Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Quel magnifique spectacle !

25 Novembre 2016, 11:46am

Publié par Bernardoc

Mercredi soir, à la Comédie Nation, à Paris, se déroulait, comme tous les mercredis depuis le 28 septembre et jusqu'au 14 décembre "Le cabaret du poilu". Comme vous pouvez vous en douter, cela s'inscrit dans la commémoration de la grande boucherie.

Un pianiste, un guitariste, un contrebassiste, tous trois chanteurs et – presque - statiques (instruments obligent), et trois chanteuses (dont une violoniste occasionnelle) qui occupent non seulement la scène mais aussi la salle : voici les ingrédients de ce spectacle. Leur parfaite synchronisation dans les gestes et les paroles, le plaisir évident qu'ils montrent à jouer et chanter ensemble ont emballé le trop maigre public. C'est ce qui est incompréhensible ; comment un spectacle d'une telle qualité n'attire-t-il pas davantage de monde ? Manque de pub ? Thème qui fait peur ? Peur de voir un spectacle triste ? Non, cette troupe, Chansons en barre mérite beaucoup, beaucoup mieux que ça.

Le spectacle, pétri d'humanité, n'hésite pas à mêler des chansons légères (“La Madelon”), des chansons réalistes (“Les tourneuses d'obus”) et des chansons résolument pacifistes et anti-militaristes (“La chanson de Craonne”, “La grève des mères”, “Les marmites”). Si des camarades de l'Union Pacifiste n'ont pas vu ce spectacle, qu'ils s'y précipitent (même si l'hommage aux Américains peut paraître détonner après les chansons précédentes). Enfin, une belle interprétation de Brassens, en rappel, clôture cette performance. Si des tourneurs ou des associations culturelles et/ou militantes souhaitent proposer un spectacle d'une excellente qualité, qui prend aux tripes et qui fait réfléchir, qu'ils n'hésitent pas à contacter la troupe sous l'adresse : sanslezard.com

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article