Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Balade contée 2017.

19 Juillet 2017, 21:50pm

Publié par Bernardoc

Nous y participions pour la deuxième fois, et comme l'année dernière, ce fut un grand succès : pratiquement une centaine de personnes pour un petit village d'à peine 500 habitants ! Le conteur, « Chava » était le même. Cet occitaniste convaincu ne se contente pas de dire des « nhorlas » mais sait aussi captiver son auditoire en français, même si de nombreuses expressions occitanes émaillent ses histoires.

L'an dernier, il avait axé ses contes sur l'humour, notamment rugbystique, mais cette année il y avait une véritable volonté de nous faire découvrir l'histoire de ce Périgord où il est enraciné (tout comme moi d'ailleurs).

La première histoire nous racontait l'histoire industrielle de cette région avec notamment la fonte de canons de marine, grâce au minerai et au charbon de bois abondants pendant des siècles. Il a même mentionné la forge de Savignac Lédrier où j'avais emmené des élèves de Goya pour une école ouverte en 2000. Mais j'ai appris quelque chose de nouveau : je me souvenais être allé acheter des clous avec mon grand-père charpentier, mais j'ignorais que de cette forge provenaient également les fameuses clés de boîtes à sardines.

La deuxième histoire était plus romantique et traitait d'une légende concernant un troubadour.

Le troisième conte m'a totalement replongé dans mon enfance avec une journée de battage, qui faisait partie des événements qui ponctuaient mes séjours estivaux à Las Brunhas, bien avant l'apparition des moissonneuses-batteuses. Il situait le conte en 1939, mais vingt ans plus tard il y avait vraiment eu peu d'évolution.

Enfin, lors de la dernière étape, il nous a donné quelques exemples de  «l'humour commerçant », charcutier notamment, même s'il a dû expliquer aux plus jeunes que c'était une blague. Puis il a enchaîné sur une cinquantaine d'années très bien illustrées par des exemples tirés de la vie courante, là encore très proche de ce qu'avait vécu une bonne partie du public.

Une chose nouvelle cette année : les chansons, qu'il encourageait les auditeurs à reprendre avec lui. N'oublions pas qu'à une autre époque, il a largement participé aux disques des groupes Peiraguda et Pissafreg.

Et comment la soirée s'est-elle terminée, en ayant échappé à l'orage ? Eh bien par le pot de l'amitié qui accompagnait la salade de fruits et les gâteaux préparés par les organisateurs.

Et ce n'est pas fini...

Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Balade contée 2017.
Commenter cet article