Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Caravan to Vaccarès.

9 Juin 2020, 11:21am

Publié par Bernardoc

Encore une extraction de ma bibliothèque lors du confinement : un livre d'Alistair McLean acheté en 1972, lorsque j'étais assistant à Preston (Lancs), payé 30p. et avec en couverture : « His new bestseller ».

Alistair McLean, ça vous dit quelque chose ? Aller, deux autres titres : Les canons de Navaronne et Quand les aigles attaquent, qui ont donné deux films haletants. Né en Ecosse en 1922 et auteur de plus d'une trentaine de livres jusqu'à sa mort en 1987, Alistair n'a appris l'anglais que lorsqu'il est allé à l'école : sa langue maternelle était le gaélique.

Mais pour en venir au roman : comme le titre le suggère, il se déroule en Camargue et autour avec des descriptions à la fois personnelles et universelles des différents lieux, que ce soit Les Baux, les étangs, les canaux,...Le héros, David Bowman est une espèce de James Bond, dragueur et bagarreur, souvent pour sauver sa vie, qui piste une caravane de gitans qui se rendent, depuis l'Europe de l'est, à l'époque au-delà du rideau de fer, au traditionnel pèlerinage aux Saintes Maries de la mer.

Le roman met en scène une douzaine de personnages principaux dont les portraits se précisent tout au long du récit, du « Grand Duc » jusqu'au chef des Gitans ou à un prêtre défroqué.

Nous sommes tenus en haleine par toute une série de coups de théâtre, tout à fait dans le style de l'auteur qui s'applique à nous promener dans son histoire, même s'il paraît évident que le héros s'en sortira toujours, quelles que soient les situations.

Un bon moment de post-confinement et cela faisait un bon moment que je n'avais plus lu de roman en anglais.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Défendre le service public.

8 Juin 2020, 11:34am

Publié par Bernardoc

France inter a repris ses programmes « normaux », après quasiment trois mois confinés. Après une semaine d'hésitations et de rediffusions massives, la radio nationale, tout en maintenant un certain nombre de rediffusions, a mis en place des programmes d'accompagnement pour tous les gens qui étaient coincés à la maison. Personnellement j'ai trouvé ces programmes utiles, réconfortants, notamment tous ceux qui faisaient appel à l'inter-activité et permettaient aux auditeurs d'intervenir. Et n'oublions pas les magnifiques Lettres d'intérieur qui j'espère seront regroupées dans un livre, elles le méritent amplement. Même si les appels étaient filtrés, je ne me souviens pas d'avoir entendu d'avis négatifs concernant la radio. Bien entendu, il n'en était pas de même concernant la gestion politique de la crise sanitaire.

N'oublions pas que les gens de radio ont été en lutte pendant de longues semaines avant le déconfinement pour préserver un service public de qualité, que le gouvernement s'efforçait de réduire au minimum.

Il en est de même pour la télé publique qui a montré son utilité fondamentale, en particulier pour les privés d'enseignement. Et dire qu'il était question de supprimer F4 ! Là aussi, rappelons-nous au mois de janvier le choeur des esclaves entonné spontanément au moment des vœux de la patronne.

Tous ceux qui ont contribué à maintenir le lien pendant ces mois ont bien mérité, eux aussi, de nos applaudissements vespéraux.

Bon vent pour ce nouveau départ, et nous serons toujours avec vous pour la défense du service public.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Je ne suis pas américain.

7 Juin 2020, 11:07am

Publié par Bernardoc

Depuis quelques jours les manifestations anti-racistes et pour les droits de l'Homme se multiplient un peu partout dans le monde, et notamment en France où elles sont censées être interdites. Et c'est très bien que le peuple prenne le droit de ne plus rester bâillonné.

Mais il y a une chose qui me dérange profondément : c'est la mise à genoux volontaire dans un geste qui est une réplique du supplice meurtrier effectué par le flic fasciste blanc. Mais ce n'est pas ainsi qu'il faudrait l'interpréter. Si l'on en croit Le Monde : Se mettre à genoux aujourd’hui rappelle les prières publiques des manifestants pacifiques pour les droits civiques. Martin Luther King fit ce geste en mars 1965 à Selma (Alabama), lors d’une des marches pour le droit de vote des Afro-Américains, juste avant d’être arrêté par la police. « Il prie alors avec quelques-uns de ses camarades, genou au sol. Ce geste de prière a été rapidement interprété comme le symbole de la non-violence. Il s’agissait pour le pasteur Martin Luther King de prendre à témoin les Blancs de sa soumission en tant que Noir ».

