Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Solidarité nationale.

25 Juillet 2011, 16:44pm

Publié par Bernardoc

 

 

   Cela avait commencé lorsque j'étais Principal-adjoint : un coup de téléphone au bureau d'une officine pas très claire me proposant de me rencontrer afin de discuter fiscalité. Je les reçois un soir à la maison : ils voulaient, contre rémunération, m'éclairer sur toutes les niches possibles pour payer moins d'impôt. Or, comme le disait le Président CHIRAC à l'époque : la fiche de paie c'est la feuille d'impôt. Donc, en tant que fonctionnaire, si je voulais maintenir une rémunération en liaison avec le coût de la vie, je n'avais surtout pas intérêt à voir les impôts diminuer.

   La semaine dernière, coup de téléphone similaire, à la maison cette fois. Je réponds donc, une fois de plus, que je suis pour une augmentation des impôts sur le revenu, seule source équitable de redistribution des richesses nationales. Au son de sa voix, je pense que mon interlocuteur n'était pas de la génération MITTERRAND, et que sa jeunesse et ses années d'études avaient dû baigner dans le libéralisme débridé dans lequel nous baignons depuis bientôt deux décennies. Visiblement, son credo était toujours : « Comment travailler plus pour gagner plus et payer moins d'impôts », une « théorie » qui met dangereusement en déséquilibre les comptes de la nation et qui débouche inévitablement sur le démantèlement des services publics par la suppression des enseignants, des policiers, des infirmières,...afin de faire des économies et de ne pas léser les riches. Donc, j'ai eu l'impression d'ébranler les certitudes de celui qui m'appelait et qui vraisemblablement n'avait jamais remis en question le dogme qui lui avait été inculqué.

   Maintenant, et pardon de me répéter, mais il me plairait que dans les informations nationales on cesse de nous bassiner avec les résultats de sportifs qui sont des exilés fiscaux et qui ne contribuent absolument pas à l'effort de solidarité de la nation qui leur a fourni tous les moyens d'être arrivés là où ils sont. Les résultats des « Suisses» ou des « Monégasques » ne nous concernent pas.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article