Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

C'est les vendanges.

23 Septembre 2016, 10:48am

Publié par Bernardoc

Il existe bien entendu des vendanges mécanisées, mais certains grands crus, pour la qualité de la récolte préfèrent toujours recourir à des vendanges manuelles, ce qui implique bien entendu un personnel saisonnier venu parfois de très loin : Europe ou Maghreb. Ce personnel doit être hébergé, et c'est là que le bât blesse.

Apparemment, si j'en crois le journal, de nouvelles normes ont été mises en place, voire, contrairement à ce qui se passait avant, le refus des châteaux de participer à l'hébergement de leurs travailleurs saisonniers. Ainsi, pas plus de 35 vendangeurs sur la propriété, et interdiction de camper pour cause de risques d'incendie. Et pour faire respecter la règle, eh bien qui d'autre que les forces dites « de l'ordre » ? C'est toujours plus facile (et moins dangereux !) de s'en prendre à des travailleurs précaires et démunis qu'à des délinquants terroristes.

Que reste-t-il comme solution à ces vendangeurs dans des conditions sanitaires inadmissibles ? Ils ont commencé par se montrer dans Léognan. Mais l'article du journal se termine par la citation de l'un d'eux : « Nous n'avons pas d'organisation professionnelle officielle, pas de représentants, donc personne ne nous écoute. » Il existe pourtant une organisation qui accompagne les précaires, c'est la CGT. Mais peut-être ces travailleurs sont-ils soumis à une pression patronale qui leur fait craindre pour leur job ? C'est quand on est seul et isolé qu'on risque le plus gros, pas quand on est nombreux et unis.

Bon courage !

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article