Nous sommes en France et il me semble que, au moins depuis la Révolution, nous n'avons pas été éduqués, dans notre République laïque, dans une optique de soumission, fut-elle symbolique.

La mise à genoux se veut un geste d'humiliation, comme l'ont montré les CRS en faisant agenouiller, mains sur la tête, des dizaines de lycéens protestataires. On a tous aussi en mémoire ces photos (heureusement pas de films !) de Daesh ou d'Arabie saoudite de condamnés à genoux avant d'être décapités au sabre.

Alors je dis NON, NON, NON ! Ne donnons pas aux dirigeants, quels qu'ils soient, l'impression que nous sommes prêts à accepter un quelconque châtiment. De plus, le 26 février 2008, j'ai pris l'engagement, devant une centaine de témoins, de ne plus mettre un genou en terre, et je n'ai pas envie de me renier.

Rappelons encore une fois le premier couplet de ce beau chant d'espoir qu'est L'Internationale :

Debout, les damnés de la terre
Debout, les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère,
C'est l'éruption de la faim.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave,
debout, debout
Le monde va changer de base,
Nous ne sommes rien, soyons tout.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Bégaiements.

6 Juin 2020, 12:28pm

Publié par Bernardoc

Pendant les rangements du confinement, est réapparu le Dossier du Canard n°77, intitulé : « Les fous du pouvoir : dictateurs, despotes, tyranneaux et autres graves bouffons... ». le numéro date d'octobre 2 000et coûtait à l'époque 35 francs. Pour ceux qui ne reconnaîtraient pas les illustres disparus : Saddam Hussein (Irak), Muammar al-Kadhafi (Lybie), Laurent-Désiré Kabila (RDC), Sellapan Rama Nathan (Singapour), Fidel Castro (Cuba), un taliban (Afghanistan), Slobodan Milosevic (Yougoslavie).

Dix-huit ans après, en juillet 2018, rebelote. Les dossiers coûtaient alors 6 € : une remarquable stabilité des prix. Le titre indiquait alors : « Les dingos du pouvoir : de Kim à Jupiter, de Trump à Erdogan...vol au dessus du nid des grands frappés qui nous gouvernent ». Poutine (Russie) est le seul qui apparaisse dans les deux numéros, mais il y a aussi les dynasties : Kim-Jong (Corée du nord), Kabila, Eyadema (Togo).

Ainsi à une génération d'intervalle, on ne peut que constater que le monde ne va pas mieux, peut-être même plus dangereux avec des nations majeures qui ont basculé. Mais alors que dans le premier numéro le Canard mentionnait un certain nombre de pays issus de l'URSS, dans le second il fait également référence à d'anciens pays du bloc de l'est qui ont depuis intégré l'UE : très inquiétant.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Liberté de manifester : la santé oui ! Le bâillon non !

5 Juin 2020, 11:19am

Publié par Bernardoc

Il ne suffit pas dans un régime démocratique de proclamer l'existence de droits politiques, économiques, sociaux et culturels. Encore faut-il pouvoir les exercer effectivement. Et l'un des moyens pour y parvenir, c'est en usant de la liberté fondamentale que constitue le droit de se rassembler et de manifester dans l'espace public.

Le droit de manifester est un droit garanti par la Constitution. Alors même que la liberté de circuler sur notre territoire a été rétablie, que les bars-restaurants ont été réouverts avec bien souvent plus de 10 personnes sur les terrasses, de même que certains parcs d’attraction, que la reprise des célébrations religieuses a été autorisée, il n’est pas cohérent que les

rassemblements - et donc les manifestations - à plus de 10 personnes sur la voie publique restent purement et simplement interdits.

L'état d'urgence sanitaire ne peut plus le justifier dans la mesure où les prescriptions d'ordre sanitaire nécessaires sont mises en oeuvre pour permettre de concilier la protection de la santé et la liberté de manifestation.

Il ne saurait être dérogé au droit constitutionnel, fondamental individuel et collectif, que constitue le droit de manifester.

Alors que les élections municipales sont programmées, alors que les droits des salariés sont menacés, alors que des choix cruciaux pour le monde d’après doivent être décidés, le confinement de notre liberté d’expression ne peut nous être imposé plus longtemps.

C'est pourquoi, les organisations syndicales CGT, FSU, SAF , Syndicat de la Magistrature et Union Syndicale Solidaires, engagent devant le Conseil d'État une procédure de référé-liberté afin que toutes et tous puissent continuer à jouir pleinement de leurs droits fondamentaux.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

PLAN DE SORTIE DE CRISE.

