Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Escapade estivale.

19 Août 2020, 22:08pm

Publié par Bernardoc

A venir dans les jours prochains nos escales à Châtelguyon dans le Puy de Dôme, à Millau avant quelques jours dans le Var. Probablement beaucoup de photos.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

La Françamazonie.

9 Août 2020, 09:13am

Publié par Bernardoc

D'après une article des Amis de la terre.

 

Cet été, 150 citoyens ont proposé de limiter l’expansion des zones commerciales et du e-commerce dans le cadre de la Convention Citoyenne sur le Climat. Une occasion inespérée de mettre un coup d'arrêt définitif à la construction des entrepôts d'Amazon, dont les impacts sur les emplois, l'environnement et le climat sont désastreux.

Mais le gouvernement en a décidé autrement, trahissant ainsi les propositions des citoyens !

Bien qu'un moratoire sur les nouvelles zones commerciales ait été acté cette semaine, il n'y aura pas de gel temporaire des autorisations de construction pour les entrepôts d’Amazon ! Une décision incohérente alors que plus de 12 projets sont en cours d’implantation en France. Deux d’entre eux pourraient même bénéficier d'une autorisation définitive dans les semaines qui viennent. Il faut donc agir vite.

Amazon est responsable de la destruction de milliers d'emplois et ses entrepôts artificialisent autant de terres que les zones commerciales. Pas de raison donc de la laisser s'implanter dans les territoires, alors que les commerces physiques traversent une crise économique majeure.

La bataille est loin d'être finie mais nous sommes plus que jamais déterminés pour faire pression auprès du gouvernement et mener des actions juridiques afin d’empêcher la construction de plusieurs entrepôts, comme à Belfort ou en Alsace.

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

Hommage à Cuba.

8 Août 2020, 15:47pm

Publié par Bernardoc

Après un long combat, la maladie a triomphé du président de France-Cuba Gironde, José NOGUES. Je suis sûr qu'il aurait relayé cet appel à une récompense bien méritée.

Le prix Nobel de la Paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par le testament d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.

Avec ce rappel la demande qui s’exprime avec force dans le monde pour que les brigades médicales cubaines Henry Reeve se voient attribuer le prix Nobel de la Paix apparait plus qu’en accord avec l’objet de cette nomination prestigieuse.

Cuba, dans le contexte si difficile de la pandémie du Covid-19 qui a frappé et frappe le monde entier, faisant des milliers de victimes, a pu dépêcher, dans les pays qui en faisaient la demande, près de 30 brigades médicales, appelées brigades Henry Reeve, du nom d’un jeune combattant états-unien, venu combattre au coté des cubains et mort à Cuba en 1876.

Ces brigades médicales spécialisées dans les situations de désastres, de catastrophes et de graves épidémies, créées en 2005 par Fidel Castro, sont intervenues dans de nombreux pays du monde pour apporter leur savoir- faire, aider les équipes médicales locales, et sauver des milliers de vies humaines.

Aucun pays du monde n’a pu apporter un tel soutien humanitaire dans la lutte contre cette pandémie.

Partout où ces brigades sont intervenues et interviennent encore, elles sont saluées et honorées pour leur dévouement, leur professionnalisme, leur engagement sans faille.

L’aide humanitaire exceptionnelle de ces brigades Henry Reeve, face à la pandémie du coronavirus, est donc particulièrement en accord avec la récompense et la reconnaissance du prix Nobel de la Paix.

Le prix Nobel de la Paix est attribué à Oslo, en Norvège, par un Comité Norvégien créé spécialement pour cette branche du Nobel.

Au côté de Cuba, la Norvège a été un acteur important dans le processus de paix qui s’est tenu à la Havane entre 2012 et 2016, pour aboutir aux accords de paix entre les forces gouvernementales colombiennes et les FARC et qui a valu au président colombien de l’époque, Juan Manuel Santos, le prix Nobel de la Paix en 2016.

Notre association (Cuba Coopération France), avec l’appui de nombreuses personnalités et d’autres associations, soutient cette demande d’attribution du prix Nobel de la Paix aux brigades médicales cubaines Henry Reeve.

Ce serait une juste reconnaissance de l’engagement qu’elles ont apporté au service de l’aide humanitaire dans le monde.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Il y a 75 ans, Hiroshima.

7 Août 2020, 11:05am

Publié par Bernardoc

Hier soir, auprès du monument du lac, nous étions une petite trentaine à avoir bravé la canicule pour venir commémorer la plus sale attaque de tous les temps. Pour la première fois un adjoint au maire y assistait et nous a annoncé que ce monument allait dorénavant être inscrit au patrimoine de la ville, et donc figurer dans les guides.

