 11:27am

Publié par Bernardoc

Trouvé sur un site :

Ail écrasé : aide à éliminer.

Artichaut : stimule les intestins.

Avocat : lutte contre les bourrelets.

Banane : anti rétention d’eau.

Betterave : nettoie le foie.

Cresson : anti cancer.

Pomme : élimine les métaux lourds et rassasie.

Pruneau : stimule le transit.

Sarrasin : fait baisser le cholestérol et le sucre.

Tofu : aide à éliminer les métaux lourds.

Pourquoi ne pas essayer, d’autant que ce sont tous des aliments que j’apprécie.

Bon appétit !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ils ont osé !

12 Janvier 2016, 13:43pm

Publié par Bernardoc

8 ouvriers de chez Goodyear condamnés à 9 mois de prison ferme…alors que la plainte déposée par les patrons avaient été retirée ! Aux yeux du gouvernement, vouloir se battre pour éviter la mise au chômage de 1143 travailleurs est une action criminelle.

Pourquoi parlé-je du gouvernement ? Je ne crois plus en l’indépendance de la justice de mon pays, et je lui fais de moins en moins confiance, que ce soit lorsqu’elle intervient sur des problèmes sociétaux (euthanasie par exemple), pour protéger les citoyens (lutte contre la délinquance, les lettres anonymes,…), et surtout dans les conflits syndicaux, alors qu’à priori elle n’a rien à y faire.

Macron, le chouchou de Valls, qui ne cache pas l’admiration qu’il voue à la mère Thatcher, verrait bien la disparition des syndicats, notamment de celui qui prône la lutte de classe et qui vient de fêter ses 120 ans. Donc, quel meilleur moyen que de tenter de le discréditer en faisant passer ses dirigeants pour des voyous. Ce qui, bien entendu n’est pas le cas des patrons dont les efforts pour créer des emplois avec tous les cadeaux financiers qu’on leur a faits méritent d’être récompensés, en faisant tout pour les débarrasser des gêneurs.

J’ai bien aimé la conclusion d’un des condamnés, qui a averti le gouvernement sortant, désigné par le président qu’il avait contribué à élire, que c’en était bien fini : il n’y aura pas une voix pour le parti dont ils sont issus. Et je rajouterai même : pas une voix pour le candidat pour lequel ils appelleront à voter au second tour.

Tous derrière ceux de Goodyear ! Non à la criminalisation de l’action syndicale.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>