4 Juin 2020, 14:34pm

Publié par Bernardoc

Proposé par 19 organisations

1. LES CONDITIONS POUR UN DÉCONFINEMENT ASSURANT LA SÉCURITÉ SANITAIRE, LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS FONDAMENTAUX

Objectif 1 : Garantir à toutes et tous les mesures de protection et de prévention

Mesure 1 : La gratuité des masques et l’accès aux tests pour toutes et tous

Mesure 2 : Un plan d’urgence pour l’hôpital public

Mesure 3 : Un plan contre les violences faites aux femmes

Mesure 4 : Garantir la sécurité au travail

Objectif 2 : Assurer la sécurité sanitaire en renforçant les droits démocratiques et individuels

Mesure 5 : La levée de l’État d’urgence sanitaire

Mesure 6 : Le renforcement des droits des travailleuses et des travailleurs

Mesure 7 : Pour les droits des femmes et contre le sexisme

Mesure 8 : Pour les droits des étrangers et personnes incarcérées

2. RÉPONDRE À LA CRISE SOCIALE, ICI ET AILLEURS

Objectif 3 : Du travail pour toutes et tous

Mesure 9 : Hausse des salaires

Mesure 10 : Le maintien des droits pour les intermittents, l’indemnisation des chômeurs

Mesure 11 : La réduction et le partage du temps de travail

Mesure 12 : L’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font du profit

Mesure 13 : La revalorisation immédiate des salaires et des carrières des femmes

Objectif 4 : Garantir la satisfaction des besoins essentiels

Mesure 14 : Pour la création d’emplois dans l’agriculture

Mesure 15 : Pour un droit garanti au revenu et à la protection sociale

pour toutes et tous

Mesure 16 : Pour l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous

Mesure 17 : Pour l’accès et le droit au logement de qualité pour toutes et tous

Objectif 5 : Pour une réelle solidarité internationale

Mesure 18 : Engager des annulations de dettes des pays les plus pauvres

Mesure 19 : Pour un fonds d’aides internationales

Mesure 20 : La mutualisation des savoirs et des brevets pour garantir l’accès mondial à l’innovation et la coopération sur les biens médicaux

Mesure 21 : Pour la souveraineté alimentaire pour tous les peuples

3. L’« ARGENT MAGIQUE » EXISTE : IL SUFFIT D’ALLER LE CHERCHER AU BON ENDROIT

Objectif 6 : Reprendre le contrôle sur le monde de la finance et la dette publique

Mesure 22 : Pour une politique monétaire et prudentielle au service des besoins sociaux et environnementaux

Mesure 23 : Réguler les activités bancaires

Objectif 7 : Plus de justice fiscale

Mesure 24 : Pour une imposition plus juste et progressive des revenus et du patrimoine

Mesure 25 : Lutter efficacement contre la fraude et l’évasion fiscale

Mesure 26 : Renforcer la taxation des transactions financières

Mesure 27 : Supprimer les niches fiscales inutiles et les exonérations nocives pour le climat, la biodiversité et la lutte contre les inégalités

4. POUR UNE RECONVERSION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE DES ACTIVITÉS

Objectif 8 : Accompagner durablement la reconversion

Mesure 28 : Une loi pour soumettre les entreprises à l’Accord de Paris

et interdire les dividendes climaticides

Mesure 29 : L’arrêt des soutiens publics aux acteurs polluants

Mesure 30 : Accompagner la reconversion via des systèmes de formation et d’enseignement-recherche rénovés

Objectif 9 : Transformer nos modes de production, de mobilités et de consommation

Mesure 31 : Stopper toutes les négociations et finalisations d’accords de commerce et d’investissement

Mesure 32 : Repenser les mobilités

Mesure 33 : Une loi pour bâtir une économie de sobriété

Mesure 34 : Un plan de transition sociale et écologique de l’agriculture et de l’alimentation.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Une autre vision pour demain.

3 Juin 2020, 11:53am

Publié par Bernardoc

Sans doute certains de mes lecteurs se souviennent-ils de mes interventions en faveur de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple. J'y représente chaque mois de novembre l'Union Pacifiste de France. C'est la section française de l'Internationale des Résistants à la Guerre. Cette dernière vient de publier un communiqué suite à la crise sanitaire. Je vous en livre ci-dessous deux paragraphes.

