Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Bobino.

21 Mars 2015, 00:03am

Publié par Bernardoc

Mercredi 11 mars, j'ai profité d'une réunion à Paris pour me faire

une sortie théâtre. J'ai découvert Bobino devant lequel j'étais

passé moult fois sans jamais y pénétrer. L'entrée est sympa et

nous sommes accueillis par Georges Brassens, la pipe à la

bouche, en train de regarder une affiche des spectacles. Je ne

savais pas exactement à quoi m'attendre, mais une fois assis,

tandis qu'une partie de la troupe faisait chauffer ses instruments

sur scène, d'autres venaient saluer le public dans la salle. Le

premier fut Jérémie, qui trouvait que j'avais une tête de

syndicaliste  : pas mal vu, n'est-ce pas ? Vint aussi une fille qui me fit remarquer que j'étais fort bien entouré avec des filles de tous les

côtés. Elle se demandait pourquoi il y avait tant de groupes

féminins. De retour sur scène, on put se rendre compte qu'il n'y

avait pas la parité, les actrices ne représentant qu'un tiers de la

troupe.

Le principe du spectacle était de nous faire découvrir des

chansons de langue anglaise en reconnaissant les paroles

traduites littéralement, et c'était pas triste  ! Puis, quand le titre était trouvé, ils nous l’interprétaient avec ces paroles françaises. Nous avions en face de nous des artistes complets, chantant, dansant, passant d'un

instrument a l’autre au gré des morceaux. Quelle vitalité, quelle

énergie dans ce groupe de douze personnes qui semblaient

prendre beaucoup de plaisir à nous offrir ce spectacle,  dans une mise en scène enlevée et réglée comme du papier à musique. 

Visiblement les spectatrices étaient plus au fait que moi quant au

répertoire interprété car les réactions étaient enthousiastes pour

chaque morceau. Mais cela ne m'a pas empêché de passer une

excellente soirée.

Et ce n'est pas fini. ..

Voir les commentaires

Le département et l'économie sociale et solidaire.

20 Mars 2015, 07:34am

Publié par Bernardoc

Trois propositions pour faire du département un acteur essentiel de l’économie sociale et solidaire :


Proposition 1 : Plan de création de nouvelles Scop avec priorité d’achat aux salariés en cas de cession d’entreprise, financement via l’épargne salariale et accompagnement des salariés à la gestion.


Proposition 2 : Soutien des collectivités locales au développement de l’économie sociale et solidaire : appels d’offres, création de SCIC (sociétés collectives d’intérêt collectif), soutien aux circuits courts…


Proposition 3 : Organisation d’un contrôle citoyen de l’utilisation de l’argent déposé dans les banques locales, coopératives et mutualistes, pour des investissements socialement et écologiquement utiles.


Fin de la campagne du 1er tour. N’oubliez pas de voter dimanche, et à lundi pour la campagne du 2ème tour !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le département et les PME-TPE.

19 Mars 2015, 07:12am

Publié par Bernardoc

Le département, acteur décisif de la commande publique, de l’emploi et du développement du tissu PME-TPE

Coincées entre des politiques d’austérité et de soutien à la finance et aux grands groupes, les PME et TPE subissent elles aussi les effets de la politique gouvernementale dite « de l’offre ».

D’un côté, leurs carnets de commandes se réduisent à peau de chagrin faute d’une demande suffisante des ménages, des entreprises et des collectivités locales. Ce qui empêche toute visibilité à moyen terme et obère in fine leurs projets d’investissements et de développement. De l’autre, préférant financer les investissements spéculatifs ou à forte rentabilité financière immédiate plutôt que l’activité réelle, les banques limitent leur accès au crédit bancaire en pratiquant des taux d’intérêt supérieurs à leurs perspectives de croissance. Ce qui les oblige à s’adosser aux grands groupes pour se financer, renforçant ainsi les prélèvements sur la richesse qu’elles produisent et la remontée de valeur pour l’actionnaire donneur d’ordres au détriment de l’emploi et des salaires.

Prises en étau, PME et TPE ont donc moins besoin d’une baisse du « coût du travail » que d’une relance de la demande et d’un soutien au financement de leur activité.

Les collectivités territoriales peuvent y contribuer en mobilisant :

  1. Contre le Pacte de responsabilité et la baisse de la dépense publique et sociale qui réduisent la commande publique aux entreprises, et pour la hausse des salaires et des traitements de fonctionnaires qui accroîtrait la demande et donc les débouchés des entreprises.
  2. Pour la création de fonds décentralisés pour l’emploi et la formation, dont le contrôle et la gouvernance seraient assurés par l’ensemble des élus et acteurs publics de l’action économique territoriale, des représentants des organisations syndicales et patronales, des banques. Abondés par les montants de compensation publique aux exonérations des cotisations sociales patronales qui seraient supprimées (25,7 Mds d’euros) et les subventions territoriales aux entreprises (33 Mds d’euros), ces fonds prendraient en charge les intérêts d’emprunts des investissements matériels et de rechercher des entreprises locales lorsqu’ils seraient créateurs d’emplois et de qualifications et répondraient aux besoins de développement des territoires.
  3. Pour la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics visant à renforcer le contrôle de l’usage des fonds publics par les assemblées élues, en lien avec les salariés des entreprises concernées, ainsi que les conditions d’activité des entreprises contractantes.

