Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

... Et ce fut London by night

3 Avril 2010, 13:35pm

Publié par Bernardoc

SNB11608

 

         Je me pointe donc à la banque pour récupérer ma carte…et l’on me dit que la machine, pour des raisons de sécurité, l’a détruite et qu’il s’agit de la procédure habituelle. Catastrophe ! Heureusement que qu’il me restait des euros et que les repas de midi et l’hôtel étaient déjà payés, sinon j’aurais été extrêmement mal. Je fus donc contraint à être économe jusqu’à la fin du séjour, et je le fus puisque je rapportais un peu plus de cinq livres, sans avoir été obligé d’accepter les offres spontanées que m’avaient faites plusieurs collègues.

         Après cette déception, je décidai de profiter de mon billet de transport et j’allais visiter le muséum d’histoire naturelle (gratuit comme la plupart des musées) où se tenait une gigantesque (mais pouvait-il en être autrement ?) sur les dinosaures. Dès le premier jour Caroline nous avait montré ce bâtiment aux allures de cathédrale, pas très loin de notre hôtel et qui abrite les trésors naturalistes à Londres.

         En sortant, j’avais deux possibilités : soit le musée de la science, soit le V & A (Victoria ans Albert muséum), tous les deux contigus du précédent. Je tombais en premier sur le V & A, abritant des collections asiatiques, des sculptures et de la mode, qui furent les trois galléries que j’eus le temps de visiter avant la fermeture.

SNB11612         Je retournais à l’hôtel pour récupérer mon appareil photos qu’hélas je n’avais pas pris, et en route pour les photos de nuit : de Piccadilly à Trafalgar Square, en passant par Chinatown, Soho. Voici quelques clichés ci-dessous.

Piccadilly CircusSNB11613

Chinatown

SNB11616SNB11620SNB11618Les théâtres

SNB11634SNB11636SNB11624

Trafalgar Square

SNB11629

SNB11643SNB11606Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Ca a failli être Hampton Court...

2 Avril 2010, 19:03pm

Publié par Bernardoc

         Ayant prévenu mes collègues que je serai un poil en retard, je me pointe dès l’ouverture à neuf heures à la Barclays, où l’on me dit de repasser après-midi car ils n’avaient pas la clé du distributeur. Détail cocasse cependant : le guichetier me dit que lorsque la carte ne fonctionne pas dans un distributeur, il faut tenter sa chance dans un autre ; difficile à faire lorsque ce dernier ne vous a pas rendu votre bien !

SNB11572         SNB11586Retour au car où Caroline me déclare qu’on a failli partir sans moi (ce fut la seule fausse note de son accompagnement), et en route pour Kew SNB11596gardens que je ne connaissais pas. Très beau jardin, sans doute un peu tôt dans la saison pour pouvoir l’apprécier pleinement dans toute sa splendeur. Tout d’abord une grande serre victorienne (un peu le Grand Palais en blanc et en plus petit), mais surtout la (moderne) serre de la Princesse de Galles, inaugurée par Diana, qui me replongeait dans l’ambiance de mes voyages tropicaux. Un seul reproche : la discrétion des fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande.

         Transport en car jusqu’à Hampton Court ; mais pourquoi avoir choisi un pub espagnol (mais sans tapas) pour le repas ? J’avais prévenu le groupe et Caroline que je les quitterais après le repas pour retourner à Londres par le train pour tenter de récupérer ma carte.

  SNB11602       Le trajet vers la gare m’autorisait à passer devant le palais, voisin de la Tamise. En arrivant à la gare, je vis qu’un train pour Londres partait trois minutes plus tard. Le guichet était fermé et le distributeur de billets en panne. Sur le quai j’avisai le chef de train et lui expliquai. Il me dit de monter et qu’il viendrait me vendre un billet après le départ. Il me proposa pour ₤ 7.5 un billet pour des transports gratuits en bus et métro jusqu’à la fin de la journée, ce que j’acceptai.

         Je me rendis à la banque, où l’on me déclara que ma carte avait été détruite. Le pauvre guichetier n’y pouvait rien, et bien qu’énervé j’ai réussi à me contenir pendant les vingt minutes où j’ai occupé le guichet.

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

Oxford

1 Avril 2010, 21:15pm

Publié par Bernardoc

         C’était la troisième fois que je m’y rendais. C’était mieux cette fois-ci que la dernière fois, lorsque j’y étais avec des collégiens qui n’en avaient rien à cirer, mais mon meilleur souvenir demeurera toujours ce week-end du printemps de 1972, quand j’avais été invité par Pete BUTLER, un ancien élève d’Adams’ Grammar School, qui était Président de son collège et qui fêtait son vingtième anniversaire. J’avais vraiment senti la vie universitaire à ce moment-là, si différent de ce que nous avions en France, ne serait-ce que par le cadre, mais différent également des autres universités britanniques, ce qui a fait dire à un autre de mes anciens élèves, étudiant dans une autre université : « Mais dis-moi, Pete, il vous arrive de travailler ici ? » J’ai souvenir d’un samedi passé à tenter de faire descendre une barge le long d’un canal qui ne fut pas triste. But that’s memories, let’s go back to the present.

         SNB11511SNB11510Le mercredi entier fut donc consacré à la visite de la ville, après un bref mais complet historique narré par Caroline dans le car qui nous y emmenait. La ville est donc centrée autour de son université, répartie entre plusieurs dizaines de « colleges », tous mixtes depuis peu. Nous commençâmes par la bibliothèque de Bodley à l’architecture qui SNB11516tranchait avec le gothique de la plupart des bâtiments historiques, puis nous fîmes une courte marche qui nous conduisit jusqu’au pub (le moins typique de tous ceux que nous avons visités) après avoir pu admirer leur pont des soupirs.

SNB11527         SNB11538L’après-midi était consacré à la visite de Christchurch College, qui se développe, comme tous les autres, autourSNB11539 d’un « quadrangle », une cour rectangulaire recouverte d’une immense pelouse « anglaise ». Nous avons été éblouis devant l’immense salle à manger des étudiants et des maîtres, qui cependant me rappelait furieusement celle d’Adams’ Grammar School : mêmes tables de bois, même disposition des maîtres sur une estrade face aux, étudiants même si la taille était plus modeste à Newport.

SNB11541         Comme ma carte Visa n’avait pas fonctionné dans une librairie où je faisais l’acquisition d’aimants citant des injures shakespeariennes (alors que je n’avais eu aucun problème la veille au soir chez Harrods), je me dis qu’il serait bon d’avoir de l’argent liquide pour le cas où cela se reproduirait. Je me rendis donc, un peu avant dix-neuf heures à un distributeur Barclays qui me dit de reprendre ma carte, qu’elle ne fonctionnait pas dans ce distributeur. Le hic, c’est qu’elle n’est jamais ressortie !

Et ce n’est pas fini…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3