Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

C'est moi ou c'est la société qui évolue ?

10 Novembre 2019, 09:00am

Publié par Bernardoc

En ce moment on privatise La Française Des Jeux à grand renfort de pub, pas comme pour le référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris. Et parmi les arguments, il y en a un qui m'a violemment écorché les oreilles : « La FdJ, une entreprise utile à tous » !

Alors là, je ne comprends vraiment pas. La loterie nationale, ancêtre de la FdJ avait été créée à l'origine pour venir en aide aux gueules cassées de la première guerre mondiale. Les rescapés pouvaient, pour une modeste somme, acheter un billet pour aider à la reconstruction du visage de ces martyrs et espérer gagner un lot si le numéro de leur billet était tiré au sort. En quelque sorte, il s'agissait d'une œuvre de solidarité.

La FdJ, si j'ai bien compris, contribuait à augmenter les ressources financières de l'Etat, ce qui peut être compris, même si une meilleure répartition des richesses, via notamment l'impôt sur le revenu, serait tout aussi efficace, même si cela faisait disparaître la part de rêve des pauvres gens qui représentent la majorité des joueurs.

Mais maintenant, ce qui est proposé, c'est, non pas le financement de l'Etat, mais l'engraissement d'actionnaires qui n'en ont pas vraiment besoin, car les petits porteurs, s'il y en a, ne gagneront jamais suffisamment pour leur permettre d'alléger leur semaine de travail ou d'augmenter leur retraite.

Honte à ce gouvernement de la droite extrême ! Honte à Lemaire ! Honte à Philippe ! Honte à Macron !

Et ce n'est pas fini...

 

 

Voir les commentaires

De bien belles rencontres.

9 Novembre 2019, 09:11am

Publié par Bernardoc

C'était jeudi après-midi à la 8ème biennale des littératures d'Afrique noire à St Médard en Jalles (avec la participation des villes du Taillan et de Blanquefort) dont le thème était Lire et faire lire (tiens, tiens) pour une culture de la paix.

Présidant une réunion à Bordeaux le matin, je n'ai pu assister à la matinée intitulée « Entre afrocentrisme, panafricanisme et cosmopolitisme», thème éminemment politique et qui m'aurait sûrement fortement intéressé.

L'après-midi j'avais choisi la rencontre autour de la littérature de jeunesse, représentée par Kidi BEBEY, fille d'un célèbre africain (enfin pour ceux qui ont eu, comme moi, une expérience africaine), auteur et musicien originaire du Cameroun. J'ai retenu deux phrases de cette autrice : « Parfois vous n'allez pas chercher les livres, ce sont les livres qui viennent vous chercher ». Et j'ai eu l'occasion de lui dire les deux livres en rapport avec l'Afrique qui étaient venus me chercher : Légendes de la savane, un prix que j'avais eu à l'école primaire et qui a motivé ma volonté d'aller voir ce continent. Et lorsque, effectivement j'y étais, c'est Voltaïque, un recueil de SEMBENE Ousmane qui est venu me chercher et m'a conduit à la découverte de la littérature africaine, tant francophone qu'anglophone, puisque j'étais au Ghana.

L'après-midi se termina par une lecture musicale (« plusique », mot-valise plume + musique) par Fatoumata Niare Keita et quelques contes délivrés par Jorus MABIALA.

Dommage qu'avec mes nombreuses occupations je n'ai pu participer qu'à une demi-journée sur les quatre jours que dure cette manifestation. Mais ce fut néanmoins l'occasion de rencontrer la dernière professeure-documentaliste avec qui j'avais eu le plaisir de travailler.

Et ce n'est pas fini...

De bien belles rencontres.De bien belles rencontres.

Voir les commentaires

Je fais partie des 63%.

8 Novembre 2019, 08:17am

Publié par Bernardoc

C'est vrai que je me retrouve pas mal dans cet autoportrait de Tanguy PASTUREAU.

 

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-tanguy-pastureau/le-billet-de-tanguy-pastureau-07-novembre-2019

 

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Ca vous étonne ?

7 Novembre 2019, 07:34am

Publié par Bernardoc

Les médecins qui reçoivent des cadeaux des laboratoires pharmaceutiques prescrivent plus et moins bien.

Le Monde avec AFP Publié hier à 08h06

Les médecins généralistes français qui reçoivent des cadeaux des laboratoires pharmaceutiques ont tendance à faire « des prescriptions plus chères et de moindre qualité », montre une étude publiée mercredi 6 novembre.

Inversement, ceux « qui ne reçoivent aucun avantage de la part de l’industrie pharmaceutique sont associés en moyenne à de meilleurs indicateurs établis par l’Assurance-maladie quant à l’efficacité de leurs prescriptions, et celles-ci coûtent globalement moins cher », concluent ses auteurs, médecins, chercheurs et ingénieurs à l’université et au CHU de Rennes.

Les auteurs ont passé au crible les prescriptions d’un peu plus de 41 000 médecins généralistes travaillant exclusivement en libéral et les ont classés en six groupes, en fonction du montant des avantages perçus au cours de l’année 2016.

