Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Trois jours à Paris

19 Février 2020, 23:11pm

Publié par Bernardoc

La Halle St Pierre, nostalgie autour de Jacques DECOUR, théâtre d'Edgar, jardin du Luxembourg, dîner-croisière sur la Seine, musée de la franc-maçonnerie, musée Mayol et un petit tour au cimetière Montparnasse : un séjour bien rempli , frais mais ensoleillé.

Je vous en dirai plus dans les jours à venir.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Il faut que je m'en aille.

17 Février 2020, 00:01am

Publié par Bernardoc

Le temps est loin de nos vingt ans
Des coups de poings, des coups de sang
Mais qu'à c'la n'tienne: c'est pas fini
On peut chanter quand le verre est bien rempli

Buvons encore une dernière fois
A l'amitié, l'amour, la joie
On a fêté nos retrouvailles
Ça m'fait d'la peine, mais Il faut que je m'en aille

Et souviens-toi de cet été
La première fois qu'on s'est saoulé
Tu m'as ramené à la maison
En chantant, on marchait à reculons

Buvons encore une dernière fois
A l'amitié, l'amour, la joie
On a fêté nos retrouvailles
Ça m'fait d'la peine, mais Il faut que je m'en aille

Je suis parti changer d'étoile
Sur un navire, j'ai mis la voile
Pour n'être plus qu'un étranger
Ne sachant plus très bien où il allait

Buvons encore une dernière fois
A l'amitié, l'amour, la joie
On a fêté nos retrouvailles
Je m'ennuie pas, mais Il faut que je m'en aille

J't'ai raconté mon mariage
A la mairie d'un p'tit village
Je rigolais dans mon plastron
Quand le maire essayait d'prononcer mon nom

Buvons encore une dernière fois
A l'amitié, l'amour, la joie
On a fêté nos retrouvailles
Ça m'fait d'la peine, mais Il faut que je m'en aille

J'n'ai pas écrit toutes ces années
Et toi aussi, t'es marié
T'as trois enfants à faire manger
Mais j'en ai cinq, si ça peut te consoler

Buvons encore une dernière fois
A l'amitié, l'amour, la joie
On a fêté nos retrouvailles
Ça m'fait d'la peine, mais Il faut que je m'en aille

Graeme ALLWRIGHT

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Une idée pour demain ?

16 Février 2020, 19:29pm

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Humour à L'Entrepôt.

15 Février 2020, 10:22am

Publié par Bernardoc

Hier soir, dans une salle comble, Laurent BAFFIE se posait des questions. Partant du haut des gradins, il a mis une demi-heure pour arriver sur scène, montrant dès le début un sens aigu de la répartie. Je ne le regarde jamais à la télé ni ne l'écoute (il ne passe pas sur France-inter), j'ai donc pu remarquer que son humour se situait à une écrasante majorité en dessous de la ceinture et je dois dire que j'y suis assez réfractaire. Pourtant, et cela apparaissait de temps en temps, Baffie semble posséder une grande culture et manifester des engagements progressistes.

Mais pourquoi donc étions-nous venus voir ce spectacle, le soir de la St Valentin ? Parce que nous allons jouer une de ses pièces et je lui avais demandé via twitter de l'annoncer. Déception, il ne l'a pas fait mais j'ai l'impression qu'il ne regarde pas souvent twitter et je n'avais pas trouvé d'autre moyen de le contacter.

J'avais vu deux de ses pièces à Paris, et même si elles ne sont pas écrites en alexandrins, il y a du contenu et les sujets sont traités de façon bienveillante, comme le handicap dans Les bonobos.

Celle que nous allons interpréter cette année, le dimanche 28 juin à 20h30 à L'Entrepôt, c'est Toc Toc, consacrée, comme son titre peut le laisser entendre, aux Troubles Obsessionnels Compulsifs. Là aussi vous entendrez des gros mots, mais c'est pour la bonne cause.

Alors notez la date sur votre agenda et venez applaudir Les Tamalous, vous pourrez partir en vacances guéris !

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Forum Santé & Avenir.

14 Février 2020, 17:29pm

Publié par Bernardoc

Pour la deuxième fois j'ai participé à cet événement organisé par Sud Ouest. Je n'ai vu que deux conférences sur les quatre (horaires obligent), et pourtant il paraît que la conférence inaugurale du mercredi soir était assez décoiffante. Mais j'ai participé à quatre ateliers qui tous devaient servir à réfléchir sur : « Faire ensemble société autour de la santé ».

L'atelier 4 : « Responsabilité populationnelle, proactivité, promotion de la santé », animé par le docteur Dallay, gynécologue obstétricien, nous a livré quatre témoignages issus de quatre lieux différents de Nouvelle Aquitaine, tous emplis d'une grande humanité et insistant, mais c'était une évidence, sur la nécessité de travailler en équipe.

