Le blog de Bernard SARLANDIE

• Bosa.

20 octobre 2021 ( #Voyages )

45 km au sud d'Alghero, après une route panoramique longeant la mer, nous arrivons à Bosa, petite ville de 8 000 habitants, construite le long des rives du fleuve Temo. Avant de pénétrer dans la ville, nous nous dirigeons vers l'église romane San Pietro,...

• Santa Cristina.

21 octobre 2021 ( #Voyages )

Il s'agit d'un sanctuaire nuragique à proximité de Paulilatino, sur notre route vers le sud. Passé la billetterie, nous découvrons une place de village entourée d'oliviers, avec son église au fond. Les maisons accueillaient les pélerins. Nous ne nous...

• Barumini.

22 octobre 2021 ( #Voyages )

Dernière halte avant notre étape du jour : Cagliari, capitale de la Sardaigne. Le point majeur d'intérêt est la forteresse nuragique (la plus grande de l'île) de Su Nuraxi. Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997, c'est un site incontournable....

• Nora.

23 octobre 2021 ( #Voyages )

C'était ma troisième visite à Cagliari, mais ma première visite au site archéologique phénicien de Nora, à une quarantaine de kilomètres au sud de Cagliari. Idéalement situé en bord de mer, sur un isthme, c'est au VIII° siècle av JC que les Phéniciens...

• Cagliari : la cathédrale.

26 octobre 2021 ( #Voyages )

Elle est dédiée à Marie, ce qui n'est pas très original pour une cathédrale. Datant du début du XIII° siècle, elle a été complètement remaniée et est maintenant un exemple d'art baroque. Les photos devraient bien en rendre compte. Le clocher, de style...

• Nuoro.

27 octobre 2021 ( #Culture )

Nous sommes en route vers le nord, pour arriver à Olbia d'où nous décollerons le lendemain. Notre première étape est Nuoro, capitale de la Barbagia, considérée comme une ville d'art à cause de ses nombreux musées. Nous nous contenterons d'en visiter un...

• Début d'après-midi à Cagliari.

25 octobre 2021 ( #Voyages )

On a commencé par le traditionnel tour panoramique qui nous a permis d'admirer les marais salants depuis la statue de St François d'Assise, avec la nécessaire photo qui immortalisera ce point de vue. La surprise est venue d'Antonello, notre chauffeur,...

• Su Gologone.

29 octobre 2021 ( #Voyages )

Dernière étape, bucolique et champêtre, sur notre route vers Olbia : la résurgence de Su Gologone. Au pied du Monte Udde, cette source jaillit du Supramonte entre deux parois de roches dolomitiques. A une température constante de 12°, l'eau a de belles...

• Orgosolo.

28 octobre 2021 ( #Voyages )

Deuxième étape vers le nord ; étonnante ville mondialement ( ? ) célèbre pour les fresques qui ornent librement les murs. Le car nous laisse à l'entrée et nous remontons l'artère principale à pied. Longtemps considérée comme un repaire des bandits sardes,...

• Mission accomplie !

01 novembre 2021 ( #Engagements )

Les fleurs de la Toussaint 2020 n'avaient pu être posées qu'en mai 2021 et nous avons été contents de voir qu'elles avaient bien profité. Nous avons même rajouté le fleurissement d'une tombe cette année : celle de notre cousin Bernard du Bois de chat....

• Avignon.

03 novembre 2021 ( #Voyages )

Je n'étais plus revenu dans la cité des papes depuis ma retraite. Avant cela j'y venais régulièrement fin septembre ou début octobre pour les journées des militants d’Éducation & Devenir. Cette fois-ci c'était pour le congrès international de l'AMOPA....

• Surprise avignonesque.

06 novembre 2021 ( #Voyages )

Après notre journée de congrès, nous redescendions l'avenue de la République et nous avons pu assister à un défilé de 900 personnages habillés en costumes médiévaux, représentant 85 troupes issues de plusieurs pays d'Europe. Cette prestation annonçait...

• Balade automnale à Paris.

09 novembre 2021 ( #Voyages )

Partant de la station de métro Église d'Auteuil, je suis allé voir couler la Seine sous le pont Mirabeau (c'est la première fois que je le voyais à terre) que j'ai traversé pour longer la Seine jusqu'au pont de Grenelle. Du milieu de ce pont, je suis...