RAPPEL : c’est ce soir, jeudi 19 mars, que nous vous attendons à 18h30 à la salle des fêtes de Capeyron (Mérignac) pour notre dernière réunion publique avant ce premier tour.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le département et les services publics.

18 Mars 2015, 07:35am

Publié par Bernardoc

Égalité des services publics de qualité et de proximité pour tous.

Le ministre socialiste (?) Macron, approuvé, grâce à l’article 49.3 de la constitution, par une majorité de députés (on se demande où sont passés les pseudos « frondeurs ») envisage d’utiliser les postiers dans le cadre du permis de conduire. Mais La Poste n’aurait-elle rien de mieux à faire, elle qu’on fait disparaître de nos petits villages sous prétexte de rentabilité ? Et si, comme les écoles publiques, elle redevenait le service public proche et accessible que les usagers attendent ? 

C’est pourquoi, partout, du local au national et donc au plan départemental, il est indispensable d’engager des politiques de réduction des inégalités sociales. Nous voulons faire de notre département un territoire de progrès social et du bien vivre ensemble !

La réponse aux besoins humains impose de s’exonérer de la loi des profits financiers, de résister et d’être de toutes les luttes pour créer au plus vite des alternatives aux politiques d’austérité menées en France comme partout en Europe.

Face aux injustices et aux inégalités, nous voulons que le département soit un véritable bouclier social, qui aide et qui protège les populations les plus fragilisées.

Agir pour l’égalité, c’est agir pour l’épanouissement de toutes et de tous, ensemble, contre toutes les stigmatisations et les discriminations.

Nous voulons contribuer à donner à chaque enfant des conditions d’éveil et de réussite scolaire, de la crèche et de la PMI jusqu’au collège, accompagner les jeunes dans leur autonomie, favoriser l’accès de tous à la culture, au sport, au droit de se soigner. Notre combat est aussi celui pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, l’élargissement de la citoyenneté par le droit de vote des résidents étrangers non communautaires. Et ceci n’est pas une promesse électorale, c’est un engagement !

Nous entendons mettre en place dans chaque département des observatoires de toutes les inégalités et discriminations. Cet observatoire produira un rapport annuel qui sera débattu au Conseil départemental. Il pourra en outre saisir l’assemblée départementale sur des problèmes précis.

Rappel : demain soir, jeudi 19 mars, réunion publique du Front de Gauche à 18h30 à la salle des fêtes de Capeyron (Mérignac).

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Métropolisation.

17 Mars 2015, 08:09am

Publié par Bernardoc

Un département pour une métropole humaine et solidaire.

Le département, de par l’utilité humaine et démocratique qu’il a forgée au fil de son histoire, doit être mis à profit pour nourrir les constructions en cours et à venir.

Dans cet esprit, nous combattons les conceptions technocratiques et centralisatrices que les gouvernements successifs s’emploient à mettre en œuvre depuis plus de dix ans, en application de politiques européennes qui privilégient l’optimisation des profits et la compétitivité internationale aux dépens de la démocratie de proximité et de l’intérêt général. C’est tout l’enjeu de la mutualisation des moyens contre laquelle les élus du Front de Gauche haillanais se sont prononcés.

Le département ne doit donc pas « s’évaporer » ou se « dévitaliser » pour faire place à un conseil de métropole qui rivaliserait avec lui, d’autant qu’en Gironde la métropole pèse 50% des richesses et de la population. L’effet « aspirateur » n’est pas à négliger, et ce sera toute la tâche du département que de résister à la désertification programmée de nos campagnes. 

Parce que nous voulons que la métropole devienne un espace de coopération et de lutte contre les inégalités, nous pensons que le département doit être reconnu et investi, dans ces zones urbaines comme rurales, en tant que levier inégalé de cohésion territoriale, de lutte contre les inégalités sociales, d’accès à l‘emploi, au logement, aux transports.

Et n'oubliez pas, jeudi 19 mars, réunion publique à 18h30 à la salle des fêtes de Capeyron à Mérignac.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Mobilisation des retraités.

16 Mars 2015, 08:24am

Publié par Bernardoc

Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader. Par dizaines de milliers, les 3 juin et 30 septembre, ils ont montré leur colère et leur détermination à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d’achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale.