L'atelier 9, en début d'après-midi traitait de « Santé-environnement : les engagements de la Métropole de Bordeaux ». Nous y avons appris que 150 personnes mouraient chaque année à cause de la pollution de l'air due au trafic routier. A ma suggestion de rendre les transports publics gratuits, comme dans d'autres villes gérées tant par la droite que par la gauche afin d'engager un plus grand nombre de nos concitoyens à les utiliser, Patrick FAUCHER, directeur de service métropolitain, me répondit qu'ils étaient saturés et que donc il ne fallait pas encourager d'avantage d'habitants de la métropole à les utiliser.

Suivit l'atelier 11 : « Co-construire une information médicamenteuse fiable, avec les professionnels, les patients et les acteurs de la e-santé ». Au bout d'une demi-heure et quatre intervenants, après avoir entendu dire que les médicaments étaient gratuits, je suis vigoureusement intervenu pour expliquer que c'était faux et qu'il y avait la sécu !

Ce matin, l'atelier 18 réfléchissait sur le point « Quand les soignants sont malades de la santé et de l'insécurité », thème tristement d'actualité puisque nous apprenions qu'une infirmière en psychiatrie avait été poignardée à mort dans la nuit.

Intéressant forum qui m'a permis de retrouver, entre autres, des camarades Mgen de plusieurs départements.

Nous étions invités à twitter sur le site du forum : j'ai envoyé un tweet chaque jour, différent, mais qui contenait le nom Ambroise CROIZAT : aucun des deux n'a été publié (ou devrais-je dire qu'ils ont été « modérés »?). Qu'on ne s'étonne donc pas que la sécu ne soit pas mentionnée.

Et ce n'est pas fini...

 

Forum Santé & Avenir.Forum Santé & Avenir.Forum Santé & Avenir.

Voir les commentaires

Rencontre santé à Mérignac.

13 Février 2020, 00:09am

Publié par Bernardoc

Cette rencontre est organisée par l'Intersyndicale Girondine des Retraités. Elle se tiendra Mercredi 19 février 2020 à partir de 19h à la Maison des Associations 55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 33700 Mérignac (arrêt tram Pin galant). Elle abordera les enjeux de santé pour 2020 en France, avec deux interventions précédant les débats:

-  celle de Christophe PRUD'HOMME , acteur national de la mobilisation de défense des Hôpitaux qui dure depuis mars 2019;

-  celle de Bernard COADOU qui présentera quelques éléments de l'action de LaSantéUnDroitPourTous, relative au renoncement aux soins qui atteint près de 30% de nos concitoyens.

Au plaisir de se retrouver  dans une semaine à Mérignac.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Mensonge, cynisme ou incapacité ?

12 Février 2020, 09:40am

Publié par Bernardoc

Plus de 3 550 sans-abri recensés à Paris pendant la « Nuit de la solidarité »

Vous vous souvenez des promesses du méprisant de la République ? Plus personne dans la rue à Noël 2017, qu'il disait. Eh bien visiblement on en est loin. C'est bien plus difficile que de supprimer l'ISF. Mais au fait l'IFI ne pourrait-il pas servir à financer la construction de logements pour les plus démunis ? Et les réquisitions, y a pas moyen ?

Il faut quand même saluer la politique de la mairie de Paris qui tente de mettre un frein aux locations sauvages qui empêchent de mettre sur le marché des logements d'habitation. Ce n'est hélas pas suffisant.

Le chiffre ne mentionne que Paris et j'ignore si un comptage a été fait à Bordeaux où pourtant les sans-abri sont légion.

Ne parlons pas non plus des bébés qui naissent, ou qui retournent à la rue avec leur mère dès leur naissance. Et à l'autre bout, combien de morts de la rue, où les décès se produisent à ce qui est considéré comme la fleur de l'âge pour la population dite « normale » ?

Au fait, combien de dividendes pour les actionnaires du CAC 40 ?

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

On lâche rien !

11 Février 2020, 10:02am

Publié par Bernardoc

Alerte franceinfo le 11/2/2020 à 9h30

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), gendarme français de la protection des données, a annoncé mardi 11 février avoir mis en demeure les groupes d'énergie EDF et Engie, leur donnant trois mois pour mettre en conformité la manière dont ils gèrent la collecte des informations personnelles des consommateurs par les compteurs communicants Linky.

Les deux groupes sont mis en demeure "en raison du non-respect de certaines des exigences relatives au recueil du consentement à la collecte des données de consommation issues des compteurs communicants Linky, ainsi que pour une durée de conservation excessive des données de consommation", précise le communiqué du gendarme français des données personnelles.

Or, "les données de consommation fines peuvent révéler des informations sur la vie privée (heures de lever et de coucher, périodes d’absence, éventuellement le nombre de personnes présentes dans le logement). Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données".