Comme d'habitude, Antoinette était la maîtresse de cérémonies. Elle donna successivement la parole à l'Appel des cent dont le texte de Daniel fut lu (et chanté) par une adhérente. Je ne suis pas sûr que Daniel l'aurait chanté ! Puis ce fut au tour du Mouvement de la paix de prendre la parole. Ensuite, nous eûmes, en l'absence de Régis, l'intervention de l'ARAC.

Puis ce fut mon tour, au nom de l'Union Pacifiste de France. Les interventions précédentes ayant fait le lien avec l'actualité, je me suis recentré sur l'histoire en décrivant l'agression puis les activités atomiques de la France en Algérie d'abord, puis en Polynésie. Et bien entendu j'ai terminé en rappelant la mémoire de Marc BOEUF, ancien élu du quartier et la proposition de loi pour le désarmement unilatéral.

Juste avant l'allocution du PCF qui allait clôturer les prises de paroles, s'exprima le représentant de Pressenza, une agence de presse militante.

Et enfin, dépôt de gerbe, minute de silence (vu la chaleur on avait gardé nos chapeaux) et musique et danse pendant le pot de l'amitié.

Et ce n'est pas fini...

Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.
Il y a 75 ans, Hiroshima.

Voir les commentaires

En ces temps de sécheresse...

6 Août 2020, 09:53am

Publié par Bernardoc

...un rappel de la Fondation Danielle MITTERRAND

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaissait le droit à l’eau et à l’assainissement comme un droit humain. L’ONU affirme ainsi la centralité de l’eau dans la jouissance des autres droits humains. Fruit d’une longue bataille à laquelle la Fondation Danielle Mitterrand a pris part dès la fin des années 1990, ce droit est aujourd’hui régulièrement invoqué par les citoyens et collectifs pour exiger un accès à l’eau adéquat et demander la protection des sources d’eau. Toutefois, dix ans après, ce droit est loin d’être garanti pour tous. Accaparement, pollution, surexploitation ou encore privatisation de l’eau sont au cœur de nombreuses luttes des mouvements sociaux. La gestion actuelle de l’eau, fondée sur les principes de la marchandisation, de la mondialisation financière et de l’extractivisme repose sur la destruction du vivant et la création d’inégalités d’accès fortes.

Face à cette situation alarmante, le droit à l’eau tel que reconnu par l’ONU en 2010 reste un outil fragile pour faire changer les choses. En effet, la définition du droit à l’eau travaillée par les experts onusiens ces dernières années ne permet pas la sortie de la logique économique et prédatrice de l’eau alors même que c’était la demande sous-jacente forte. Comme l'explique Sylvie Paquerot : "On a gagné la reconnaissance du droit à l'eau dans les termes acceptables par le système existant".

Pour la Fondation, pour rendre réellement effectif le droit à l’eau, c’est le statut même de l’eau et le rapport que nous entretenons au vivant qu’il faut reconsidérer. Il s’agit donc d’une bataille politique qui invite à une véritable métamorphose de nos sociétés et des paradigmes en vigueur sur l’eau. C’est pourquoi la Fondation Danielle Mitterrand se mobilise depuis tant d’années pour appuyer les alternatives démocratiques, durables et solidaires autour de l’eau et pour exiger la sortie de la logique marchande, utilitariste et anthropocentrée.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Je ne supporte plus.

5 Août 2020, 15:49pm

Publié par Bernardoc

« Selon nos informations, le gouvernement compte prélever, dès la fin de l'année, une « contribution exceptionnelle » sur les complémentaires santé. Le produit épongera une partie des pertes de l'Assurance-maladie, qui s'annoncent dantesques : 31 milliards d'euros en 2020, en raison de la chute des rentrées de cotisations. » in Les Echos du mardi 4 août 2020.

Une telle déclaration est tout simplement scandaleuse : qui organise « la chute des rentrées de cotisations », sinon le gouvernement qui fait cadeau de ces « charges », enfin de ces cotisations sociales au patronat ? Une mutuelle n'est pas censée faire de profit, ce n'est pas une entreprise capitaliste qui distribue un maximum de dividendes à ses actionnaires. Si elle a moins dépensé, cela doit se traduire par une baisse de cotisations pour ses adhérents et non pas pour suppléer à l'incurie de l'Etat.

La Maif, qui n'est pas (encore) une complémentaire santé a donné l'exemple en remboursant 30 € par voiture assurée, somme que j'ai reversée tout de suite au Secours Populaire de Gironde.

