Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Autour des années 30

7 Octobre 2010, 07:31am

Publié par Bernardoc

         C’est le titre du cycle de réflexions organisé ce semestre par l’Université Populaire de Bordeaux, « une formidable caisse à outils pour savoirs populaires ». Ces rencontres du mardi soir se déroulent au centre social du grand Parc, dans des conditions qui n’ont rien à voir avec celles d’une institution savante, et dans lesquelles il est affirmé que « le savoir n’est ni un produit, ni une marchandise. »

         Cette première séance, dont l’animation avait été confiée à l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT33 était intitulée : Lutter en Aquitaine avant 1930.

 UPBx 002

       Après une introduction d’Anny qui brossait le tableau du contexte 1917-1930, nous nous répartîmes en quatre groupes, avec chacun des documents différents, qui devaient traiter en trente minutes de :

-         Culture ouvrière, culture patronale (Lucien)

-         Les femmes dans l’engagement social (Anny)

-         Pacifisme et révolution (Bernard)

-         Revendications et accords sociaux (Jean).

 

Ceci étant ensuite mis en commun et discuté avec l’ensemble des participants.

UPBx 003

 

Les documents utilisés dans mon groupe comportaient : une adresse de l’Union des Syndicats Ouvriers Fédérés de la Gironde aux sénateurs, députés et conseillers généraux, rédigée le 10 mars 1918 et qui faisaient des propositions pour une politique de guerre, pour la politique économique de l’heure présente et pour celle de l’après-guerre : étonnamment moderne et visionnaire, ce texte pacifiste laissait déjà entrevoir des idées qui seront reprises par le Conseil National de la Résistance.

Un autre document de 1919 indiquait combien syndicalisme et politique (socialisme) étaient étroitement imbriqués.


UPBx 004

 

Enfin, un texte de l’UD de la Gironde prônait « la disparition des armées permanentes et le désarmement général dans tous les pays ». Ce fut l’occasion pour moi de faire découvrir au groupe cette citation de Paul VALERY : « La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas » et de leur rappeler que le pacifisme n’avait pas disparu puisque le regretté sénateur socialiste girondin Marc BŒUF avait cosigné en 1992 une proposition de loi pour le désarmement unilatéral de la France.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

France inter gauchiste ?

6 Octobre 2010, 14:09pm

Publié par Bernardoc

         Entendue ce matin, et répétée à 13 heures, la lecture d’une lettre d’un inspecteur d’académie qui encourageait une de ces étudiantes lâchées en pâture sans aucune préparation devant des élèves pas forcément bienveillants, à démissionner suite à un arrêt maladie. Et la façon dont cette lettre était présentée, suivie d’un commentaire du Snes et de témoignages d’autres enseignants, laissait clairement apparaître une critique implicite de ce fonctionnaire d’autorité qui ne faisait que mettre en place avec éclat la politique gouvernementale qu’il est chargé d’appliquer sans état d’âme.

         En écoutant les arguments développés par ce Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, on ne peut que constater que c’est un excellent et fidèle serviteur de l’Etat, qui ne se contentera sûrement pas de ce grade hiérarchique, et qui sera bien vite promu, vu son engagement sans faille au service de l’Etat, au grade d’Inspecteur Général, qu’il aura bien mérité !

         Mais que va-t-il se passer au niveau de la radio nationale ? La présentation fort complaisante de ce « détail » concernant la rentrée de 16 000 néo-recrutés, le montage en épingle d’un cas unique alors que les 15 999 autres ont rapidement démontré toutes leurs compétences et leur aptitude à enseigner directement en sortant de la fac, cela ne ressemble-t-il pas à ce qu’en d’autres temps on appelait « l’ anti-France » ? Etait-ce bien la peine de virer Porte et Guillon, si le flambeau est repris par des journalistes qui feraient bien de se tenir à carreau s’ils veulent rester à l’antenne du service public ? Car les critiques qui transparaissent sont une véritable atteinte à l’autorité du Président de tous les Français, que nous avons triomphalement élu pour redresser la France en supprimant tout ce qui était issu du programme du Conseil National de la Résistance et en revenant sur les pseudo acquis de 1968 et des années Mitterrand.

