Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Generala kunsido de Esperanto-Gironde.

24 Septembre 2011, 19:54pm

Publié par Bernardoc

DrapeauEsperanto

         C’est aujourd’hui que s’est déroulé à Margueron, à l’autre bout du département, l’assemblée générale de notre association. Un peu plus des 2/3 des adhérents étaient présents ou représentés, ce qui témoigne d’une vie démocratique certaine. De nombreux points étaient à l’ordre du jour, et nous aurions presque pu tenir un mini congrès sur deux jours pour traiter en profondeur l’ensemble des points à l’ordre du jour.

         Joël, le Président, nous présenta le rapport d’activité, qui incluait notamment les deux spectacles que nous avons organisés, l’un à Cambes, l’autre à Libourne, le compte-rendu des congrès de La Havane et de Sète, les présentations de l’Esperanto à St Ciers et au Samovar, la fête de l’Esperanto pour les enfants de Galgon,… Il rappela que des cours se sont déroulés à Cenon, Galgon, l’université de Bordeaux et Ste Foy la Grande. Pas de cours au Haillan, et pourtant nombreux furent ceux qui ont déploré le manque de communication vraie avec nos jumeaux grecs de Kalambaka. Concernant la pétition pour l’esperanto au bac (www. Esperanto-au-bac.fr) je signalai parmi la seconde liste des personnalités, la signature de deux vice-présidents du conseil général (un PS, un PCF/FdG) mais déplorait l’absence de réponse de mon député et de mon conseiller général, sans compter le Président de la CUB et certains conseillers régionaux que j’avais également sollicités. Au cours de l’année sont parus trois numéros de LEGI (La Esperanto Gironde Informilo) pour lequel il est fait appel à des rédacteurs volontaires.

         Monique nous traça rapidement le rapport financier : nos finances sont très saines, et nous n’avons quasiment pas vu passer l’achat de notre vidéo projecteur. Il faudrait pourtant faire un effort sur les adhésions car nous avons perdu sept adhérents par rapport à l’an dernier.

         La troisième partie était les projets pour l’avenir, et ils sont nombreux ! Le premier à surgir fut la nécessité de participer davantage à l’animation du centre culturel au château Palmer : nous nous y emploierons, en commençant par y célébrer notre Zamenhof-tago le 17 décembre prochain. Sollicités par les cheminots espérantistes et Esperanto-France pour les aider à organiser leurs congrès communs à Artigues (plus de 350 personnes attendues de plus de 20 pays), une bonne douzaine d’adhérents d’Esperanto-Gironde se sont portés volontaires. Peut-être, d’ici mai 2013, la sénatrice-maire aura-t-elle eu le temps de répondre ? Les Amis de la nature ont également fait appel à notre association pour venir animer l’été prochain, aux environs de Niort, une semaine-découverte de l’esperanto dans la vie quotidienne. Sur cela, nous ne nous sommes pas engagés puisque nous irons à Hanoi, au congrès universel.

         L’AG décida de maintenir les cotisations à leurs niveaux actuels, et, l’état de nos finances nous le permettant, nous allons faire un don de solidarité à EUROKKA, Interkant et JEFO.

         Enfin, le dernier projet devrait voir la renaissance de La Kompanoj, avec un spectacle autour du train, que nous présenterions au congrès international des cheminots.

images

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article