Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Faîtes de la laïcité.

6 Décembre 2013, 16:52pm

Publié par Bernardoc

         Quel plaisir de voir hier soir à l’Athénée des camarades qui avaient réagi à mon invitation ; le plaisir aurait été accru si quelques Haillanais étaient venus également, mais il faut dire qu’en ce moment beaucoup sont plongés dans la préparation du téléthon et que « La laïcité enjeu du vivre ensemble et de la paix sociale », en cette période de célébration de la loi de 1905, pouvait perturber leur plan charitable.

         Ce fut une brillante conférence de Patrick KESSEL, membre de l’observatoire national de la Laïcité, président du Comité Laïcité République et ancien Grand Maître du Grand Orient de France, après une introduction de Jean-Louis MERLIN (Ligue de l’enseignement) et René RAMPNOUX (GODF), soirée animée par Jean PETAUX (Sciences Po) devant une salle, hélas, à moitié vide. Cette célébration de « la séparation » durera, en divers lieux de Gironde, jusqu’au 21 décembre, avec des manifestations sportives, plusieurs séances théâtrales, une exposition, sans oublier le parcours laïque dans Bordeaux (rendez-vous dimanche 9h30 colonne des Girondins).

         Quelques idées forces développées par l’orateur :

-      On a perdu nos valeurs lorsque le communautarisme s’est substitué à l’universalisme : le différentialisme tend à remplacer l’égalité ;

-      En matière de laïcité, le FN a tenté le fric-frac du siècle ;

-      La laïcité se suffit à elle-même ; rajouter un mot conduit à dire le contraire (exemples : laïcité moderne, positive,… ; curieusement on n’a pas parlé de « laïcité ouverte », terme lancé par la Ligue il y a une vingtaine d’années) ;

-      C’est parce que nous sommes différents que nous devons avoir l’égalité des droits, assurée par la République (à la différence du « droit à la différence » venant des officines de la droite extrême que sont le GRECE ou Le club de l’horloge ;

-      Les citoyens, libres et égaux en droit, sont fabriqués par l’école ;

-      Et enfin, suite à une remarque de la salle, il a confirmé qu’il faudrait des rites dans tous les lieux de la République ; en effet, il existe le baptême civil, le mariage civil, mais rien n’est codifié concernant la mort (dans la dignité).

Les photos de la tribune (l’Athénée a été refait) sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/LaiciteAthenee2013?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPf5kaW6xvfezwE&feat=directlink

Après dîner, je consulte mes tweets en attendant le tram : Nelson MANDELA est mort. J’en parlerai demain.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Où allons-nous ?

5 Décembre 2013, 15:19pm

Publié par Bernardoc

« Pour réduire le déficit et les impôts, les Français sont prêts à sacrifier les fonctionnaires. »

Un sondage IFOP réalisé pour Le Figaro auprès de 2 793 personnes révèle la tendance des français à préférer une réduction du coût des services et institutions publiques afin de remédier au déficit national. Au final, plus de 6 français sur 10 considèrent qu'il serait nécessaire d'économiser en grignotant ce secteur, clé de voute de la République.

Sûrement ces 61% de Français sont ceux qui protestent contre le non-remplacement des professeurs, contre le temps d’attente aux urgences hospitalières ou aux guichets de La Poste. Ils sont aussi sans doute les premiers à protester contre le manque d’entretien des routes et la dégradation des conditions de transport. Mais savent-ils que ces services publics, c’est-à-dire au service du public, sont ce qui permet d’éviter le délitement de notre République. Savent-ils que l’impôt a été décidé au moment de la Révolution française et que sa perception et son utilisation figurent dans les articles 12 à 14 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen d’août 1789, déclaration acceptée par le Roi ?

Je suis un défenseur inconditionnel de l’impôt républicain. C’est lui qui m’a permis de vivre, car j’en constatais les effets sur mon bulletin de salaire, et j’étais heureux d’y contribuer en fonction de mes moyens. Mais je suis également partisan d’un impôt juste, et dans lequel les fonctionnaires ne soient pas pénalisés, au détriment des détenteurs du capital qui nous coûte tant…et de plus en plus.

Allons, une mesure social(ist)e pour montrer que nous n’avons pas complètement voté pour rien !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Chocolats.

4 Décembre 2013, 16:39pm

Publié par Bernardoc

         Je viens d’entamer ma dernière tournée de distribution des chocolats offerts par la mairie aux personnes d’un certain âge. Quel plaisir chaque année renouvelé ! Les gens sont heureux et ont toujours un mot gentil de remerciement envers la municipalité, même s’ils n’ont pas voté pour nous. « Tiens, c’est le Père-Noël » est l’expression que j’entends le plus souvent. Certains n’hésitent pas à me faire entrer chez eux et sont contents d’être ainsi visités. Malheureusement, je suis obligé bien souvent d’abréger conversation et visite pour continuer ma tournée.

