Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Archives départementales.

23 Décembre 2011, 12:39pm

Publié par Bernardoc

         L’IHS-CGT 33 avait reçu une invitation pour la remise du prix Gironde à Estelle NOLLET aux archives départementales. J’ai donc décidé d’y aller à ce titre. Ce que j’ignorais, c’est que depuis un an les archives avaient déménagé dans un superbe bâtiment flambant neuf cours Balguerie Stuttenberg.

         Comme nous étions en avance, nous en avons profité pour visiter une exposition sur La Gironda occitana, mais ce sera l’objet de mon article de demain.

         La remise du prix (plus de 7 500 € ) avait lieu dans la magnifique salle de lecture et de consultation des documents. Je n’avais jamais pénétré dans l’ancien bâtiment rue d’Aviau mais sans aucun doute le personnel a vu une immense amélioration de ses conditions de travail.

         Donc après le discours du Président MADRELLE et d’autres éminents participants au choix du roman, Estelle NOLLET, provisoirement handicapée, a remercié avec humour et profondeur le Conseil général puis nous a lu trois extraits de son œuvre (c’est son deuxième roman). Si la salle était belle, l’inconvénient était que l’on ne pouvait pas la voir, mais on l’entendait suffisamment bien.

         Ensuite, nous descendîmes à un petit hall pour la dédicace et pour partager un buffet abondant, mais qui eut un succès relatif malgré sa qualité. Les langues allaient bon train mais pour des discussions plutôt que pour des dégustations !

         En partant, je discutais avec certains membres du personnel qui nous ont invités à venir, en groupe, visiter ce magnifique outil de mémoire. Je ne manquerai pas de le suggérer à notre « groupe archives », et ce sera un beau complément après notre stage de Courcelle-sur-Yvette.

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/Archives?authuser=0&authkey=Gv1sRgCP7Ht7bSkc7ncw&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article