Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Amazon, l'envers du décor.

3 Décembre 2016, 09:48am

Publié par Bernardoc

 Il y a huit jours, Les Amis du Monde diplomatique m'invitaient à une rencontre-débat avec Jean-Baptiste MALET, journaliste infiltré dans « le meilleur des mondes », c'est à dire l'entreprise de distribution Amazon. Voulant vérifier l'heure, je consulte La lettre d'info du Haillan qui indique que cette conférence était Réservé[e] aux adhérents de la Cyberbase, sur inscription. Mon coup de fil à la bibliothèque les surprit car ils n'étaient pas au courant de cette restriction, non annoncée dans le messages des Amis du Monde Diplo. Nous y arrivâmes donc en confiance.

Jean-Baptiste avait fait le choix de se faire embaucher dans cette entreprise en tant qu'intérimaire, envoyé par Addecco, car l'entrée lui avait été interdite comme journaliste. Il nous a livré ses réflexions datant de 2013, décrivant le travail à la mode américaine, y compris avec les expressions de ce pays. La description qu'il en fait donnait vraiment l'impression d'une secte avec le gourou milliardaire en haut de la pyramide. Il nous a expliqué le subterfuge utilisé par cette firme pour ne (presque) pas payer d'impôts en France, le mépris du code du travail (qui existait encore à l'époque où il y travaillait) et la volonté de maquiller les accidents du travail en accidents ordinaires. Le journaliste travaillait de nuit, ce qui ne paraît pas vraiment nécessaire pour ce genre d'entreprises.

Il y a un fort volant d'intérimaires au quatrième trimestre pour cause de Noël, mais certains ouvriers (« associates ») restent car les entrepôts (4 en France pour le moment, et bientôt 6) se sont implantés dans des zones d'emploi sinistrées. Et, un bon point, les syndicats (il nous a parlé de la CGT) s'implantent chez ces « anciens » ouvriers. Et comme vous avez pu en juger, ce n'est pas de trop.

Et ce n'est pas fini...

Amazon, l'envers du décor.
Amazon, l'envers du décor.
Commenter cet article