Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un peu de socialisme "moderne".

26 Mars 2015, 06:33am

Publié par Bernardoc

         La campagne électorale étant close après la publication hier du communiqué des candidats du Front de Gauche du Haillan, quittons le département pour revenir à quelques réflexions sur la politique nationale.

Nous avions voté pour un président qui déclarait que son « ennemi [était] la finance ». Deux ans et demi plus tard, après le cadeau aux patrons que fut le CICE (qui a servi, entre autre, à augmenter les dividendes des actionnaires), voici qu’un ministre, dont la rumeur (détestable, bien sûr et non vérifiée) aurait fait dire à Juppé : « Je ne savais pas que nous avions un adhérent de plus à l’UMP », dans une volonté de réforme sociale, nous propose une loi fourre-tout qui a fait l’unanimité des députés socialistes puisqu’aucun ne s’est prononcé contre.

         Que contient donc cette loi « macron », puisque c’est d’elle qu’il s’agit ? Va-t-elle faire baisser le taux de chômage et permettre aux 5,5 millions de chômeurs de retrouver du boulot ? Va-t-elle réorienter les salaires à la hausse, alors qu’ils ont baissé de 0,4% depuis 2011 ? Je sais, je sais, c’était le précédent quinquennat, mais si nous avons voulu changer de président, c’était justement pour un changement de politique. Va-t-elle mettre fin au gel de nos pensions, voire les revaloriser ? Va-t-elle « enrichir » les 8,6 millions de pauvres ? Va-t-elle améliorer le sort des 3,5 millions de mal-logés ?

         En fait, cette loi est faite pour dispenser le parlement de légiférer puisqu’elle donne habilitation systématique à légiférer par ordonnances et renvoie à la prise de décrets. C’est donc l’exécutif qui décide de tout, sans débat parlementaire.

         Voici une loi qui dérèglemente tous les droits qui structurent le vivre ensemble. Nous sommes au XXI° siècle, nom de dieu. Les jours heureux, c’était le Conseil National de la Résistance et le siècle dernier. Soyons modernes ! Dans un article à venir, quelques points particuliers sur cette loi.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
M
Super ... ;)
Répondre
B
Pour la deuxième fois en un peu plus de cinq ans et demi, je viens de supprimmer un commentaire ; la première fois c'était un robot qui m'invitait à je ne sais plus quoi, et là c'est parce qu'il<br /> était anonyme. Quand on veut s'exprimer, notamment sur le plan politique, on avance à visage découvert. Sinon, autant se taire. C'est ce que mes parents m'ont enseigné et c'est ce que j'ai essayé<br /> de transmettre tant sur le plan familial que professionnel. Et je sais ce que ça peut coûter, mais au moins je n'ai pas honte de me regarder dans la glace le matin.
Répondre
J
Apparemment, quand tu quittes les doux rivages de la Gironde, pour embraser de ton regard pertinent l'horizon national, tu n'y vois que l'affreux PS et l'infâme Macron. Ni de FN, ni d'UMP : ni-ni<br /> cela sonne comme ton communiqué d'ailleurs !<br /> Rajeunissant, il est vrai : le bon vieux temps où Marchais clamait que l'Union était un combat. Mais, sauf "vote révolutionnaire", malgré la violence du combat, il restait l'union au 2e tour.
Répondre