Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

D'aucuns les appellent "privilégiés".

23 Décembre 2013, 13:04pm

Publié par Bernardoc

Dans la fonction publique, cela fait 4 ans que le point d'indice est gelé. Et le gouvernement entend poursuivre le gel de la valeur du point d'indice toute l'année 2014 !!

En 10 ans, les 5,4 millions de fonctionnaires ont perdu 9.05% du pouvoir d'achat. De 2010 à 2011, les fonctionnaires d'état ont perdu 0,1 %, alors que dans le secteur privé les salaires augmentaient de + 0,2% (INSEE). Et circonstances aggravantes, le déclassement à l'entrée dans la FP qui s'accentue et le déroulement de carrière freiné contribuent à tirer les salaires vers le bas (les fonctionnaires de catégorie C ont perdu 225€ depuis 2000). Je me souviens, au siècle dernier, lorsque j’ai commencé à être surveillant d’externat (pion), notre traitement était celui d’un instituteur au 1er échelon, ce qui n’avait rien à voir avec les indemnités actuelles des assistants d’éducation qui sont de grands utilisateurs des comités d’action sociale ou des restos du cœur.

Plus d'1 million de fonctionnaires sont rémunérés au SMIC, ce qui, encore une fois n’est pas ce qui existait auparavant. Si je ne m’abuse, mais j’attends les précisions de mes contradicteurs, le traitement le plus bas de la fonction publique d’état, à laquelle on accédait par concours, se situait entre 10 et 20% au-dessus du Smic.

Il y a quelques années, les fonctionnaires étaient censés constituer les gros bataillons électoraux du PS. Mais le parti au pouvoir préfère cajoler les patrons plutôt que d’affirmer sa considération aux serviteurs du service public. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je me demande si le nombre de patrons qui vont voter PS lors des prochaines échéances électorales arrivera à compenser le nombre de fonctionnaires qui se détournera de ce parti.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article