Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Comédie à L'Entrepôt.

29 Avril 2017, 08:02am

Publié par Bernardoc

C'est une pièce de Laurent RUQUIER, Je préfère qu'on reste amis, qui nous était présentée hier soir par le Théâtre des Salinières.

Deux heures de spectacle enlevé par un duo d'acteurs Laura LUNA et Alexis PLAIRE, ce dernier étant le metteur en scène. Ce n'est pas un rôle qui me conviendrait, moi qui réfléchit toujours avant de parler : je ne tiendrais pas le rythme.

Quelque chose qui met la pièce hors de portée d'une troupe amateur, c'est le volume des décors, ou alors il faut imaginer quelque chose de complètement différent. Trois tableaux sont présentés : deux salles de bains (?), un magasin de fleuriste et une chambre d'hôpital. Leur installation est facilitée par la fermeture du rideau devant lequel viennent tour à tour Claudine et Valentin qui nous racontent chacun la même anecdote avec des versions tout à fait différentes, procédé comique bien connu.

La scène dans la boutique donne lieu aux plus belles expressions des acteurs, où l'on voit que la parole n'est qu'une partie de leur jeu.

Pour les personnages, les situations oscillent du rire aux larmes et le mensonge tient une place très importante dans les relations entre les deux personnages. J'ai cru que la pièce se terminait lors d'un moment dramatique (la séparation définitive), mais, comédie oblige, il y a un rebondissement qui conduit à une fin heureuse...après un dialogue une fois de plus guidé par le mensonge.

Au salut, les acteurs ont remarqué que la salle était, contrairement à ce qui se passait d'habitude, loin d'être pleine. C'est vrai qu'elle était à moitié vide, mais si le 25 juin nous avions autant de spectateurs, nous serions contents.

Si j'en crois les commentaires entendus lors de la sortie, l'ensemble du public a passé une excellente soirée. What else ?

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article