Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fête de l'Huma-Gironde 2012.

21 Mai 2012, 08:51am

Publié par Bernardoc

         Nous y sommes allés par un temps maussade samedi après-midi. Nous ne nous étions pas mis d’accord pour tenir le stand de l’IHS, ce qui fait qu’il était déserté quand nous sommes arrivés. Nous avons cependant continué de faire le tour de la fête pour saluer ceux que nous connaissions. Une grande déception : alors que l’an dernier nous étions plusieurs dizaines du Parti de Gauche, cette année, lors de ce premier tour, les adhérents se comptaient sur les doigts d’une main, si bien qu’on pouvait croire que le Front de Gauche n’était qu’un autre nom du PCF.

         Comme chaque année, la fête mêle à la fois des attractions (les performances gymniques du cirque Ayroop étaient remarquables), des ventes de produits divers, des stands culturels, des débats politiques, des concerts, et bien entendu de la bouffe !

         Estelle y était venue le vendredi soir pour un concert de salsa, mais nous avions compris que samedi après-midi devait se concrétiser le comité de soutien de notre candidat du Front de Gauche sur la VI°, Joël SAINTIER et son suppléant Philippe LOZANO ; en fait il fut question de tout autre chose, et une liste de soutien circulerait, qui exclut la majorité des militants du PG VI°. Après cette réunion où je suis resté quasiment muet, et où le PCF semblait s’attribuer la progression depuis les présidentielles de 2007 comme s’il n’y avait pas six autres composantes dans le Front de Gauche, il était temps de penser à se restaurer.

         En guise d’apéro, un mojito chez les copains de France-Cuba, puis nous nous dirigeâmes vers le restaurant « La rivière Espérance » que j’avais apprécié l’an dernier et que nous avons beaucoup aimé cette année aussi.

         Quelques photos présentant quelques aspects des activités de ce samedi après-midi en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120520Huma332012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPbgwczCjMf1twE&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Qui à la CUB ?

20 Mai 2012, 08:49am

Publié par Bernardoc

         Le 18 mai, dans son blog, Emmanuelle AJON, suppléante de la députée Michèle DELAUNAY, se félicitait de la nomination de la nouvelle ministre et de la confiance que cette dernière lui avait de nouveau accordée pour la législature à venir. Le 19 mai, tôt le matin, sur  France inter, nous apprenons que le suppléant sera Vincent FELTESSE. Ce candidat hors circonscription sera donc député ; probablement un mandat qu’il n’abandonnera pas, à moins qu’il soit pris comme ministre lui aussi, qui s’est tant investi dans le numérique pour Hollande. Auquel cas il y aurait une élection partielle dans la foulée. Intéressant, non ?

         « La grande classe d’Emmanuelle AJON », que je ne connais pas personnellement, a été saluée. Il est vrai que proposer spontanément sa démission au cours de la nuit reflète une abnégation et une volonté de paritarisme qui ne peuvent qu’être saluées.

         Donc, il faut trouver un remplaçant à FELTESSE à la CUB ; à Blanquefort, ils feront ça entre eux. Pour bien faire, il faudrait un maire qui n’ait pas d’autre mandat, et bien entendu qui fasse partie de la majorité. Qui peut être sur les rangs ?

-      Le nouveau maire d’Artigues ? Il ne figure pas encore dans l’organigramme de la CUB ;

-      Béatrice de FRANCOIS (Parempuyre) ? Elle a soutenu ROYAL lors des primaires socialistes ;

-      Michel HERITIE (Ambarès) pourrait être récompensé ;

-      Bernard LABISTE, notre maire, pour terminer en beauté sa carrière d’élu ?

-      Maurice PIERRE (Ambès) ?

-      Michel SAINTE-MARIE qui reprendrait du service pour un poste qu’il connaît bien pour l’avoir occupé il y a des décennies ?

-      Claude SOUBIRAN (St Vincent de Paul), à condition que ses différents avec FELTESSE  se soient aplanis ;

-      Jean-Pierre TURON (Bassens) ?

