Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

IFEFino.

28 Mai 2013, 08:58am

Publié par Bernardoc

         Le vendredi serait notre dernier jour de congrès. En effet, vu la taille du bateau pour la visite de l’estuaire le dernier jour, nous avons pensé qu’il était raisonnable de laisser les congressistes étrangers profiter de cette dernière excursion.

         Dernière visite que nous allions guider : Bordo buse (voir plus haut). Puis, dernière visite au libroservo (librairie).

         L’après-midi s’ouvrait sur la séance de clôture, avec le passage du témoin – le drapeau sur lequel figuraient les noms et les dates de tous les précédents congrès d’IFEF – entre la France et l’Italie, les remerciements multiples, les mises au point de Marcel et Claudine, et, à nouveau La Espero, l’hymne des espérantistes, écrit par Zamenhof.

         Ensuite, un gros morceau : le spectacle d’Interkant autour de Carmen, avec une cinquantaine de participants. Malheureusement, j’ai dû abandonner le spectacle avant la fin pour répondre à la journaliste de Sud-Ouest, qui avait été trompée par une modification du programme de dernière minute. Mais c’était bien que la localière se déplace, même si ce genre de congrès aurait mérité au moins les pages départementales, à défaut des pages internationales. Heureusement qu’internet a permis de faire circuler l’article largement au-delà d’Artigues-près-Bordeaux, mais il aura permis au maire d’être au courant de ce qu’il se passait sur sa commune.

         Enfin, après le dernier repas, se déroulait la soirée d’adieu, réservée aux contributions volontaires des congressistes. Après deux émouvantes chansons de Piaf chantées en français par une Roumaine, en hommage au pays d’accueil, chacun montait sur scène (nous avions été sollicités au cours de la semaine pour cette animation). Je suis monté sur scène pour faire chanter Se canto, d’abord en occitan, puis en espéranto. J’ai chanté juste et j’étais content de moi.

         Maintenant, nos prochains congrès internationaux : Buenos Aires en 2014 et Lille en 2015,…et pourquoi pas d’autres congrès de cheminots, car nous avons beaucoup aimé l’ambiance de cette corporation.

         Quelques photos de cette fin de congrès sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/IFEFino?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLaRveXlscassAE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini… 

Commenter cet article