Il y a quelques années, Thierry BEAUDET, président de la Mgen (maintenant de la mutualité) avait fait remarquer que les mutuelles étaient davantage taxées que les hamburgers.

Alors il y en a marre de n'être toujours considérés par ce gouvernement de droite extrême comme des porte-monnaie. La solidarité ce n'est pas cela, mais c'est la contribution proportionnelle à ses revenus d'où qu'ils viennent. N'était-ce pas ce que prévoyaient Les jours heureux, honteusement dévoyés par le méprisant de la République, décidément toujours le président des riches qu'il faut ménager ?

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Hiroshima, 75 ans

4 Août 2020, 11:40am

Publié par Bernardoc

Les pacifistes de Gironde

vous invitent à la commémoration du 75ème anniversaire des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki de 1945 entraînant la mort de centaines de milliers de victimes civiles

 

122 pays ont adopté à l’ONU en 2017 le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), 79 l’ont signé – 32 l’ont ratifié

Ce traité prévoit l’interdiction de fabriquer, de stocker & de menacer d’utiliser l’arme nucléaire.

Et la France quand ?

 

Jeudi 6 août 2020

(après-demain)

à partir de 17 heures

devant le monument / sculpture « La Paix »

à Bordeaux Lac avenue des 40 journaux

 

Le groupe musical MANGUI DEM TAF TAF clôturera le rassemblement autour du verre de l’amitié

 

Tram C - destination Parc des Expositions

Bus n° 32 - arrêt commun 40 journaux

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Dans la presse ce week-end.

3 Août 2020, 11:24am

Publié par Bernardoc

Enfin, par presse, j'entends Sud ouest.

Samedi : « Faut-il taxer davantage les riches ? » Je n'ai pas lu l'article, mais les réponses sont évidentes : tout le monde : « OUI ! » ; le méprisant de la République et son gouvernement de droite extrême : « NON ! »

Dimanche : « La bise, de l'histoire ancienne ? » L'article élargit fort opportunément le champ à la poignée de main.

Dans l'éducation que j'ai reçue, la bise c'était pour la famille, la poignée de main pour tous les autres. Cela s'est prolongé jusqu'au moment où, en cours de 5ème, j'arrive dans un lycée mixte et que si la poignée de main était maintenue avec les garçons, les filles entre elles se faisaient la bise et nous aussi étions contents d'en partager certaines.

La première fois où je suis allé en Angleterre, je serrai la main à toute la famille d'accueil, après avoir fait la boulette de descendre pour le breakfast en pyjama le premier matin !

Deux ans plus tard, j'avais compris et après mes années d'assistanat j'avais du mal à serrer la main pour saluer les collègues. Mais ce n'était pas plus mal que certains qui tendaient une main molle en regardant déjà le suivant.

Puis il y a eu une évolution avec la bise qui remplaçait la poignée de main chez les adultes masculins. Ca m'a un peu surpris au début, mais je m'y suis fait rapidement, j'y voyais une volonté de proximité chaleureuse que ne permettait pas toujours la poignée de main.

Je me souviens être allé aux obsèques d'un collègue militant d'Education & Devenir et avoir été surpris de voir tous les hommes qui arrivaient se claquer trois bises : mon collègue Jean, proviseur honoraire, était franc-maçon, ce que j'ignorais, et donc tous ses « frères » se saluaient selon une forme rituelle.

Alors va-t-on vers la disparition de ces marques tactiles de reconnaissance ? Honnêtement, j'espère bien que non et que le virus finira bien par disparaître afin de permettre à nouveau ces gestes ancestraux de reconnaissance et de courtoisie.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Souvenirs de jeunesse.

2 Août 2020, 17:41pm

Publié par Bernardoc

Depuis l'année dernière l'équipe à Jojo sifflait sur la colline, mais ça va pas changer le monde. C'était l'été indien et la bande à Bonnot, la fleur aux dents sur le chemin de Papa attendait le dernier slow avec Cécilia. Après avoir quitté les Champs-Elysées, Marie - Jeanne, accompagnée par trois caravelles voguait vers l'Amérique à la recherche des Dalton qu'elle enverrait volontiers à Guantanamera avec le petit pain au chocolat. Si tu t'appelles Mélancolie, finies la complainte de l'heure de pointe, comme la lune. Et si tu n'existais pas, bip bip...

Petite histoire à partir des titres de chansons de Joe DASSIN, mort à Taha'a il y a plus de 40 ans, et dont l'écoute en voiture m'a rajeuni d'autant : un authentique chanteur populaire que j'avais vu à une fête de La Marseillaise à Fabregas, dans le Var, il y a...longtemps.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2