Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

En marge du congrès.

25 Mai 2014, 10:36am

Publié par Bernardoc

         Le VIII° congrès de mon syndicat vient de se dérouler à Seignosse pendant une semaine. Je n’avais pas l’intention d’y participer en tant que délégué (j’avais participé au congrès extraordinaire de janvier 2013), mais je comptais y aller deux jours pour tenir le stand de l’IHSA. Or, depuis la dernière Commission Exécutive de la Section Nationale des Retraités, j’étais affublé de la casquette de l’IHS-Ferc. J’y ai donc passé la semaine, en m’octroyant une petite demi-heure de plage, le maximum que le temps automnal a autorisé !

         J’étais donc mandaté pour intervenir à la tribune et présenter l’IHS et l’importance qu’il revêt pour notre mémoire collective. Je suis habitué à intervenir en public, mais j’avais quand même la gorge sèche lorsque j’ai délivré mon message. Je crois qu’il est bien passé si on le mesure à l’aune des applaudissements. Ma présence a également été mentionnée dans le journal quotidien du congrès et les ventes de livres et revues ont atteint un niveau correct, me semble-t-il, mais davantage pour le national que pour l’Aquitaine. J’avais pourtant pris soin d’apporter des revues sur le syndicalisme landais, et je pensais que cela aurait pu intéresser les congressistes : que dalle ! En revanche, les livres, déjà anciens, sur le centenaire de la fusillade de Fourmies sont tous partis.

         J’ai trouvé que l’ambiance était moins tendue que lors du congrès extraordinaire ; les conditions d’hébergement n’y étaient sans doute pas étrangères. Il m’a semblé aussi que cette édition était relativement jeune et mixte. Intéressant aussi de noter que deux femmes bornaient les limites d’âge : 77 et 27 ans.

         Quelques photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6017275352899673441?authkey=CMGtjs71ys-RoQE

Et ce n’est pas fini…  

Commenter cet article