Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Lettre LDH

15 Février 2017, 10:41am

Publié par Bernardoc

Lettre ouverte

Appel à une décision plus hospitalière

 

Monsieur le Directeur général du CHU de Bordeaux,

Monsieur le Préfet de la Gironde,

Depuis une semaine, une quarantaine de personnes sans abri, dont plusieurs familles avec enfants, ont trouvé refuge dans le bâtiment d’une maison de retraite inoccupée située à Pessac Alouette, rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.

Cette occupation, appuyée par un collectif de citoyens, témoigne de la carence récurrente en structures d’hébergement dans notre département, laquelle laisse encore trop souvent des personnes déjà fragiles, y compris des enfants, à leur sort c’est à dire à la rue.

La direction du CHU a pris la décision de dénoncer cette occupation et de faire évacuer ce squat lundi 13 février avec recours à la force publique.

La Ligue des Droits de l’Homme de Gironde rappelle que le droit au logement et à l’hébergement est un droit à valeur constitutionnelle reconnue à chaque personne.

Elle déplore une décision dont le caractère d’urgence ne s’imposait pas et d’autant plus inadmissible qu’elle affecte des personnes en situation d’errance et de ce fait particulièrement vulnérables.

La Ligue des Droits de l’Homme ne peut que souligner le caractère regrettable de cette expulsion d’autant qu’elle résulte de l’initiative d’une institution dont la mission sous tend le « souci de l’autre » et dont on pourrait attendre une meilleure considération face à la détresse humaine.

C’est pourquoi nous appelons solennellement Monsieur le directeur général du CHU et Monsieur le Préfet de la Gironde de surseoir à l’opération d’expulsion prévue et qu’une solution alternative d’hébergement et d’accompagnement soit étudiée au profit des familles et personnes concernées.

Bordeaux, le 12 février 2016

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article