Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Dimanche télé.

7 Novembre 2010, 22:19pm

Publié par Bernardoc

         C’est une chose rare pour moi. Mais aujourd’hui j’ai commencé par Dimanche+, où la belle Anne-Sophie LAPIX interrogeait le facteur du NPA. J’ai eu l’impression que Besancenot était porteur d’une parole moins sectaire vis-à-vis d’un Front de Gauche élargi. Espérons que l’expérience du Limousin donne des idées à l’ensemble des composantes à gauche du Parti Socialiste. Ainsi, en Gironde, je crois qu’à Talence on s’achemine vers un ticket PCF/NPA soutenu par le PG.

         Un vrai moment de bonheur dans cette émission : le fou-rire des deux interlocuteurs après la diffusion d’un reportage sur l’héritage Wildenstein (une espèce d’autre affaire Bettencourt). Nous n’avons pas su la cause de ce fou-rire, mais il aurait un rapport avec les visages assez peu naturels de la plaignante et de son avocate que je n’en serai pas surpris outre mesure.

         En suivant, changement de chaîne et retour sur le service public où Drucker accueillait Mélenchon, pas très à l’aise. Mais heureusement ses invités lui évitaient la grande solitude de l’interrogé, même si l’état major du Parti de Gauche était au premier rang des spectateurs.

         A l’occasion de la venue d’une sociétaire de la Comédie française, j’ai appris que Mélenchon avait, fort peu de temps, enseigné dans la filière professionnelle, et d’après ce qu’il a expliqué, ses méthodes n’étaient pas très différentes de celles que j’appliquais. Ce n’est donc peut-être pas un hasard que je me retrouve au PG.

         Il n’est pas venu sur le plateau, mais Nicolas DOMENACH, directeur adjoint de la rédaction de Marianne – hebdomadaire peu suspect de bienveillance envers Jean-Luc MELENCHON – a tracé un portrait tout en finesse et somme toute assez élogieux de l’invité du jour.

         Un autre invité, musicien (entre autre) militant celui-là, Yvan LE BOLLOCH, a offert non pas une veste mais un caban à JLM avant d’entraîner la salle à scander : « Tous ensemble, tous ensemble, ouais, ouais… ».

         Agnès BIHL, une chanteuse dont à ma grande honte je n’avais jamais entendu parler, est venue aussi illuminer cet après-midi en chantant, accompagnée d’une troupe d’enfants – dont sa fille – la solidarité.

         Au cours de cet après-midi, tout homme politique qu’il fût, JLM nous a quand même parlé d’amour et de rire, ce qui est plutôt rare de la part des hommes politiques fréquentant ce plateau.

         Le soir, puisque l’émission se déroule en deux parties, j’ai cru que ça allait déraper avec les questions de Claude SERILLON, mais finalement il n’y eut pas d’incident, et même cela a débouché sur une belle profession de fidélité de JLM pour la mémoire de François MITTERRAND.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Une journée municipale bien remplie

6 Novembre 2010, 20:40pm

Publié par Bernardoc

         Elle était consacrée à la deuxième édition des Etats généraux de la vie associative, moment important pour la vie démocratique de la cité.

         Ce matin : trois ateliers : Faîtes du sport / St Jean

                                                   Projet « La rouilleuse »

                                                   Partenariats internationaux.

         Bien entendu, j’animais le troisième, auquel ont participé plus d’une vingtaine de personnes, représentant non seulement les « spécialistes », mais aussi l’éducation (primaire et secondaire), les sports et la culture. Nous devions réfléchir sur les moyens de mettre en place une politique souhaitant renforcer et intensifier des partenariats avec les acteurs économiques, éducatifs et associatifs locaux.

         A la fin des presque deux heures de discussions constructives dans une ambiance conviviale de travail, trois priorités furent retenues :

         - construire des projets autour des jeunes en ménageant un accueil dans les familles ;

         - créer un temps fort spécifique international destiné à valoriser les projets, peut-être autour de la Fête de l’Europe ou dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale ;

         - développer les projets via internet.

         Pour mettre en musique ces priorités un groupe de travail va être mis en place pour définir collégialement une « Charte des partenariats » avec la définition d’objectifs et de critères pour mieux cibler l’aide de la ville.


Etats généraux 2010 009

  

       Après l’apéritif et le repas qui clôturaient cette matinée, l’après-midi fut consacré à la remise des trophées aux sportifs ou aux militants associatifs bénévoles, désignés par leurs associations pour être récompensés.


Etats généraux 2010 013

         L’importante participation à ces deux demi-journées est un témoignage de l’intensité de la vie associative de notre commune, absolument indispensable pour établir le lien entre l’ensemble de la population afin de mieux vivre Le Haillan.


Etats généraux 2010 001

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ils étaient 14...

5 Novembre 2010, 16:36pm

Publié par Bernardoc

         …Ils ne sont plus que 13 ! Patrick nous a quittés.

 

Quand on défend ses droits, le pouvoir réprime !