         C’est comme pour les grèves : pourquoi donner toujours les chiffres syndicaux ? Enfin, si la police de Bordeaux, par exemple, a oublié de compter 98 500 manifestants le samedi 2 octobre dernier, c’est qu’ils n’y étaient pas ! Alors pourquoi ce travail de sape radiophonique : bientôt, si ça se trouve, on va entendre que faire travailler les vieux deux ans de plus, c’est retarder d’autant l’entrée des jeunes sur le marché de l’emploi, alors que le gouvernement nous assure exactement du contraire !

         Allons, un peu de retenue Messieurs ! N’oubliez pas que ce n’est pas un hasard si vos patrons ont été nommés directement par le Président de la République (laïque, une et indivisible). Et donnez-nous les bonnes informations.

Et ce n’est pas fini…

        

Voir les commentaires

4 et 5 octobre 2010 : congrès du Sden en images.

5 Octobre 2010, 17:24pm

Publié par Bernardoc

  Il s'est déroulé au L.P. Trégey de Bordeaux avec une forte participation active.

Congrès sden 102010 002

 

Une vue de la salle, avec le bureau au fond.

 

Congrès sden 102010 003

 

Un autre angle.

 

Congrès sden 102010 005

 

La table de l'IHS.

 

Congrès sden 102010 007

 

Le bureau au complet avec les camarades de 'lUnsen et de l'UD.

 

Congrès sden 102010 008

 

Les amendements en direct.

 

Congrès sden 102010 009

 

Bruno défendant le point de vue de l'UD.

 

Congrès sden 102010 011

 

Ce n'est pas parce qu'on est retraités qu'il faut se laisser abattre !

 

Congrès sden 102010 014

 

Moment de convivialité.

 

Congrès sden 102010 016 

Bon appétit


Congrès sden 102010 017Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

L'université populaire de Bordeaux : une initiative inédite

4 Octobre 2010, 22:20pm

Publié par Bernardoc

Années Trente entre le noir et l'espoir : un cycle à ne pas manquer 

« Autour des années 30 » 

Tous les mardi soir à partir du 5 octobre 2010 pendant 10 semaines

de 18h30 à 20h30,

Au centre social du Grand Parc à Bordeaux -  Place de l’EuropeDétail des séances : voir site http//universitépopulairedebordeaux.asso-web.com

 

Ce cycle sera l’occasion de parcourir une autre crise, celle de 1929, au regard de notre expérience de la crise qui nous écrase aujourd’hui. Il s’agira au cours de dix séances, de retrouver une certaine histoire, un fragment de mémoire, qui n’a pas eu la diffusion qu’elle devrait. En effet, en se replongeant dans cette époque, c’est un hommage au mouvement ouvrier, aux luttes des femmes, mais aussi et surtout à cet espoir qui né de la réunion des exploités que nous souhaiterions aborder. Le cycle le permettant, les analogies entre les maux, et les mots, d’aujourd’hui et ceux d’hier ne manqueront sûrement pas. Espérons que nous serons nombreux à faire ce petit pas en arrière sur cette période pour joindre nos forces dans un saut en avant au cours d’un automne placé sous le signe de la lutte politique. (Extrait du site de l’UPBx)

 

 

L’IHS CGT 33 assurera l’animation de deux soirées :

-         1ère séance d’ouverture du cycle le mardi 5 octobre « Lutter en Aquitaine avant 1930 »

-         5e séance du cycle le mardi 2 novembre « Les années de tous les dangers pour les classes populaires en aquitaine : 1930 à 1937 »

Ces deux ateliers donnant à voir l’état du monde du travail, ses luttes, à ces époques et  principalement en Gironde.