Les paris sont ouverts. Le tirage aura lieu le 18 juin. Mais pour éviter d’avoir à se lancer dans ce genre de jeu de chaises musicales, il y a possibilité de laisser FELTESSE à sa place en votant massivement pour Brigitte COMARD, candidate du Front de Gauche dans cette circonscription.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Foire de Bordeaux 2012.

19 Mai 2012, 12:56pm

Publié par Bernardoc

         Certes, ce n’était pas la première fois que nous visitions la foire de Bordeaux, même si nous ne sommes pas accros, mais cette année ce n’était pas une simple visite : nous allions y tenir un stand ! Et ce stand, c’était celui d’Esperanto-Gironde, que nous avons obtenu par l’entremise de notre « samideano » Gérard, ébéniste de son état et grand propagateur de nos idées.

         Notre jour de permanence était le vendredi matin, et afin de repérer les lieux, nous avons profité de la nocturne du mercredi soir, et nous avons bien fait car la foire est immense et nous avons dû aller à un bureau de renseignements pour nous faire indiquer le lieu dans le hall international. Nous partagions un petit espace avec une douzaine d’autres associations toutes tournées, comme nous, vers la rencontre des autres. Notre stand, comme celui des autres, se composait de deux panneaux d’affichage, deux chaises et une petite table ronde. Quelqu’un de notre équipe avait apporté une colonne d’étagères afin de disposer notre matériel, mais une table supplémentaire (style camping) aurait été la bienvenue.

         Au cours de notre visite de repérage, nous avons vu Gérard à l’œuvre et nous étions certains de ne pouvoir faire comme lui, nos talents de camelots étant loin de valoir les siens. Mais nous avons profité de cette visite pour faire le tour du hall international, dîner dans un restaurant indien (repas agrémenté par le spectacle d’une danseuse) et profiter du feu d’artifice qui a mis un moment avant de prendre son rythme pour arriver à l’apothéose. Ensuite, il a fallu retrouver la voiture, ce qui n’était pas évident car, malgré les panneaux solaires, il n’y avait pas de lumière sur le parking.

         Vendredi matin, nous étions présents quelques dizaines de minutes avant l’ouverture de la foire, le temps de boire un café et d’afficher quelques affiches supplémentaires et nous attendîmes le client en jetant un œil sur le journal qui nous avait été offert. Une constatation, la plupart des gens qui s’intéressaient au stand avaient déjà entendu parler de l’espéranto, mais quelques-uns sont quand même repartis avec la documentation. Un regret, je n’ai pas invité les gens à signer la pétition pour l’espéranto au bac.

         Nous avons terminé par la visite de l’exposition sur le Japon, où l’atmosphère était très prenante ; cela était sans doute dû à l’obscurité, qui entraînait le silence, qui y régnait.

         Je pense que, tant que nos forces seront suffisamment nombreuses, il est important de maintenir notre présence, en l’enrichissant si possible en proposant une animation sur le podium qui se trouve juste en face de nous.

         Semu, semu, la grano ĝermos !

         Quelques photos en suivant le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120518FoireBx2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMuFzqnlnu2AIw&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

A la rencontre de notre futur député.

18 Mai 2012, 22:06pm

Publié par Bernardoc

         Joël SAINTIER, candidat du Front de Gauche pour la 6ème circonscription de la Gironde, ainsi que son suppléant Philippe LOZANO nous avaient convié à une conférence de presse mercredi soir, en présence de Christophe MIQUEU, secrétaire national du PG et mandataire de Jean-Luc MELENCHON lors de la dernière présidentielle, afin de développer le programme L’Humain d’abord qu’ils défendront lors de la prochaine législature.

         Ce programme, vous le connaissez déjà puisqu’il vous avait été présenté par le candidat Jean-Luc MELENCHON. Il s’articule notamment autour des huit points suivants :

-      Priorité aux services publics ;

-      Libérer l’emploi du profit ;

-      Partager les richesses ;

-      La transition écologique ;

-      Relancer les salaires ;

-      Reconsidérer le travail ;

-      Tourner l’économie vers l’intérêt général ;

-      Changer d’Europe pour sortir de la crise.

