Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Vive le Front populaire.

24 Novembre 2014, 23:46pm

Publié par Bernardoc

         N’oublions pas qu’il a fallu soutenir le gouvernement de 1936 par les grèves avec occupation pour obtenir les avancées sociales dont certaines perdurent encore malgré la volonté « socialiste ».

         Le titre est celui d’une balade historique « Sur les traces du Paris insolite et rebelle » (Le Temps des Cerises - 2008) qui m’a conduit de la place de la République jusqu’à La maison des métallos, sise square Jean-Pierre TIMBAUD (responsable de la fédé des métaux de la CGT, natif de Payzac en Dordogne et fusillé à Chateaubriand en Bretagne, en même temps que Guy MÔCQUET.

         Mais avant d’arriver là, j’ai longé le canal St Martin, contourné l’hôpital St Louis et arpenté la rue de la Fontaine au Roy, davantage reliée à la Commune (dernière barricade) qu’au Front pop.

         Ce guide n’a que 6 ans, et pourtant…Comme pour les autres balades tirées de ce livre, je suis obligé de barrer de nombreuses propositions de visites qui n’existent plus ou qui sont interdites par des grilles cadenassées. Paris est en train de changer à toute vitesse. Déjà, il y a quelques années j’avais découvert que l’immeuble où j’avais vécu mes dix premières années n’existait plus, et ça m’avait causé un choc. Et bientôt il ne restera plus trace de ce Paris populaire popularisé par les films de Marcel CARNE. Faites-vite si vous voulez en profiter !

         Les photos sous le lien :

https://plus.google.com/photos/112734244000396611033/albums/6085351485948723009?authkey=CKGy8azp3tD37gE

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
c'est sûr, ces salauds de socialos vont supprimer les congés payés et les 40 h !
Répondre