Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Absolument débordée !

24 Septembre 2010, 08:28am

Publié par Bernardoc

         Je viens de terminer la lecture du livre de Zoé SHEPARD, qui n’est pas un chef d’œuvre de littérature, mais qui sûrement ne méritait pas d’occasionner à son auteure la sanction dont elle a été victime.

         Critique de la fonction publique ? Je ne crois pas, mais bien évidemment critique de la gabegie et de l’absence de discernement dans l’utilisation des ressources humaines.

         Elle situe son livre dans une mairie, alors qu’il s’agissait du Conseil régional d’Aquitaine. Mais en fait, que lui reproche-t-on ? De s’être inspirée de situations réelles pour écrire une fiction corrosive. Et alors ? PORTE et GUILLON ne font-ils pas la même chose avec bonheur sur une radio du service public ? Ah bon ? On les a virés ? MOLIERE, reviens, ils sont devenus fous !

         Moi qui ait passé une bonne quarantaine d’années au service du public, j’ai effectivement été témoin de situations qui n’étaient pas sans rappeler certaines de celles décrites par Zoé. J’ai participé à plusieurs concours de recrutement et il me semble que nous essayions de recruter des gens pour les mettre à leur place, et en toute équité. Je me souviens d’une fois où je faisais partie d’un jury qui recrutait ceux qu’on appelait à l’époque Ouvrier d’Entretien et d’Accueil (OEA) pour les établissements du second degré. Nous avions des candidats qui sortaient de Segpa et d’autres qui se présentaient avec un Bac+2. Et bien, toutes choses égales par ailleurs, s’il n’y avait qu’une place, nous privilégions le candidat qui avait peu de chance d’être recruté sur un autre poste. Mais après, nous ne maîtrisions plus rien quand à l’affectation. C’est ainsi que j’ai pu voir un candidat, qui avait un CAP Horticulture, nommé dans un établissement avec un grand parc et se retrouver confiné à faire exclusivement du ménage. Bel exemple de gaspillage des compétences.

         Mais le service public doit avoir une fonction sociale et montrer l’exemple. C’est pour cela que les travailleurs en situation de handicap (quel qu’il soit) doivent être accueillis et intégrés dans un travail qui leur permet de mener une vie digne, bien entendu sans brimade ni malveillance, et c’est peut-être le seul reproche à faire à Zoé.

         Quant aux recrutements par copinage, le concours était là pour les combattre, mais la décentralisation et les recrutements locaux mettent les recruteurs à rude épreuve car les pressions ou les « recommandations » sont devenues monnaie courante.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
H
<br /> Je ne vois pas à quoi vous faites allusion avec le reproche qu'on pourrait faire à Zoé?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Papa, tu pourras me passer ce livre stp?<br /> j'en ai entendu parler et j'ai eu envie de le lire par curiosité!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre