Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La santé : un privilège des riches ?

26 Juillet 2011, 09:42am

Publié par Bernardoc

 

   Je pense qu'à terme, et j'espère avant que je sois complètement scoliosé et usé à force de compenser, je devrai me faire installer une prothèse à la hanche droite. Je suis donc allé sur ameli.fr pour rechercher un chirurgien orthopédique.

Première surprise : en Gironde, ils sont tous (à deux ou trois exceptions près, mais qui n'acceptent pas la carte Vitale) du secteur 2, ce qui entraîne des ventes de consultation tournant autour de 60 €, voire plus, et dont notre sécurité sociale, cet exemple de solidarité datant du Conseil National de la Résistance, ne rembourse que 23 €.

   Deuxième surprise : l'opération en elle-même varie d'un peu moins de 1000 € à un peu plus de 2 000 €, sans compter les honoraires d'anesthésistes, tout aussi fantaisistes, surtout quand on nous oblige à signer un document indiquant que la responsabilité concernant ces gens à qui nous confions nos vies ne saurait être engagée. La sécu, elle, rembourse un peu moins de 500 €.

   Et les mutuelles me direz-vous ? Elles versent un complément, mais leur rôle n'est pas de se substituer à la sécu, qui, à moins qu'elle soit gérée par des incapables, ce que je me refuse à croire, a calculé au plus juste les coûts de la santé.

Il s'agit donc d'un véritable racket de la part de gens à qui la collectivité nationale, grâce à nos impôts, a payé de longues études, et qui, malgré le serment d'Hippocrate, ne s'adressent plus qu'à la bourgeoisie ou aux classes moyennes supérieures.

   Imaginerait-on que moi, qui ai dû payer pour terminer mes études, je me sois permis de demander un complément de traitement aux parents qui venaient faire inscrire leurs enfants en fonction de telle ou telle option, de tel ou telle prof, de telle ou telle classe ? Heureusement NON ! Mais si la droite demeure au pouvoir, elle est capable d'instaurer un secteur 2 dans l'éducation nationale, considérant que l'éducation, comme la santé est maintenant une marchandise soumise aux lois de la concurrence.

   Le secteur 2, création des derniers mois de la présidence giscardienne, s'est malheureusement ancré malgré 19 années de présence de la gauche à la tête de l'état ou au gouvernement. Gageons que si le PS arrive au pouvoir en mai prochain l'accès aux soins de la majorité de la population ne fera pas partie des premiers objectifs, et qu'on nous ressortira « le trou de la sécu » pour ne rien changer. Non, vraiment, le seul espoir d'amélioration reste l'arrivée du Front de Gauche qui saura prendre l'argent où il est pour le redistribuer là où il est nécessaire pour le bien-être de la nation.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article