Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le 28 à la Victoire !

25 Octobre 2010, 19:04pm

Publié par Bernardoc


Cette réforme, on n’en veut pas !


Assez de mensonges

Grèves et manifestation

le 28 octobre à 11 heures


à la Victoire

 

Neuf mensonges : rien de nouveau

Par cet inventaire à la Prévert, le gouvernement tente de présenter comme des mesures positives le peu de dispositions destinées aux femmes qu’il n’a pas supprimées ou détériorées ! La ficelle est vraiment grosse…

Le cas 2 (chaque naissance donne droit à deux ans d’assurance) est un mensonge édifiant. Depuis 2003, la majoration de durée d’assurance (MDA) n’est que de six mois dans le public, contre un an de bonification avant, ce qui diminue la pension des mères. Depuis 2010, la MDA du privé n’est plus que d’un an pour la mère, la deuxième année pouvant être attribuée au père.

Les mesures 3 (les mères de 3 enfants ont une retraite augmentée de 10%) et 4 (les femmes qui se consacrent à l’éducation de leurs enfants peuvent bénéficier de trimestres de retraite gratuits) datent de 1945 et 1972.

Les points 6 (retraite à taux plein à 65 ans pour les mères de 3 enfants âgées de 55 ans ou plus et qui ont interrompu leur carrière), 7 (les parents d’enfants handicapés bénéficient de la retraite à taux plein à 65 ans, quel que soit le nombre de trimestres validés) et 8 (les femmes qui ont un travail pénible partiront à la retraite à 60 ans à taux plein) ne sont que le maintien de droits existants déjà.

Sur le 9 (les femmes qui ont une très faible retraite auront accès au minimum vieillesse à 65 ans, soit 709 €/mois !!), le gouvernement se félicite du minimum vieillesse, oubliant de dire qu’il est récupérable sur succession et que son montant reste sous du seuil de pauvreté ! Quant aux 10 (les femmes qui sont devenues veuves avant 55 ans pourront bénéficier d’un soutien financier) et 11 (les femmes qui ont perdu leur mari pourront bénéficier d’une pension de réversion), c’est le rétablissement à l’identique de l’assurance veuvage, supprimée en 2003.

 

Neuf mensonges, un recul et une petite avancée… pour dans trente ans !

À grand coup de propagande, le gouvernement s’essaie à faire prendre des vessies pour des lanternes aux salarié(e)s. Sur les onze mesures qu’il présente comme des avancées en faveur des femmes, neuf existent déjà (ce que montrent les encadrés), une est un recul, une seule constitue une avancée.

 

Un recul et un nouveau cadeau au patronat (réduire les écarts de carrière entre hommes et femmes)

Incroyable, le gouvernement prétend se préoccuper de l’écart de salaire entre homme et femme. En fait, les députés de la majorité ont voté un amendement remettant en cause la loi actuelle visant un alignement des salaires au 31 décembre 2010.

Les employeurs qui n’ont rien fait pour établir l’égalité gagnent ainsi un an et ils pourront échapper à de maigres pénalités en adoptant un simple « plan d’action » qu’ils auront décidé unilatéralement.

 

Une petite avancée… pour dans trente ans : une promesse applicable qu’en 2040 ? (les indemnités journalières perçues lors du congé de maternité seront prises en compte dans le calcul de la retraite)

L’intégration du congé maternité dans le calcul de la retraite est une revendication de longue date de la CGT, car la maternité ne doit pas être considérée comme une maladie. Cependant, le gouvernement n’a adopté qu’une avancée partielle, en limitant la prise en compte aux indemnités de sécurité sociale, refusant de l’élargir au maintien du salaire. De plus cette mesure n’interviendra que pour les maternités intervenant après le 1er janvier 2012, sans effet rétroactif, donc pour les femmes prenant leur retraite dans trente ans environ, si d’ici là cette décision est maintenue.

Ce texte de propagande n’est constitué que d’arrangements avec la vérité, voire de mensonges.

Pour une seule mesure nouvelle, dix mesures de régression plus ou moins importantes vont toucher, à un titre ou un autre, toutes les femmes salariées.

Le gouvernement et sa majorité aux ordres le savent bien, d’où cette campagne -financée par les deniers publics !

Ils auront beau accumuler les contrevérités, les salariés et les femmes au premier rang, ne s’y trompent pas.

Et ce n’est pas fini…

 

Commenter cet article
S
<br /> Les femmes qui ont eu 2 enfants (majoritaires je pense dans ce pays ) et qui les élévent seule ont tout interêt à jouer à l'écureuil au plus vite pour ne pas dépendre de leurs enfants à la retraite<br /> .<br /> Encore faut il pouvoir y jouer à l'écureuil lorsqu'on finit les mois en rouge à la banque .<br /> <br /> <br />
Répondre