Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Élections.

28 Novembre 2016, 11:21am

Publié par Bernardoc

La dérive étatsunienne des primaires tend vers la personnalisation exacerbée des élections, si bien que les programmes passent au second plan. Il faut dire qu'ils ne représentent que la mise en musique, allegro ou moderato, des doctrines partisanes. On a assisté au spectacle des victimes du syndrome « Qu'ils s'en aillent tous ! » avec les disparitions de Duflot et Sarkozy. C'est ce qui risque d'arriver au président sortant, si j'en crois mes camarades du PS - « Socialistes contre l'austérité » dit le badge qu'ils arborent - qui restent encore adhérents pour tenter de barrer la route à Hollande. Et c'est uniquement pour le second tour des « primaires » que les programmes ont été mentionnés.

Face à ceux-là, il y a d'autres candidats soutenus par le Medef (Macron) ou la gauche (Mélenchon), qui ne participent pas à une quelconque primaire, mais sont porteurs d'un programme qu'ils exposent et défendent lors de meetings et sur les réseaux sociaux. Eh bien, croyez-vous que leurs adversaires décortiquent leurs programmes afin d'essayer de les démonter ? Pas du tout, le programme est accessoire et on s'attaque à la personne, critiquant le lyrisme de l'un, la place de la femme de l'autre,...

Est-ce cela la Politique ? Est-ce ainsi que "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage" (article 4 de notre constitution). Doit-on élire un président sur la couleur de ses chaussettes ? A quoi servent les cours d'éducation civique à tous les niveaux d'enseignement si les élèves assistent à de telles pantalonnades dans la vraie vie ? Est-ce ainsi qu'on pense guider à nouveau les citoyens vers les urnes républicaines et non partisanes ?

Incorrigible optimiste (ça j'ai déjà dû l'écrire plus haut), je crois profondément à l'éducabilité de chacun et à sa capacité de choisir après avoir reçu tous les éléments pour faire un choix éclairé. Et c'est pour ça que, entamant ma huitième année de retraite, je ne baisse pas les bras, même si aux yeux de certains cela apparaît très archaïque.

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article
J
Il a pas dû suivre la primaire de droite, le camarade mélenchonnien : le Fillon il l'a arboré son programme thatchero-poutinien !<br /> <br /> (Bon je sais , je vais être "modéré" mais c'est juste pour rappeler des évidences).
Répondre