         Je n’ai pas l’impression de participer à un geste clientéliste, mais plutôt de témoigner l’attention que nous portons à nos anciens, et je crois que sur ce point notre commune n’a rien à se reprocher, bien au contraire ! Pourvu qu’avec les mesures d’austérité gouvernementale annoncées la future équipe municipale ne soit pas obligée de rogner sur ce geste à la fois symbolique et chaleureux qui est récompensé par un sourire de gratitude.

         Depuis six ans ma silhouette leur est familière, d’autant que je passe dans la journée et que je suis donc bien visible. Pourtant il y en a encore qui me demandent combien ils me doivent. C’est là qu’on se rend compte de la vulnérabilité de certaines personnes âgées prêtes à être grugées par le premier venu. Mais la plupart savent s’en prémunir et souvent c’est une fenêtre du premier étage qui s’ouvre avant la porte  pour vérifier la qualité du visiteur qui vient de sonner.

         Comme la célébration des mariages, c’est une des choses que j’aurais le plus appréciées et que je regretterai. Mais bientôt, ce sera mon tour d’ouvrir ma porte aux distributeurs !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Samedi, nous avons marché...

2 Décembre 2013, 08:16am

Publié par Bernardoc

         …contre le racisme. Nous n’étions qu’environ 3 000, à l’appel d’un grand nombre d’organisations, à marcher dans les rue de Bordeaux de la place de la République au grand théâtre. C’est dire qu’il n’y avait pas suffisamment de monde. Le Haillan était représenté par deux militants du Parti de Gauche, qui pouvaient défiler à différents titres. Pour ma part j’avais choisi cette fois-ci de défiler sous la bannière de la Ligue des Droits de l’Homme, tandis que Rose avait opté pour la bannière syndicale de l’Unsa.

         En discutant avec une amie saintmédardaise, je déplorais que nous ne fussions que deux de notre commune, ce à quoi elle me répondit qu’elle pensait être toute seule ! C’est bien de vivre dans des villes à l’abri de ce danger, mais lorsque la République est maltraitée, je me sens un devoir moral de lui affirmer mon soutien. Comme le disait le tract de SOS racisme : « Il est temps d’opposer à cette vision hideuse de notre pays une démonstration d’une France fraternelle, solidaire et métissée où chaque individu peut vivre à égale dignité. »

         C’est quelque chose qui était frappant dans cette manif : la réapparition de la main jaune avec pour slogan « Contre le racisme, marche mon pote », et le grand nombre de jeunes mobilisés pour un idéal. Souhaitons-leur de ne pas terminer dans trente ans comme Harlem DESIR !

         Un certain nombre de manifestants ont quitté le défilé en cours de route pour rejoindre le rassemblement de Front de Gauche pour la justice fiscale à la Victoire, car un grand nombre d’entre eux ne disposaient pas des moyens financiers pour se rendre à Paris.

         Les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20131130301113?authuser=0&authkey=Gv1sRgCO_j9K6N5pSfDw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Vive le sport !

1 Décembre 2013, 00:26am

Publié par Bernardoc

         C’est ce que nous ont dit le Maire et les autres intervenants hier lors de l’inauguration de l’espace Henri ARNOUD, du nom de celui qui est resté Président de l’ASH pendant quarante ans. Cet espace, qui se substitue à l’ancien T2, offre une magnifique salle d’évolution pour la gymnastique féminine (les garçons n’étant pas concernés sur Le Haillan, il manque certains agrès) ainsi que les salles nécessaires à la gestion administrative et conviviale d’une association d’un côté ; de l’autre c’est un terrain de basket qui sera proposé aux pratiquants, ainsi que deux terrains d’entraînement sur la largeur.

         Il ne faisait pas chaud dehors mais, malgré les portes ouvertes pour la visite et le fait que nous ne soyons pas en posture d’entraînement, il y régnait une chaleur confortable, preuve que l’isolation n’avait pas été négligée. Je ne pouvais m’empêcher de comparer ces installations à la halle des sports que le Conseil général avait osé proposer aux élèves défavorisés de Langevin !

         Après avoir déploré l’absence des représentants des collectivités territoriales ainsi que celle des autorités de la jeunesse et des sports, le Maire a rappelé que sur cette mandature le sport avait bénéficié de 6,3 millions d’euros d’investissement, soit 31% des investissements de la commune.

         Solidaire de ces investissements qui faisaient  partie du programme sur lequel nous avions été élus, et qui étaient nécessaires, je pense que maintenant la future municipalité pourra investir un peu plus dans la culture ; car si le sport est indispensable, et c’est un pratiquant largement sexagénaire qui le dit, le « peuple » a besoin également d’autre chose que « du pain et des jeux ».

Mais c’est une autre histoire…

Les photos sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Arnoud?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJWT6vjj4prdggE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3