  Les télévisions n’avaient pas jugé utile de se déplacer sur le parvis de la gare de Mérignac où se déroulait cette conférence de presse. Il y avait deux représentants de la presse écrite régionale : Sud-Ouest et Les nouvelles, un représentant de la presse audio : La clé des ondes, et votre serviteur avec son blog.

  Il faisait beau et le Front de Gauche s’était rendu visible par un petit stand ce qui rendait la manifestation visible tant du tramway que de la route ou pour les passagers du train.

Les premières affiches étaient disponibles et elles étaient placardées au Haillan dès le lendemain ; Le Haillan où auront lieu deux assemblées citoyennes avec les candidats les mercredi 23 mai et 6 juin. Mais avant, c’est demain après-midi, à la Fête de l’Huma Gironde, à Courréjean, que se constituera le comité de soutien à nos candidats…en attendant le vote des 10 et 17 juin.

  Le lien suivant vous conduit à quatre photos de la conférence :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/ConfDePresseJS?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIXNgaqptIHPVQ&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

La CUB en valeur.

17 Mai 2012, 07:33am

Publié par Bernardoc

         On connaissait déjà le Guide vélo (conseils et carte du réseau cyclable pour bien pédaler sur l’agglomération bordelaise) et voici que vient de sortir un nouveau guide dans la collection « Détours de CUB » : 25 parcs et espaces naturels (une sélection de balades, pour partir à la découverte de notre patrimoine nature). Et pour ceux qui n’auraient pas de vélo, les arrêts de bus et de tram desservant ces lieux sont indiqués.

         Ces parcs et espaces naturels sont divisés en sept locations :

-      Les marais de la presqu’île d’Ambès ;

-      Les coteaux de Garonne ;

-       Le cœur des villes ;

-      Les berges de Garonne et de Dordogne ;

-      La vallée de l’eau bourde ;

-      Les forêts de l’ouest ;

-      Le parc des jalles.

  Pour chaque lieu figurent une brève description, l’accessibilité aux handicapés moteurs ainsi que les horaires d’ouverture. Enfin, une carte de l’agglomération permet de situer chaque endroit. Nous pouvons espérer que dans la prochaine édition figurera le Parc du ruisseau du Haillan, mis à contribution depuis la création de la Fête du printemps, mais dont l’aménagement n’est pas encore totalement achevé.

  En même temps que ce guide a été distribué une brochure intitulée L’été des jalles à laquelle je n’ai d’abord pas prêté une très grande attention car je pensais qu’il s’agissait du programme des festivités estivales de St Médard. En fait, il s’agit de la proposition de balades dans les sept communes du quadrant nord-ouest de la CUB, et pour Le Haillan sont mentionnés :

-      Le parc de Bel Air, sa fontaine et le château des Girondins ;

-      Le parc de la Luzerne ;

-      La zone des Sources ;

-      La piste cyclable de Bordeaux à Lacanau-Océan.

  Il y a donc de quoi se promener et respirer les senteurs de la nature sans aller trop loin ; il s’agit incontestablement d’une réussite dans le maintien d’un patrimoine naturel citadin.

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Crise de foi.

16 Mai 2012, 09:19am

Publié par Bernardoc

         Une heure et quart de pur bonheur hier soir devant une salle comble au Pin galant. En fait, Sophia ARAM a décliné des variations illustrant cette citation de Pierre DESPROGES : « Judaïsme : religion des juifs fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne qui s’appuie sur la foi en un seul dieu, et, plus encore, de la religion musulmane, résolument monothéiste. ».

         Le spectacle débute avec Sophia de dos, en robe noire longue qui se métamorphose de musulmane en niqab en bonne sœur puis, troquant le voile contre un chapeau, en danseur juif.

Avec le talent que lui reconnaissent les auditeurs de France inter, elle passait, avec les accents adéquats de sa copine Sandrine, qui lui racontait la genèse (et heureusement qu’Adam n’était pas gay, sinon au bout de trois pages la bible était finie !) à sa tante Fatiha et à la mère de son copain David. On la vit aussi en « ange déçu » avec un accent « des quartiers ». La surprise pour moi fut la dernière séquence en québécois, qui se termina en apothéose.