« ...Sur le plan économique, nous n'avons cessé, et continuons à le faire, d'insister sur l'immense gâchis de ressources que représentent les guerres et leurs préparatifs. Au lieu d'être investi dans l'armement nucléaire, les avions de combat, mitrailleuses et autres bombes à fragmentation, notre argent devrait être investi dans la santé, l'environnement, l'éducation et les besoins sociaux. Au lieu de donner de l'argent pour la recherche et le développement militaires – pour lesquels il ne manque d'ailleurs jamais de financement, via l'argent des contribuables -, l'argent devrait aller à la recherche médicale, environnementale et sociale...

...L'IRG lance un appel à tous les peuples et à toute personne individuelle sur la planète à refuser une vision étroite et xénophobe de la crise en cours, à arrêter les investissements dans les armées et les préparatifs militaires guerriers, à convertir l'industrie militaire en une industrie au service de la santé publique, au service des besoins sociaux et environnementaux, à rejeter tout recours aux militaires dans la solution de cette crise provoquée par la Covid 19 et, pourquoi ne pas le dire, à abolir toutes les armées et activités guerrières afin de faire que ce monde offre plus de sécurité et plus de justice. »

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Fascination.

2 Juin 2020, 11:06am

Publié par Bernardoc

Hier soir excellent documentaire sur France 3 : « La saga du rail ». Un vaste panorama retraçait la vie des chemins de fer français, depuis le début du XIX° siècle et les 21 premiers kilomètres de St Etienne à Andrezieux, destinés à convoyer du charbon jusqu'au Rhône, jusqu'à l'inauguration du TGV par Mitterrand. Le film date de 2020 et aurait pu (dû ?) mentionner les luttes qui se sont multipliées depuis 1995 pour la sauvegarde de l'entreprise.

Le documentaire alternait des séquences d'époque, des extraits de films ou de docu-fictions et des témoignages de cheminots anciens ou actuels, mais souvent appartenant à deux générations de la même famille. Sans qu'ils soient sollicités, ils mentionnaient leur appartenance à la CGT et l'importance que le syndicat avait dans l'entreprise (comme pour la Sécu).

Les différents métiers étaient décrits ainsi que la lutte pour obtenir le statut des cheminots, avant même la nationalisation sous le Front populaire.

Le film fourmillait de détails qu'il est bon de rappeler : les 38 000 km de voies après la première guerre mondiale (combien en reste-t-il aujourd'hui?), la Légion d'honneur accordée à la Libération. Un aveu : les cheminots pensaient que le TGV allait redonner vie aux petites lignes qui pourraient rejoindre les LGV, et c'est le contraire qui s'est passé : tout pour le TGV et fermeture des petites lignes.

Mais pourquoi suis-je ainsi fasciné par les trains ? J'ai eu l'occasion de dire plus haut combien, petit, j'aimais aller dans les nuages générés par les locos de la gare du nord. Mais j'ai pris le train chaque année de la gare d'Austerlitz à Limoges-Bénédictins où l'on prenait en correspondance la micheline jusqu'à St Yrieix : c'étaient les vacances ! Plusieurs fois par an, j'empruntais une des plus anciennes lignes de St Lazare à St Germain en Laye. C'est le train-couchettes qui me fit me réveiller sur la grande bleue lorsque nous avons quitté Paris et c'est aussi en train que je suis allé à Londres la première fois.

Maintenant, c'est en TGV que je me rends à Paris, et là c'est un symbole de découvertes culturelles à venir.

Voilà qui peut sans doute expliquer mon titre.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Madeleines.

1 Juin 2020, 10:29am

Publié par Bernardoc

L'Huma-dimanche m'annonce la disparition, à presque cent ans, de René MOREU. Le nom ne me disait rien, mais en lisant l'hommage je découvre qu'il fut un des cofondateurs de Vaillant, le journal le plus captivant, "qui prolonge les valeurs des maquis de la France d'après guerre". L'article rappelle certains héros qu'on trouvait dans ses pages, notamment Nasdine HODJA, et ses incessantes luttes contre les pirates barbaresques.

Mais ce journal hebdomadaire ne fut pas ma première lecture, c'était Roudoudou (un petit renard ?) et Riquiqui (un petit ourson ?) les belles images, qui étaient, me semble -t- il, des mensuels. Toute ma collection a dû disparaître lorsque nous avons quitté Paris. Et en lisant l'article, je me suis revu aller acheter pour quelques francs (des années '50) mes magazines chez la mercière - marchande de journaux qui se trouvait rue des poissonniers, entre la rue Polonceau (où nous habitions ) et la rue Richomme où j'irais plus tard à l'école.

Ben dîtes donc, ça ne nous rajeunit pas tout ça !

Et ce n'est pas fini. ..

Voir les commentaires

<< < 1 2 3