 


♦ Des convergences intéressantes pour les salariés

La rencontre  entre L'Université Populaire de Bordeaux (UPBx) et l'Institut CGT d'Histoire Sociale de la Gironde (IHS 33) laisse apparaître des convergences intéressantes entre nos deux organisations qui se rejoignent sur plusieurs objectifs et plus particulièrement :

-         une volonté de trouver des solutions aux "crises" actuelles, entre autre en investissant le terrain du savoir, avec l'objectif de mise à disposition pour le plus grand nombre d'éléments donnant à connaître et à penser par soi-même, éléments souvent confisqués par une minorité et réservé à une autre minorité.

-         L'appropriation par tous de connaissances en matière d'histoire sociale dont le monde syndical est trop souvent le seul dépositaire.

 

Les pratiques de l’UPBx consistent à organiser des cycles de débat sur des thèmes précis, dont certains mêlant l'histoire et l'actualité, à partir d'éléments concrets et d'une mise en réflexion par groupe.

Elles sont de nature à favoriser des rapports entre les dits "savoir savant" et "savoir populaire", trop souvent séparés alors qu'ils sont en permanence en dynamique.

Le savoir dit "populaire", son rôle, trop souvent représentés comme ceux d'un monde du travail vu avec restriction, y gagneront une valorisation nécessaire et justifiée, tant à ses propres yeux qu'aux yeux des autres. Les formes de débat proposées, autant que les sujets traités étant de nature à faire sauter des barrières qui ne sont souvent que dans nos représentations respectives.

 

Au delà de la mise en lumière de connaissances diverses touchant à l'humain (faits sociaux, historiques, politiques, philosophiques, économiques, artistiques… etc.), ils sont aussi de nature à développer des pratiques collectives et individuelles permettant de réfléchir au présent et à l'avenir en construction par le rôle acteur de chacun et des luttes.

C'est une dynamique concrète pour dépasser ensemble les fatalités par une (ré)appropriation de son propre sens critique, de ses capacités, ouvrant des perspectives sur nos réalités diverses convergentes ou séparées.

 

Enfin, l’existence d’initiatives d'universités populaires, en France et dans le monde depuis la fin du 19e, le début du 20e siècle, ou à la Libération, montre des réalisations concrètes et positives, notamment entre la CGT et le milieu universitaire en direction du monde du travail, qui sont intervenues dans des périodes sociales d'ouverture et de développement.

Si rien n'est comparable car l'histoire ne se rejoue pas, on peut retenir la volonté de passage du négatif au positif des situations, le changement de regard "du noir à l'espoir" qui porte toujours ses fruits surtout quand elle passe par des actions dans l'Union.

♦ Modalités pratiques :

 

- Participation gratuite au cycle.

- Pas d’obligation de participer à toutes les séances mais c’est intéressant bien sûr pour saisir l’ensemble des questions se rapportant au thème.

- Chaque séance décline une approche particulière du thème général, à partir d’entrées diverses sur la problématique et animée par des intervenants différents.

C’est sous forme d’ateliers et de mise en recherche et en débat des participants avec les intervenants qu’elles se dérouleront.

 

- Mardi 5 octobre : Thème de la séance  de 1917 à 1930 - l’IHS CGT 33 animera la séance (Anny Gleyroux, Bernard Sarlandie, Jean Lavie, Lucien Gay).

 

- Rendez-vous sur le site de l’UPBx pour voir le détail des séances et des quatre autres cycles  qui se tiennent respectivement dans quatre lieux différents, un par jour de la semaine.


♦ Diffusez l’info, participez aux débats qui ont lieu à égalité entre intervenants et participants, mettant en jeu le savoir que chacun possède déjà et un savoir plus précis venant de recherches historiques. Pour cela alternance d’un magistral, d’un travail de recherche en groupe à partir de documents d’archives et débat collectif : la pédagogie mise en œuvre participant elle aussi à cette recherche de formes nouvelle pour que chacun  s’empare du savoir qui l’intéresse.