         De temps en temps elle redevenait elle-même pour nous prendre à témoins dans une sorte de récitatif toujours aussi décapant. Elle s’appliquait à citer les incohérences contenues dans chacun des livres fondamentaux de ces religions monothéistes, les interdits commun qui n’avaient qu’un but : asservir la femme…mais heureusement dieu avait pensé au clitoris !

         Lors du rappel, un invité surprise (signe divin ?) s’accaparait la scène : c’était une chauve-souris qui apparemment était gênée par la lumière des projecteurs et qui a permis à Sophia d’improviser sa sortie sur un thème imprévu.

         Très familière avec le public, elle savait que les spectateurs, tous des mécréants, en redemandaient toujours plus et il était réjouissant de voir ce petit bout de femme enthousiasmer une salle qui lui était acquise de toute façon.

         Entre l’assemblée générale de l’Aroeven et notre assemblée citoyenne, je crois que nous avons fait le bon choix.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une journée militante ordinaire.

15 Mai 2012, 18:42pm

Publié par Bernardoc

         Deux engagements aujourd’hui : ce matin à la Bourse, assemblée générale aquitaine des retraités de la CGT Educ’action. Nous étions environ une vingtaine, dont plusieurs retraités du Sgpen, le syndicat qui n’existe plus suite à la décentralisation qui a conduit ses adhérents actifs vers les syndicats territoriaux. C’était pourtant un des deux syndicats qui avaient choisi de rester à la CGT lors de la scission de 1947, et qui a donc été contraint de se saborder quasiment en même temps que le syndicat de l’Unsa (le Snaen) qui avait été créé pour le concurrencer. Nos camarades de l’ancien Sgpen se sentent trahis et abandonnés et d’ailleurs toutes les sections départementales n’ont pas rejoint la CGT Educ’action. Nous devrons apprendre à mieux nous connaître pour arriver à progresser ensemble, mais la réunion d’aujourd’hui m’est apparue positive.

         Après une discussion sur la situation politique, la grande réflexion de ce matin était la remise à jour des repères revendicatifs et la rédaction des amendements que nous porterons à la conférence nationale de Dijon en octobre prochain, à laquelle je devrais participer.

         Comme toujours, notre réunion se terminait par un apéro que j’ai dû décliner pour pouvoir participer à mon deuxième engagement de la journée : ma participation à l’assemblée générale de l’Union Territoriale de la Mutualité Française Gironde à Artigues où j’étais délégué UNITES. Il y a beaucoup moins de discussions dans ce genre d’assemblées que, par exemple, les réunions MGEN (au moins internes). Tout a été voté à l’unanimité, mais ce qu’il faudra retenir c’est la volonté d’installer un point mutualiste vers Langon, centré vraisemblablement sur l’optique, le dentaire et l’audition.

         J’ai été agréablement surpris de rencontrer dans cette assemblée un camarade de l’Ugict, avec qui nous avons pu échanger sur la nécessité d’un engagement mutualiste des militants.

         Le troisième rendez-vous de la journée aurait pu être l’assemblée citoyenne. En fait, ce ne sera pas du tout cela : d’acteur je vais devenir spectateur en allant voir le spectacle de Sophia Aram au Pin galant. Je vous parlerai probablement demain.

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

Avant les législatives.

14 Mai 2012, 05:27am

Publié par Bernardoc

  Le FRONT de GAUCHE au Haillan  a recueilli 629 voix et 10,94% des exprimés au premier tour des élections présidentielles soit un progrès de 516 voix par rapport aux élections de 2007. Un progrès de 479 voix par rapport aux élections Régionales de 2008 et de 409 voix par rapport aux élections Européennes de 2009.

 

  Cette progression du rassemblement antilibéral, sur le programme du Front de Gauche partagé est pour nous un encouragement à organiser avec tous les bénévoles qui le souhaitent le nécessaire débat sur des thèmes précis qui préoccupent l’ensemble des citoyens.

 

  Notre programme, comme base de discussions, à largement été enrichi par une large participation citoyenne.

Nous poursuivons donc nos assemblées citoyennes, ouvertes à toutes celles et tous ceux qui souhaitent débattre et échanger des points de vue pour avancer ensemble afin de faire échec aux politiques libérales et ultralibérales.