Ces résultats ne démontrent pas de lien de cause à effet mais « renforcent l’hypothèse selon laquelle l’industrie pharmaceutique peut influencer les prescriptions des médecins généralistes et offrent un aperçu sur l’étendue de cette influence », soulignent l’université, le CHU et l’Ecole des hautes études en santé publique dans un communiqué.

« Cette influence, parfois inconsciente chez les médecins, peut conduire à choisir un traitement qui n’est pas optimal, au détriment de la santé du patient et du coût pour la collectivité. »

L’étude met en évidence qu’« en moyenne (…) le groupe de médecins n’ayant reçu aucun avantage est associé à » :

  • « des prescriptions moins coûteuses » ;

  • « plus de prescriptions de médicaments génériques par rapport aux mêmes médicaments non génériques » (pour trois types de médicaments : antibiotiques, antihypertenseurs, statines) ;

  • « moins de prescriptions de vasodilatateurs et de benzodiazépine pour des durées longues », dont l’usage est déconseillé par l’Assurance-maladie ;

  • « moins de prescriptions de sartans » par rapport à une autre famille de médicaments, recommandés pour leur efficacité similaire avec un moindre coût.

Les auteurs montrent également que plus le montant total des avantages perçus est élevé, plus le surcoût moyen par prescription augmente, tout comme le déficit de prescription des versions génériques pour les antibiotiques, les antihypertenseurs et les statines.

« Les firmes pharmaceutiques dépensent énormément d’argent dans la promotion des médicaments (23 % de leur chiffre d’affaire soit plus que pour la recherche) dont les cadeaux ne sont qu’une partie », souligne le Dr Goupil, citant un rapport de la Commission européenne publié en 2009.

« Il semble peu probable que cet argent soit dépensé à perte et les résultats de notre étude concordent avec les études existantes en faveur d’une influence sur les prescriptions », ajoute-t-il.

L’étude, parue dans le British Medical Journal (BMJ), repose sur le croisement de deux bases de données. La première est le portail Transparence Santé, sur lequel doivent être déclarés tous les « liens d’intérêt » des professionnels de santé, et notamment les équipements, repas, frais de transport ou d’hôtel offerts par des entreprises du secteur (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux, etc.), à partir d’un montant de 10 euros.

Selon cette base, « près de 90 % des médecins généralistes ont déjà reçu au moins un cadeau depuis 2013 », souligne Pierre Frouard, médecin généraliste à Rennes et coordonnateur de l’étude. « C’est la première étude de cette ampleur en France » qui exploite les données de ce portail, souligne Bruno Goupil, premier auteur de l’étude, interrogé par l’AFP.

La seconde base est le système national des données de santé (SNDS), qui recense consultations, actes médicaux, prescriptions de médicaments et hospitalisations remboursés en conservant l’anonymat des assurés.

Si je me souviens bien, en 1972, le Programme commun parlait d'un pôle national du médicament. Utopiste ?

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Triste

6 Novembre 2019, 10:37am

Publié par Bernardoc

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

J'ai écrit à mon député.

5 Novembre 2019, 09:40am

Publié par Bernardoc

Monsieur le Député,

Je souhaite vous alerter sur le caractère très contestable et dangereux de la proposition de « résolution Maillard ». En effet, l’article unique du projet de résolution « approuve sans réserve la définition opérationnelle de l’antisémitisme » utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

L’idée même de vouloir définir chaque type de racisme est contestable, et contestée par la CNCDH. Elle risquerait de fragiliser l’approche universelle et indivisible du combat antiraciste, qui devrait prévaloir à l’opposé des revendications identitaires qu’elle risque de favoriser. Elle ouvre de surcroît la voie à une concurrence victimaire entre les différentes formes de racisme et met à mal le vivre ensemble dans notre pays.

Des organisations de la société civile en France, formulent ces quatre recommandations :

  • En accord avec l’avis de la CNCDH , rejeter la « définition de l’antisémitisme de l’IHRA » qui représente une menace pour toute critique légitime contre l’Etat d’Israël, régulièrement accusé de la violation de nombreux traités et instruments du droit international dont la France est garante.

  • Protéger l’espace de liberté d’expression et de réunion des associations françaises et militants qui doivent pouvoir continuer de défendre les droits des Palestiniens et critiquer la politique israélienne sans être accusées injustement d’antisémitisme.

  • Suivre les avis de la CNCDH, qui a un rôle de conseil auprès de l’Assemblée nationale, en remettant le combat contre l’antisémitisme au cœur de la formidable mobilisation de la société civile de notre pays contre le racisme sous toutes ses formes.

  • Écarter définitivement la résolution Maillard, tant qu’elle maintient la référence à l’antisionisme et tant qu’elle n’exclut pas explicitement les exemples associés à la « définition IHRA »

En février 2019, la publication de statistiques sur une augmentation importante des actes antisémites, à laquelle se sont ajoutées des images choquantes d’attaques verbales à caractère antisémite et la profanation d’un cimetière juif, ont provoqué notre indignation.

