Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Merci Hamon !

24 Avril 2017, 07:53am

Publié par Bernardoc

23 avril 2017, 23 heures

Il me paraît absolument indispensable en ce soir de défaite de rendre un hommage appuyé au candidat d'un parti en décomposition, et à ses soutiens, qui ont permis à la droite et à l'extrême droite de se qualifier pour le second tour des élections présidentielles. Il a repris avec brio la place qu'avait occupée Chevènement il y a 15 ans pour favoriser l'absence de la gauche au second tour de l'élection majeure. Comme le disait un post sur FB : « Merci le PS, merci Hamon ; signé : Marine et Emmanuel ».

Lorsque j'étais en Grèce il y a quelques années (avant Syriza), notre guide nous avait dit que la Pasok était devenu un parti de droite. Il m'avait alors été intimé de ne pas poursuivre la conversation avec lui. Nous en sommes au même point maintenant. Et il faut bien se rendre compte que, comme le disait un autre post : « 6% Hamon, 19,5% JLM : cherchez l'erreur ».

Il y a déjà eu de nombreux ralliements au candidat ni de gauche, ni de gauche, de la part de militants du PS, même si cela ne représente pas grand chose, puisque si on enlève les 2% de Jadot et le 1% du PRG dans « la belle alliance populaire », il reste à peu près 3% de socialistes non encore ralliés avant le premier tour.

J'attends avec impatience de voir les allégeances qui ne vont pas manquer, une fois Macron élu à la tête de l'Etat, chez les élus socialistes de toutes les instances régionales, départementales, voire municipales. L'austérité n'est, à mon avis, pas près de s'arrêter.

Je n'ai pas encore vu l'appel de Filoche, lui qui a milité pendant des semaines pour que la France Insoumise se range derrière Hamon, à voter Macron ; je suppose que cela ne saurait tarder.

Je viens d'entendre le discours de Jean-Luc MELENCHON à propos du deuxième tour : cela m'a rappelé notre déclaration (du FdG) avant le deuxième tour des départementales il y a deux ans. Une satisfaction locale cependant : depuis huit ans que nous militons au Front de Gauche, notre action commence à payer : alors que depuis des années notre score tournait autour de 7,5%, nous atteignons presque 23% (22,9%), 8,2 points derrière Macron, mais loin devant le PS qui n'arrive pas à 10% sur la commune.

Allons-nous être capables de capitaliser pour les législatives ? C'est pas gagné pour un rassemblement FI/PCF et ce serait énormément dommage.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article