 

Programme du second semestre de l’Université Populaire de Bordeaux

 

Les lundis : « Les petits ateliers d’auto-défense médiatique » au centre social Queyries, rive droite.

Les mardis : « Autour des années trente » au centre social du Grand Parc

Les mercredis : "L'engagement dans la culture latino-américaine" à l'Institut Cervantès de Bordeaux

Les jeudis : « Histoire des monde musulmans » au centre d’animation Saint Michel

Les vendredis : « Un vendredi sur le zinc » au centre social Paul Bert

Et ce n’est pas fini…

 

Voir les commentaires

Choeurs et musique : une association dynamique

3 Octobre 2010, 17:33pm

Publié par Bernardoc

          Si vous vous sentez l’âme d’un chanteur, et que vous habitiez Le Haillan ou une commune limitrophe, pourquoi ne pas venir partager le bonheur de chanter avec les sympathiques membres de cette chorale ? Seule obligation : être libre le lundi soir (20h30-22h30) pour les répétitions, ce qui les prive de ma voix de ténor.

         Mais ils ne se contentent pas de chanter et ménagent des moments de convivialité, tant dans le travail que dans les loisirs.

 

SNB10592


         Des échanges ou des partenariats avec d’autres chorales sont monnaie courante et je me souviens de cette animation place de la Bourse à Bordeaux avec une chorale corrézienne. Si les chanteurs avaient fait la quête, je suis sûr qu’ils auraient engrangé, mais seul le plaisir de chanter les guidait !

 

choeur et musique31010 002


         Au mois de juin, j’avais mis en ligne un reportage sur le courant de Huchet, en quelque sorte « la sortie de fin d’année », mais deux fois par an il y a un dimanche « chorale » avec un repas pris en commun et pour lequel chacun contribue de façon raisonnée, et cela contribue à souder un groupe véritablement mû par le même plaisir de chanter.


choeur et musique31010 007

         Leur engagement est régulièrement récompensé par la municipalité qui reconnaît ainsi l’apport positif à la vie de la commune.


Tous les primés

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Encore plus ?

2 Octobre 2010, 19:54pm

Publié par Bernardoc

  130 000 annonce l'Ugict-CGT33 ; si c'est vraiment le cas, nous avons effectivement fait mieux que la dernière fois, et effectivement, nous avons dû attendre plus de deux heures devant le Jardin Public avant de pouvoir démarrer. Le noyau dur était déjà présent à la mairie du Haillan pour un départ groupé.


manif 21010 003

 

D'autres sont venus nous rejoindre au point de rendez-vous de Bordeaux.

manif 21010 006

 

Nous avons pris place derrière un collectif de jeunes unitaires.

manif 21010 011

 

 La CGT Educ'Action était bien présente !manif 21010 017

Pendant que certains manifestaient, d'autres se prélassaient au jardin Gambetta.

manif 21010 018

 

Le Parti de Gauche, toujours aussi dynamique, malgré l'absence de certains collègues qui accompagnaient les Ford à Paris.

manif 21010 020

 

Comme souvent, le COSS nous informaient sur les problèmes de la santé de façon spectaculaire.

manif 21010 032

 

Et ce n'est pas fini...

Voir les commentaires

Treize mois déjà !

1 Octobre 2010, 16:34pm

Publié par Bernardoc

          Et oui c’est le deuxième mois de septembre depuis que j’ai commencé ce blog. Et un heureuse surprise : c’est le mois record ! Le précédent record remontait à février dernier et avait bénéficié d’un extraordinaire engouement le 1er. Alors que là, les visites sont beaucoup plus régulières, même si le classement me surprend parfois avec des variations de 5 places (en baisse) alors que les visites ont augmenté, ou l’inverse. Je suppose que cela dépend des visites sur les autres blogs.

         Je vais continuer mon écriture quotidienne lorsque je suis à la maison. A demain après la manif !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3