Ces organisations sont inquiètes de la montée de l’antisémitisme en France et estiment que le combat contre toutes les formes de racisme doit être mené fermement. J'affirme aussi le droit de critiquer la politique de tout Etat, dont l’Etat israélien quand il commet des violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Je suis inquiet de l’assimilation entre antisionisme et antisémitisme que la résolution induit et qui revient à remettre en question le droit à la liberté d’expression inscrit dans notre droit français, y compris constitutionnel.

Cette « définition de l’IHRA » qu’elle entend faire adopter est particulièrement dangereuse car elle introduit des « exemples » formulés de manière à faire peser le soupçon d’antisémitisme sur toute critique de l’État d’Israël et de sa politique. Ainsi, cette proposition de résolution empêchera nos organisations de critiquer et dénoncer les nombreuses violations du droit et exactions commises par l’État d’Israël à l’encontre du peuple palestinien, ce qui représente une menace sans précédent à la liberté d’expression.

Malgré les formules introduites dans le texte qui cherchent à garantir la libre critique envers l’Etat d’Israël, l’expérience d’autres pays européens ayant adopté la « définition IHRA » montre que cette dernière devient un instrument de propagande et d’intimidation, avec des effets dévastateurs sur nos libertés d’expression.

Car aucune personne, aucune collectivité, ne veut prendre le moindre risque de subir des accusations mensongères et infamantes d’antisémitisme.

J'espère, Monsieur le Député, que ma demande retiendra toute votre attention et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Le Haillan, le 4 novembre 2019,

B.Sarlandie


 

Voir les commentaires

Maman serait contente.

4 Novembre 2019, 07:48am

Publié par Bernardoc

Comme chaque année nous sommes allés fleurir nos (nombreuses) tombes dans trois cimetières de notre coin de Dordogne. Et pour certaines, heureusement qu'il y avait nous pour perpétrer le souvenir.

Et ce n'est pas fini...

 

Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.
Maman serait contente.

Voir les commentaires

Les vendanges de l'amour

3 Novembre 2019, 17:14pm

Publié par Bernardoc

Nous les referons ensemble
Nous les referons ensemble
Demain les vendanges de l'amour
Car la vie toujours rassemble
Oui la vie toujours rassemble,
Malgré tout, ceux qui se quittent un jour
Et le soleil du bel âge
Brillera après l'orage
Un beau matin pour sécher nos pleurs
Et ta main comme une chaîne
Viendra se fondre à la mienne
Enfin pour le pire et le meilleur

Nous les referons ensemble
Nous les referons ensemble
Demain les vendanges de l'amour

Car je sais que tu ressembles
Oui je sais que tu ressembles
Comme deux gouttes d'eau à l'amour
Ma comparaison peut-être
Sur tes lèvres fera naître
Un sourire en guise de discours
Mais pourtant j'en suis certaine
Ce soir autant que je t'aime
Oui, ce soir tu ressembles à l'amour

Nous les referons ensemble
Nous les referons ensemble
Demain les vendanges de l'amour
Car la vie toujours rassemble
Oui, la vie toujours rassemble,
Malgré tout, ceux qui se quittent un jour
Et le soleil du bel âge
Brillera après l'orage

Un beau matin pour sécher nos pleurs
Et ta main comme une chaîne
Viendra se fondre à la mienne
Enfin pour le pire et le meilleur.

 

Marie LAFORET

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Une intéressante initiative pessacaise : les CAFES LANGUES.

1 Novembre 2019, 09:38am

Publié par Bernardoc

Premier rendez-vous le mardi 5 novembre dans l’espace détente du cinéma Jean Eustache de Pessac.

Cette manifestation s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et aux particuliers de tout âge Des drapeaux de pays sont disposés sur des tables Vous choisissez la langues dans laquelle vous voulez converser lors de la soirée et vous prenez place à la table où se trouve le drapeau référent :

De 18h45 à 20h vous échangez sur une thématique donnée pour la soirée avec les autres personnes de la table.

A 20h vous pouvez rejoindre une salle de cinéma pour voir le film de votre choix en bénéficiant d’un prix d’entrée à 3.50 €.

Pour les personnes qui ont été locuteurs sur une table la séance est gratuite.
Ci-dessous la programmation des films proposés le mardi 5 novembre :

À 20h30,

Le Traître de Marcho Bellocchio :

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, part se cacher au Brésil.

En Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés.

Arrêté puis extradé, il prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia: rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra...
En VOSTFR (Italien)


À 20h40,

Joker de Todd Philips :

Le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société qui va devenir l’ennemi juré de Batman : le Joker...

En VOSTFR (Anglais)


À 20h40,

Sorry We Missed You de Ken Loach :

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à New-castle. Ricky enchaîne les jobs mal payés.

Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur...

En VOSTFR (Anglais)

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

<< < 1 2 3