Pour nos organisations, la retraite n’est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées, corrigé de mesures de solidarité.

 

Inacceptable que 10 % des retraités vivent sous le seuil de pauvreté, que 7 % des retraités de 60 à 69 ans occupent un emploi en 2012, chiffre qui a doublé depuis 2006. La moitié d’entre eux y sont contraints par le montant insuffisant de leur pension.

 

Inacceptable, aucune revalorisation des pensions depuis le 1er avril 2013 alors que le pouvoir d’achat des retraités baisse depuis des années du fait de l'augmentation constante des dépenses contraintes et des multiples mesures fiscales (CASA, disparition de la demi-part parent isolé, fiscalisation de la majoration pour 3 enfants, augmentation de la TVA, modification de l'assiette de la CSG, …). Aujourd'hui trop de retraités, et particulièrement des femmes, sont en dessous du seuil de pauvreté, y compris avec une carrière complète. L’aggravation de la baisse du pouvoir d’achat des retraités ne résoudra en rien les difficultés financières des régimes de retraites, ni ne favorisera le retour de la croissance.

 

Inacceptablesles reports successifs de la mise en œuvre de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, alors que le reste à charge des personnes en perte d'autonomie ne cesse de croître. Les 0,3 % de la CASA prélevés sur les pensions doivent être intégralement attribués au financement de la perte d'autonomie.

 

Inacceptable que l'accès aux soins devienne de plus en plus difficile du fait du manque de médecins, des dépassements d'honoraires, du désengagement de la Sécurité Sociale provoquant l'augmentation du prix des complémentaires santé.

 

Dans l'immédiat, les retraités revendiquent :

·      La fin du gel des pensions et l'amélioration du pouvoir d'achat des retraités avec l'indexation des pensions sur l'évolution des salaires et un minimum de retraite équivalant au SMIC pour tout retraité ayant une carrière complète.

·       La mise en œuvre courant 2015 de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et la prise en charge de la perte d'autonomie par la Sécurité Sociale.

·       Le développement et le renforcement des services publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

 RASSEMBLEMENT DEMAIN MARDI 17 MARS A 10 HEURES,                                           PLACE GAMBETTA,                      BORDEAUX

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

Le département, l'eau et l'assainissement.

15 Mars 2015, 08:21am

Publié par Bernardoc

Eau et assainissement : un rôle central du département entre la Région et les communes

La région dispose de la compétence essentielle en matière d’eau. Elle participe au schéma d’aménagement et de gestion des eaux, gère l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des cours d’eau, des canaux, des lacs et plans d’eau.

Mais, s’il le décide, en accord et en partenariat avec les autres collectivités territoriales et intercommunalités, le département peut agir pour participer à la production d’eau potable, à la gestion des bassins et à la construction d’ouvrages. Avec les communes, il peut leur apporter son expertise et ses capacités de soutien pour la collecte des eaux et les stations d’épuration qui relèvent de leurs compétences.

Ainsi, en Gironde, le département, intervient depuis 1960 dans le domaine de l’eau. Il a établi une politique d’accompagnement des communes s’orientant vers une gestion raisonnée de l’utilisation de l’eau : aide au diagnostic des réseaux, à la maîtrise de la consommation dans les bâtiments publics, dans les usages agricoles et dans la défense contre l’incendie.

La Gironde possède un patrimoine aquatique remarquable qu’il faut préserver en développant des interventions volontaristes dans les domaines de l'assainissement, de l'eau potable et de la connaissance des cours d'eau. Ce réseau dense de fleuves, rivières, crastes, esteys connaît des régimes hydrauliques variés et extrêmes. C’est pourquoi le département doit intervenir dans la lutte contre les inondations et la préservation des zones humides. C’est ainsi qu’il aide à garantir disponibilité et qualité pour tous de la ressource en eau en Gironde.

En matière d’assainissement, le cadre départemental remplit parfaitement des missions d’animation générale auprès des communes, en lien avec l’Agence de l’eau. Il peut élaborer des schémas départementaux et des chartes départementales.

Un des enjeux sur le sujet est aujourd’hui le maintien ou non de l’assainissement départemental dans le service public. C’est un choix qui impacte la qualité du service, les prestations et le prix des services pour les usagers. Inutile de vous préciser la position du Front de Gauche, qui, par sa pression au sein de la CUB, a réussi à arracher à la Lyonnaise des Eaux le traitement des eaux usées de la Métropole.

Venez en discuter avec nous à la salle des Fêtes de Capeyron le jeudi 19 mars à 18 h30.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le département et la décentralisation.

14 Mars 2015, 09:31am

Publié par Bernardoc

Le département : échelon de la décentralisation des pouvoirs et des moyens pour répondre aux besoins

Les lois de décentralisation de 1982/83 ont fait du département un cadre territorial majeur pour les transferts de compétence de l’État vers les collectivités locales.

