Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Partout en Europe...

24 Février 2012, 15:51pm

Publié par Bernardoc

 

Tous ensemble,

Mobilisons-nous

le mercredi 29 février 

pour dire STOP à l’austérité ! 

 

F

ace à la dégradation de la situation sociale et économique, face à une austérité imposée aux peuples, la CGT appelle tous les salariés à se mobiliser dans l’unité syndicale, à décider de la grève et à participer aux manifestations interprofessionnelles organisées dans le cadre de la journée européenne de mobilisation décidée par la CES (Confédération Européenne des Syndicats), le mercredi 29 février 2012, à la veille du Conseil européen.

Ce conseil envisage de signer un nouveau traité d’austérité le 1er mars, instituant la fameuse règle d’or,  sans aucune concertation démocratique. C’est pourquoi, partout en Europe, les syndicats se mobilisent pour exiger que la justice sociale soit au centre des priorités politiques. 

 

Depuis ces dernières années, toutes les réformes engagées par le gouvernement se résument à une attaque frontale contre l’ensemble des salariés privé/public, des privés d’emplois et des retraités. Les conséquences : diminution du pouvoir d’achat, augmentation du chômage, protection sociale fragilisée, services publics dégradés, casse du droit du travail ! Les plans de rigueur successifs ne servent qu’à faire payer au monde du travail, une crise dont il n’est pas responsable.

 

Dans l’Education nationale, la casse du système éducatif par des réformes idéologiques néfastes et par un vrai plan social (80 000 suppressions de postes depuis 2007), se mesure chaque jour davantage sur le terrain, en produisant toujours plus de mal-être chez les élèves et les personnels.

Le gouvernement a la volonté de mettre en pièce l’Éducation nationale pour lui substituer un système éducatif inspiré du modèle libéral anglo-saxon.

 

La CGT Educ’action exige :


 


- Une augmentation salariale immédiate pour tous les salariés de l’Éducation nationale d’au moins 300 euros et pas de salaire en dessous de 1 700 € brut ;

 

- L’arrêt des suppressions d’emplois, leur restitution et la création de postes à la hauteur des besoins sociaux ;

 

- L’arrêt du recours à la précarité et la titularisation sans concours ni condition de nationalité de tous les précaires qui le souhaitent ;

 

- L’abrogation de la réforme RGPP ;

- Une réduction du temps de travail ;
- Un déroulement de carrière identique pour tous, au rythme le plus rapide, non soumis aux critères de mérite et donc le retrait du projet d’évaluation des enseignants.

 

- L’abandon des contre-réformes qui détruisent l’école publique (socle commun, livret de compétence, ECLAIR, lycée, bac pro 3 ans, l’aide personnalisée et la destruction des RASED dans le 1er degré, réforme de la formation des enseignants et CPE…) ;

 

- L’abandon du projet du passage en GIP pour les GRETA et la création d’un service public d’orientation et de formation professionnelle ;

 

- L’ouverture d’un débat sur une réforme du système éducatif fondée sur l’émancipation et les droits démocratiques.

Et ce n'est pas fini...


 

Commenter cet article