Premier problème, relève la Cnil : la loi impose de recueillir un "consentement spécifique", c’est-à-dire un consentement distinct pour chaque objectif poursuivi par la collecte des données. "Or il a été constaté que EDF et ENGIE recueillent par le bais d’une seule et unique case à cocher le consentement pour deux opérations clairement distinctes : l’affichage dans l'espace client des consommations quotidiennes et l’affichage des consommations à la demi-heure", ces dernières étant beaucoup plus intrusives pour la vie privée.

Par ailleurs, la Cnil a constaté que la rédaction d'une question du formulaire de consentement de recueil des données pouvait "induire l’abonné en erreur", de sorte que son consentement ne puisse pas forcément être "éclairé", comme le demande la loi.

Enfin, les "durées de conservation [des données de consommation] sont parfois trop longues au regard des finalités pour lesquelles les données sont traitées", estime la Cnil.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Nous avons essayé la dictature.

10 Février 2020, 11:18am

Publié par Bernardoc

C'est ce que nous conseille le méprisant de la République qui nie toute violence policière dans « le pays des Droits de l'Homme ».

Je viens de visionner une vidéo qui a été tournée samedi dernier à Bordeaux lors d'une manifestation. Je suis horrifié : on a vu des bandes de brutes, cagoulés pour certains, casqués, sans matricule apparent en train de balancer des grenades (?) sur des manifestants. Le geste était similaire à celui des prolétaires qui balancent des pavés pour se défendre, ce qui s'effectue sans drapeau rouge, contrairement à ce qui se faisait depuis le moyen-âge. Et ces lanceurs étaient bien protégés par leurs collègues qui jouaient du LBD.

Le vidéaste parvenait à s'approcher suffisamment près des miliciens (j'emprunte le terme à une copine présente qui cherchait des militants de Vigi-police), et on voyait nettement à travers la visière du casque le regard sadique et le sourire cynique des bataillons gouvernementaux qui n'attendaient que le coup de sifflet pour partir casser du manifestant.

Certaines séquences montrent l'acharnement sur certains manifestants, quel que soit leur genre, venus aider et protéger un de leur collègue à terre.

Ces milices avaient vraiment l'air de jouir d'obéir aux ordres, alors qu'ils devraient avoir toutes les raisons de se rebeller contre ce gouvernement qui les prive de l'avancée remarquable sur les retraites, qu'il tente d'imposer au reste de la population.

Il y en a encore qui font une différence capitale entre la droite extrême qui nous gouverne et l'extrême droite qui y aspire. Quand on voit le comportement de NOTRE police, qui n'a plus rien de républicaine, la criminilisation de l'action syndicale, j'ai l'impression que la seule bonne chose c'est que, pour l'instant, nous avons échappé aux stades.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Ils sont cons ou c'est l'Europe ?

9 Février 2020, 09:06am

Publié par Bernardoc

Je viens de recevoir ma facture de gaz de la part de Gaz de Bordeaux, qui était la régie municipale qui sous-traitait pour GdF (maintenant Engie depuis la privatisation. Elle m'indique qu'ils m'ont prélevé plus de 140 € de trop, soit environ un mois et demi de mon futur échéancier. Je leur ai servi de banquier donc, mais pas question pour eux de me rembourser avec un quelconque intérêt, ne serait-ce que celui du livret A !

Mais ce que je trouve grave (très ! ), c'est le « Message important : les tarifs réglementés du gaz prendront fin le 30 juin 2023. Quitter les tarifs réglementés pour souscrire à une offre de marché peut se faire à tout moment, sans frais et simplement (sans coupure ni changement de compteur). Comparez gratuitement les offres disponibles sur www.energie-info.fr ».

GdB n'a pas l'impression de se tirer une balle dans le pied ? Si au moins ils faisaient un peu de prospective pour nous dire vers quoi il se dirige, on pourrait à la rigueur comprendre. Même pas ! On a l'impression qu'ils ont vraiment envie de se débarrasser des usagers métropolitains. A moins que ce soit une grossière erreur de communication, mais alors il faudrait la corriger de toute urgence avant que tout le monde ne se barre.

Ce ne sont pas les premiers : la SNCF fait la même chose quand elle nous propose des cars (macron) alors qu'on demande des horaires de train. Si on voulait mettre du temps pour voyager inconfortablement, on ferait une demande différente.

Et je ne parle pas du bradage des lignes telles Nantes-Vintimille mise en vente sur la portion Nantes-Bordeaux, tout cela bien entendu pour se conformer à la « concurrence libre et non faussée », vaste arnaque que les Français avaient repoussé et qui s'est invitée par l'entremise de nos hommes politiques, d'où qu'ils viennent.

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>