Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Principe de Peter.

10 Avril 2014, 00:13am

Publié par Bernardoc

         Selon le principe de Peter, «dans une hiérarchie, chaque employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence».

         En regardant la composition du nouveau ( ?) gouvernement, je me dis que le président a utilisé ce principe pour valider les propositions du premier ministre. Doit-on en déduire que les ministres qui ont disparu ou qui ont été rétrogradés au rang de secrétaires d’Etat étaient compétents puisqu’ils n’ont pas été promus ?

         Ce n’est pas le cas de l’ex-premier secrétaire du PS qui devient secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Il faut dire qu’il connaît fort bien le lieu puisqu’il a été député européen. Il le connaissait d’ailleurs tellement bien qu’il avait jugé bon d’y aller le moins souvent possible. Il est curieux d’ailleurs que les journalistes utilisent le terme « exfiltrer » pour évoquer son départ de la tête du PS. Or, exfiltrer une personne revient à la transférer d'un pays ou d'un lieu à un autre. Ce sont généralement les agents des services secrets qui sont exfiltrés à la fin de leur mission. Que faut-il entendre par là ? Que le passage de Désir à la tête du PS fut aussi discret que celui d’un espion dans un pays ennemi. Bien sûr, il y a des exceptions, mais tout le monde n’est pas comme les faux époux Turenge (le Rainbow warrior, ça vous dit quelque chose ?).

         Il est donc remplacé de la façon la plus démocratique qui soit, et jusqu’à la fin de son mandat par un autre militant (qu’il a choisi ?). Nous ne doutons pas que tous les membres du PS qui avaient largement porté à leur tête Monsieur Désir sont ravis de cette transition parfaitement démocratique, un modèle du genre.

         Mais je persifle un peu. A vous chers lecteurs de trouver si tout ou partie de mon discours est du 1er ou 2ème degré.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
Je me garderais de commenter la vie démocratique du PdG...<br /> Quant au Principe de Peter, il se juge aux actes et pas à la tête du client.
Répondre