  Nous vous invitons à assister aux prochaines assemblées prévues en Mai et Juin selon le calendrier suivant :

 

Mardi 15 Mai de 20h à 22h salle du Clad au Forum.

Mercredi 23 Mai de 20h à 22h salle de la Sablière.

Mercredi 6 Juin 20h 22h salle du Clad au Forum.

Et ce n'est pas fini...

 

Voir les commentaires

C'est le printemps !

13 Mai 2012, 17:30pm

Publié par Bernardoc

         Autour de la date de la Fête de l’Europe qui n’est plus célébrée au Haillan depuis 2007, se déroule chaque année la Fête du Printemps. Cette année elle faisait une grande place au cinéma, avec notamment dans le cadre de l’Agenda 21 ( ?!!) le festival international des très courts, c’est-à-dire des courts-métrages qui ne dépassaient pas les trois minutes ; certains même avaient une force d’expression remarquable en une vingtaine de secondes. Mais ça c’était le samedi soir, et l’on peut regretter que l’Entrepôt n’ait pas fait le plein ; ce n’est pourtant pas le prix (3 €) qui était dissuasif ; alors pourquoi ce festival n’a-t-il pas rempli la salle à plus de 50% ?

         La veille, toujours dans le même lieu, il n’y avait quasiment pas un siège de vide pour assister au spectacle présenté par les petits de l’ALSH et le film réalisé tout au long de l’année avec les écoles de la ville autour de leur projet nature-Agenda 21. Il faut dire que le spectacle était gratuit et que la municipalité offrait un généreux buffet à la fin de la séance. Mais quand même, il ne va pas falloir tout le temps offrir un repas pour attirer les gens à une manifestation culturelle ?

         Le samedi se tenait place Henri Bos un marché gourmand qui permettait d’acheter entre autres des victuailles à consommer sur place. Mais la place semblait trop petite car les stands adossés à l’école n’étaient peut-être pas les mieux placés.

         Il y a eu aussi bien d’autres animations au cours de cette fin de semaine, y compris le « vide-greniers » du dimanche, mais il faudra lire le journal pour en avoir des échos car j’étais pris par ailleurs.

         Quelques photos de ces deux soirées sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/20120512Printemps2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCM_N2fPao9DY5gE&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Réunion des campeurs à Carbon-Blanc.

12 Mai 2012, 19:17pm

Publié par Bernardoc

         Non, nous ne sommes pas allés camper dans cette ville de la rive droite, simplement nous participions à une réunion statutaire de notre association : le GCU (Groupement des Campeurs Universitaires).

         A l’ordre du jour :

 

- Informations sur le GCU (Nb adhérents 33. Rassemblement Cavalaire…)

- Promotion

- Point sur les terrains de Lacanau – Montalivet - Sanguinet

- Rappel de l’activité de l’antenne en 2011

- Projets d’activité pour 2012 (sorties de printemps et d’automne – rassemblement de Pentecôte à Aiguelèze (près d’Albi) 81

- Étude du thème de réflexion choisi par le Conseil d’Administration.

« Le GCU est-il en adéquation avec son temps ? »

- Questions diverses-

 

         Nous n’étions que 26, mais il faut dire que des tas d’évènements se déroulaient ailleurs en Gironde en ce 12 mai, comme par exemple plusieurs fêtes du printemps, à l’instar de celle qui se déroule au Haillan. Pourtant, comme c’est le cas pour plusieurs autres associations, l’effectif du GCU est en baisse, et les augmentations démesurées que les campeurs vont découvrir sur les terrains cet été n’agiront pas comme une forme de propagande efficace pour le recrutement.

         Quant au thème annuel, il nous est apparu que le GCU véhiculait certaines valeurs fortes et qu’il ne fallait pas les brader pour une question de mode.

         La prochaine sortie qui nous rassemblera sera au Ferret, là nous mettrons en application le titre de notre revue : Plein air et culture.

         Quelques photos d’aujourd’hui sous le lien :

 

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/GCUADMai2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMOM7b_bpdW4hwE&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>