Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Première matinée à Hué.

25 Août 2012, 08:59am

Publié par Bernardoc

         Ce n’est que le soir que nous pourrons goûter à la piscine de l’hôtel Festival, dont la construction date très certainement de la période coloniale. Après le petit-déjeuner, nous allons visiter le tombeau de Minh Mang. Nous avons eu du mal pour y arriver, car des travaux avaient occasionné un bel embouteillage.

         En fait de tombeau, il s’agit d’un mausolée arrangé selon un plan très précis, avec différentes cours reliées entre elles par des porches à trois portes symboliques, et dont celle du milieu ne pouvait être utilisée que par l’empereur. La première cour est entourée de statues de pierre : ce sont tous les personnages qui formaient la cour de l’empereur : mandarins, soldats, animaux réels ou imaginaires,…Cette enfilade n’est pas plate ni uniforme, et de nombreuses marches devront être gravies pour s’approcher du tombeau. Au passage, on jette un coup d’œil à la stèle à la gloire du souverain, bien abritée dans son pavillon, sauvegardé avec l’aide de American express (tiens donc, auraient-ils quelque chose à se faire pardonner ?). Un magnifique jardin s’étend entre la dernière cour et le tombeau proprement dit, mais on ignore l’endroit précis où l’empereur a été enterré, pour éviter toute tentative de pillage.

         C’est au retour que je me laisse tenter par un chapeau conique et que, n’ayant pas la somme exacte, je me fais refiler deux billets de 10 000 ndongs n’ayant plus cours. Duc, notre guide, a prétendu qu’il ne savait pas s’ils avaient toujours cours.

         De là nous nous dirigeons vers le mausolée de Khai Dinh. Il paraît qu’il est de style occidental. Bon, moi je veux bien, mais il répond cependant aux mêmes critères de construction que celui que nous avions vu plus tôt. La différence est qu’il se trouve sur une colline, et les escaliers en ont découragé plus d’un. Dommage pour eux car la décoration du tombeau méritait quelques efforts.

         Avant de rejoindre le restaurant An Phuoc, nous faisons une halte dans un village spécialisé dans la préparation de bâtons (ou spirales) d’encens : un régal pour les yeux.

         C’est à la fin du repas que j’ai voulu utiliser mes billets « différents », qui m’ont été refusés. Je l’ai plutôt mal pris , mais finalement cela s’est arrangé dans le car.

         Les images de cette matinée en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Hue2?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLygvO3LlPKiRw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article