Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Obsèques.

13 Janvier 2017, 01:26am

Publié par Bernardoc

Je suis, hélas, un visiteur de plus en plus régulier des crématoriums. Mais ce qui est frappant c'est la longueur de l'attente avant que les cadavres (dîtes « corps » si le premier mot vous choque) ne puissent être réduits en cendres au bout d'une heure et demie dans un four à 850°. C'est que ce mode d'obsèques devient de plus en plus courant en France, tournant maintenant autour de 30% (mais 50% à Paris), bien entendu, loin de ce qui se passe au Japon où cette pratique atteint presque les 100%.

Mais ces délais ont une raison : le manque de lieux ! En effet, il existe seulement deux sites en Gironde : un sur la métropole (à Mérignac) et un sur la rive droite en allant vers Libourne, à Montussan. Il y a donc nécessité urgente de construire au moins un troisième crématoriums afin de suivre l'évolution des tendances et de réduire les délais de conservation qui peuvent frôler les deux semaines. Seulement voilà : comme pour les autres aménagements (contournements routiers, LGV,...) tout le monde est d'accord, à condition que ce ne soit pas chez moi.

C'est là qu'intervient la Politique, au sens noble du terme (pas comme le spectacle des « primaires »), dont le but est d'avoir une vision, et non pas une stratégie, afin de prendre les décisions progressistes pour l'amélioration du BNB (bonheur national brut, comme on dit au Bhoutan).

Ce combat est aussi concomitant du combat pour le droit de mourir dans la dignité, et là aussi, c'est encore loin d'être gagné.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article