• Journée post congrès à Avignon.

08 novembre 2021 ( #Voyages )

En fait, ce ne fut qu'une demi journée car nous devions reprendre notre train en début d'après-midi. Nous avons donc choisi la seule opportunité et nous nous sommes montés (enfin, par le petit train!) jusqu'au Rocher des Doms. Les pieds dans le Rhône,...

• Botticelli.

10 novembre 2021 ( #Culture )

J'avais choisi cette exposition car c'était une des rares visibles le lundi et en nocturne. Bof ! Beaucoup de monde, mais d'après ce que j'ai pu voir, le peintre m'est apparu comme un plagiaire, comme en témoignent les tableaux et ceux qui les ont inspirés....

• Vesunna.

13 novembre 2021 ( #Culture )

C'était ma deuxième visite dans ce musée au cœur de Périgueux, qui existe depuis 2003 et qui fut conçu par l'architecte Jean NOUVEL. Cette visite, à l'initiative de Josiane et Didier, était motivée par une exposition consacrée à Alix. Je me suis donc...

• La Fontaine (Jean de)

14 novembre 2021 ( #Culture )

Cette année est le 400ème anniversaire de sa naissance, et sans aucun doute un des plus célèbres auteurs français. On l'étudie à tous les niveaux et on trouve quelque chose de nouveau à chaque fois. Je suis tombé sur une fable lors de l'oral de mon premier...

• Musée de la Poste

05 décembre 2021 ( #Culture )

On a profité de la montée à Paris pour se cultiver : avant la manif : le cimetière Montparnasse ; après (seulement 1h30 de défilé) le nouveau musée de la Poste, enfin, pas réellement nouveau, mais rénové après de longs mois de travaux. Très agréable visite...

• Traditions

21 décembre 2021 ( #album )

Nous avons profité d'un lundi soir, froid mais sans grande foule pour aller voir les illuminations de Bordeaux et Mérignac. Un peu déçus par le Grand théâtre car on pensait que la mise en lumière était dynamique. mais c'était beau quand même. Le sapin,...

• Auriac du Périgord.

30 décembre 2021 ( #voyages )

À l'est du département de la Dordogne, Auriac-du-Périgord est une commune du nord Sarladais.Elle est traversée de l'ouest au sud-est par la Laurence, un petit affluent de la Vézère.Le nom de la commune vient du nom d'un personnage gallo-romain, Aureus,...

• Aubas.

31 décembre 2021 ( #Voyages )

Deuxième étape de notre balade de Noël. Le nom de la localité est attesté sous les formes Ambas au XIII° siècle, Aubas en 1365. Le nom pourrait provenir d' aubars , correspondant aux saules blancs en occitan.En 2019, la commune comptait 622 habitants,...

• Condat sur Vézère.

02 janvier 2022 ( #voyages )

Condat de Vesera Troisième et avant dernière étape en ce jour de Noël. Dans mon imaginaire, Condat était lié au Lardin et à son usine de papeterie. Comme quoi, il vaut mieux aller voir sur place ! L e nom de Condat viendrait du mot « condate », d’origine...

• Tourtoirac et sa grotte.

03 janvier 2022 ( #voyages )

Découverte en 1995, son inventeur, Jean-Luc SIRIEIX, n'eut pas le loisir d'en profiter puisqu'il se noya lors de sa deuxième exploration. Elle est ouverte à tout public depuis 2010 et un fauteuil roulant peut même être mis à disposition : ce fut une aubaine...

• L'école dans la rue.

13 janvier 2022 ( #Education )

Il y a un moment qu'un ministre de l’Éducation nationale n'avait pas réussi à provoquer une telle unanimité ; je pense que cela doit remonter à Claude ALLÈGRE, qui s'est illustré depuis par son climato-scepticisme. Plusieurs milliers de manifestants à...

• Augmentation, augmentation des salaires et des pensions.

27 janvier 2022 ( #Engagements )

Nous étions environ 4 000 dans les rues de Bordeaux à réclamer les moyens de vivre décemment. Le gel du point d'indice pour les fonctionnaires devient insupportable, le Smic suit à peine l'inflation, les pensions continuent à perdre du pouvoir d'achat...