  Relaxe pour les 13 postiers de Bordeaux-Bègles, réhabilitation pour Patrick !

mgen henri postiers 016


  Nous étions rassemblés aujourd’hui, le 5 novembre à 8h30
devant le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux
[Parvis des Droits de l'Homme - Rue des Frères Bonnie]
 

  En 2005, 14 militants syndicaux ont été durement sanctionnés par La Poste suite à un conflit social sur le centre de tri de Bègles.

13 d'entre eux sont assignés le vendredi 5 novembre 2010 devant le Tribunal Correctionnel de Bordeaux ; leurs avocats : Magali Bisiau et Gérard Boulanger)


mgen henri postiers 021
  La haie d'honneur des camarades.

 

Ces militants agissaient avec l'ensemble du personnel contre les suppressions d'emplois sur leur lieu de travail.

  La Poste a baladé les organisations syndicales de réunions en réunions.

  Elle a refusé de négocier, a préféré jouer le pourrissement provoquant ainsi l'exaspération du personnel.

  Pire, à la demande de la direction de La Poste, le Préfet de la Gironde a fait intervenir le GIPN au matin du 26 mai 2005, alors que les postiers voulaient que la direction écoute leurs revendications.

  L'intervention du GIPN dans un conflit du travail constitue une atteinte claire au droit de revendiquer des organisations syndicales.

mgen henri postiers 022

 

Justice ?

 
La Poste a voulu décapiter les équipes syndicales et mettre fin à toute velléité de résistance des personnels face à ses projets de restructuration.

  En interne, elle a prononcé de lourdes sanctions administratives, un licenciement et des exclusions de fonction allant jusqu'à 2 ans.

  Au terme de leur sanction, La Poste a refusé de réintégrer les militants sur le centre de tri. Elle les a dispersés sur plusieurs services du département sur des métiers différents.

  Elle a voulu, en déposant plainte faire passer des syndicalistes et des postiers pour des délinquants et criminaliser l'action syndicale.

  Les craintes qu'exprimaient les organisations syndicales se sont confirmées : depuis La Poste a fermé le centre de tri de Bègles et a supprimé 450 emplois ! Les centres d'Agen, Dax, Périgueux également ont fermé avec tout ce que cela implique : désastre social, multiplication des camions sur les routes, mobilités forcées, etc…

  La Poste ne peut répondre aux revendications par la répression.

  Attachés au droit de revendiquer, nous demandons la relaxe pour les 13 syndicalistes du centre de tri de Bordeaux Bègles.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Nous n'oublierons pas !

4 Novembre 2010, 17:51pm

Publié par Bernardoc

Communiqué commun


CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, UNEF, UNSA, SUD


La mobilisation du jeudi 28 octobre 2010 confirme que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 7 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats.

L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liées à la crise financière de 2008. Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Différents sondages réalisés ces derniers jours confirment que le mouvement recueille un très large appui de la population confirmant que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.

Les organisations syndicales appellent leurs organisations à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d’amplifier le soutien de l’opinion publique. Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles soutiennent les salariés en grève et leurs actions.

Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression.

Les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement à ne pas promulguer.

Les organisations syndicales confirment que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.

Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’État, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation.

Les organisations syndicales de Gironde se retrouveront le vendredi 5 novembre et restent en contact pour coordonner les différentes initiatives.

 

Samedi 6 novembre 2010

14 heures

Place de la Victoire

 

Et ce n’est pas fini…  

Voir les commentaires

Relations humaines

3 Novembre 2010, 07:10am

Publié par Bernardoc

RH

 

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

L'agenda 21 en marche

2 Novembre 2010, 19:02pm

Publié par Bernardoc

Pyrénées Rostand 013 

  Pyrénées Rostand 014      Il y a un moment que je n’étais plus passé par la résidence Edmond Rostand, et cet après-midi, en roulant dans la rue, j’ai découvert que la cité était en train de se refaire une beauté : plusieurs échafaudages mobiles coulissaient le long des bâtiments pour le ravalement, mais également un changement général des huisseries, ou au moins des fenêtres. Et changer les fenêtres, cela signifie une meilleure isolation tant climatique que phonique, donc plus de tranquillité pour les habitants qui subissent les nuisances sonores de l’aéroport et aussi une adaptation efficace par rapport aux changements de température, donc des économies de chauffage, donc des baisses de charge et, espérons-le, un coup de pouce à la planète.

 

Pyrénées Rostand 016

 

Pyrénées Rostand 017

         Tout doucement donc, ce quartier qui regroupe environ un dixième de la population haillanaise, se prépare à accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux habitants qui ne manqueront pas de postuler pour des logements au moment de l’arrivée du tramway dont le terminus sera virtuellement au pied des tours d’Edmond Rostand, apportant une incontestable plus-value à cette partie du Haillan, déjà dotée de l’Espace Socio Culturel et du gymnase Georges Ricart.

 

Pyrénées Rostand 018

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3