Dans une progression constante depuis 30 ans pour répondre aux besoins des populations, le cumul des budgets départementaux a atteint près de 73 milliards d’€ en 2013. Pour notre département, c’est 1,5 milliard de dépenses, ou plutôt d’investissement au service de la population, dont la moitié pour la solidarité et les politiques sociales.

L’action économique et la formation professionnelle sont allées à la Région, l’urbanisme et l’occupation du sol à la commune et le département a été doté d’un très important volet social qui représente en moyenne plus de 60 % de son budget de fonctionnement soit environ 34 milliards d’€ sur 57 milliards d’€, dans une dépense totale, fonctionnement et investissement, de près de 73 milliards d’€.

Nous voulons que l’impact des missions sociales du département soit dynamisé en permanence dans ses liens avec le monde associatif, avec les communes (les CCAS) et avec les services de l’État, acteurs et financeurs. Nous voulons aussi dynamiser la réponse publique par l’extraordinaire capacité qu’offre le cadre départemental pour l’écoute des besoins des gens, par la proximité de ses élus et de ses travailleurs sociaux.

Pour cela, il faut que l’État assume ses engagements financiers et notamment la pleine compensation des dépenses de solidarité nationale (RSA, PCH, APA) et sorte du carcan financier que l’Europe impose aux collectivités locales (moins 3,2 milliards en 2017 et 11 milliards sur les trois prochaines années).

Je vous rappelle que nous vous attendons nombreux pour en débattre :

JEUDI 19 MARS à 18 heures

SALLE des FETES de CAPEYRON.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Le département et la jeunesse.

13 Mars 2015, 23:32pm

Publié par Bernardoc

Priorité à la jeunesse

Alors qu’une majorité de jeunes est confrontée à la précarité, que beaucoup d’entre eux sont en souffrance, le département doit développer  une politique en direction de la jeunesse pour lui permettre de conquérir son autonomie dans tous les domaines de la vie.

Accompagner les jeunes dans leur projet de vie

  • Renforcer les moyens des Missions locales pour mieux accompagner les jeunes dans leur projet de formation et d’emploi, favoriser la participation des jeunes aux instances.
  • Lutter contre le décrochage scolaire en partenariat avec les services de la Direction Académique des Services de l’Education Nationale et les autres acteurs.
  • Mettre en place le contrat de réussite scolaire.

Accès aux droits fondamentaux

  • La mobilité : garantir un service public des transports pour la scolarité et aussi pour les loisirs avec des tarifs sociaux, en visant à terme la gratuité.
  • La santé : développer la prévention et l’accès aux soins avec du personnel médical et social ainsi que des psychologues dans les collèges et autres structures adaptées aux jeunes. Pouvoir accéder gratuitement à la contraception, tant pour les filles que pour les garçons.

Participation à la démocratie citoyenne

  • Mise en place d’un conseil départemental des jeunes associant des jeunes de chaque canton, les organisations de jeunesse pour construire des propositions et aider à la prise de décisions des politiques départementales. Il se substituera au « conseil général des jeunes ».
  • Favoriser la participation des jeunes aux instances les concernant : Missions locales, MJC, collèges et lycées.

  Venez en discuter avec nous Jeudi 19 mars, à 18 heures, à la salle des fêtes de Capeyron.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Le département, fraternel et solidaire.

11 Mars 2015, 00:50am

Publié par Bernardoc

Fraternité : nous avons besoin d’un département solidaire pour tous.

Face aux injustices  et aux inégalités, nous voulons faire du département un véritable bouclier social pour les populations les plus fragilisées et les plus modestes, pour celles et ceux qui sont malheureusement les plus touchés par la crise et les politiques d’austérité.

Nos choix sont résolument contraires aux choix libéraux qui consistent à déconstruire les droits sociaux et démocratiques, à précariser, à mettre en concurrence les citoyens, à stigmatiser et à nourrir l’exclusion…

Nous voulons agir dans ce sens dans un département de solidarité et d’intérêt général fondé sur des valeurs de justice et de progrès social pour tous.

Dans l’éthique même des compétences sociales dévolues au département, nous pensons que celui-ci constitue un espace particulièrement adapté pour développer les solidarités. Les citoyens les plus vulnérables doivent pouvoir y trouver une écoute, une aide et des solutions pour les aider à sortir de leurs difficultés et à se construire un projet de vie.

Nous voulons apporter des réponses concrètes aux difficultés liées à la pauvreté, à l’âge, au handicap et à l’isolement. Cela passe par la recherche de solutions alternatives aux hébergements en hôtel, par des aides nouvelles à la restauration dans les collèges, par l’action résolue pour interdire les expulsions locatives, les coupures d’eau, de gaz et d’électricité.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>