Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Mémoire courte.

23 Janvier 2012, 10:57am

Publié par Bernardoc

    Officiellement, il n’y a jamais eu de dictature au Chili, un simple « régime militaire ». Voici ce que le gouvernement de droite issu des dernières élections vient de décider : il s’agit d’une véritable réécriture de l’histoire, pas à l’honneur des dirigeants chiliens. D’ici qu’ils copient nos dirigeants  (provisoires) UMP et disent que Salavador ALLENDE était arrivé au pouvoir par effraction, il n’y a pas loin.
    Le gouvernement de droite extrême hongrois vient de faire supprimer le terme « République » dans la constitution du pays. Il est vrai que la grandeur et la beauté de ce terme doit faire grincer les dents de ces nostalgiques d’un passé pré-communiste qu’ils n’ont pas connu. Cependant, rappelons-nous que c’est sous Giscard d’Estaing que « République française » a disparu des timbres-poste et qu’un gouvernement cohabitationnel de droite avait tenté de supprimer le 8 mai comme jour férié.
    Au Portugal, la pression des milieux financiers qui saignent ce pays incite le gouvernement de droite à faire travailler plus les salariés en supprimant des jours fériés ; il est donc proposé de faire disparaître, entre autres, le jour commémorant la République et le 25 avril, anniversaire de la révolution des œillets. A quand la réhabilitation de Salazar ?
    Il est donc absolument indispensable d’entretenir le devoir de mémoire afin d’éviter que les vieux démons ne reprennent le dessus faute d’une maîtrise suffisante de la connaissance du passé. En France, pour le moment, nous avons encore la chance de voir l’Education nationale organiser à tous les niveaux du secondaire le concours de la Résistance, et lorsqu’un établissement néglige d’y participer, je considère ceci comme une faute. Bientôt il n’y aura plus de survivants de la deuxième guerre mondiale et il est capital que le souvenir puisse se perpétuer, notamment par le biais de l’éducation.
    Soyons vigilants également quant aux tentatives de détourner certaines commémorations qui incluraient, en diluant leur origine, d’autres célébrations qui passeraient ainsi inaperçues.


Et ce n’est pas fini…  

Commenter cet article