Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Et si on gardait nos talents ?

23 Mars 2016, 09:44am

Publié par Bernardoc

Mercredi, c’est le billet de Nicole FERRONI, ancienne prof de SVT en collège. Cette chronique, trop courte pour elle, si bien qu’elle est obligée de la débiter à toute allure est la plupart du temps centrée sur l’éducation (nationale). Il y a quelques semaines elle interpellait la ministre et essayait de lui faire entendre la voix de la base, car on la sentait toujours très proche de ses anciens collègues. Mais c’est le mot « ancien » qui pèche justement : l’éducation nationale n’a pas su retenir cette enseignante qui j’en suis sûr était brillante, il n’y a qu’à écouter certaines de ses chroniques où elle nous parle de ses expériences en classe.

Et ce matin, elle était ravie de se retrouver devant les collégiens en projet avec France inter pour Interclass’. Toujours la volonté d’encourager, d’éveiller, de conduire à la réussite les élèves, surtout des milieux défavorisés, à qui l’école de la république devrait tout apporter. Elle l’a fait pour les gens de ma génération, pourquoi ne serait-elle plus capable de le faire pour les générations présentes ? Bien sûr le public a changé, mais est-ce une raison d’abandonner l’excellence ? Si l’éducation nationale délaisse Molière au profit de comédiens pratiquant le « stand up », est-elle bien dans son rôle ? Est-ce ainsi qu’on cimente une nation en abandonnant le socle culturel commun ?

Une critique cependant : Nicole semblait déplorer que l’on limite à 26 heures la semaine des collégiens. Eh bien, non : selon moi c’est largement suffisant pour des ados qui sont en même temps tourmentés par d’autres problèmes. Et s’ils n’ont pas eu le temps de tout voir en quatre ans, instaurons une classe de transition entre la 3ème et la 2nde.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article